Actualités

Le Canada et la Francophonie


La Francophonie est un ensemble de 88 États et gouvernements membres et observateurs qui ont la langue française et des valeurs en partage. C’est un acteur important des relations internationales qui représente un milliard de personnes, dont 300 millions de francophones, sur les cinq continents.

La Francophonie a vu le jour le 20 mars 1970, lors de la Conférence de Niamey, au Niger, avec la création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) devenue en 2005 l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). L’OIF est aujourd’hui au centre d’un ensemble d’organisations constituant la Francophonie institutionnelle.

tv5mondeplus 0 1

Aux côtés de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et de quatre opérateurs : l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), TV5MONDE, l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et l’Université Senghor à Alexandrie, l’OIF met en œuvre la coopération multilatérale afin d’apporter des solutions aux grands enjeux de l’espace francophone. Son action s’articule autour de quatre grandes missions : la promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique; la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de la personne; l’appui à l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche; et le développement de la coopération économique au service du développement durable.

Louise Mushikiwabo

Louise Mushikiwabo a été désignée secrétaire générale de la Francophonie lors du XVIIe Sommet de la Francophonie à Erevan (Arménie), et occupe ce poste depuis janvier 2019. La secrétaire générale conduit l’action politique de la Francophonie, dont elle est la porte-parole et la représentante au niveau international.