Dans le cadre du 50e anniversaire de sa fondation, la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) a commandé la réédition d’une biographie d’Albert Sormany. Celle-ci est l’œuvre d’Alexandre J. Savoie, un éducateur qui a joué un grand rôle dans l’Ordre de Jacques-Cartier, communément connue sous le sobriquet de La Patente.
_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien
« Le docteur Sormany a joué, sans contredit, un rôle prépondérant dans la plupart des mouvements patriotiques acadiens de la première moitié du XXe siècle. Il fut certes un grand patriote aussi bien qu’un grand humaniste et il aurait été dommage que son œuvre ne fusse connue que de quelques intimes. Il me semble que les jeunes d’aujourd’hui ont le devoir, sinon le droit, de connaître ceux qui ont œuvré pour que le peuple acadien non seulement survive mais s’épanouisse. »
(Originaire de Lac-Baker, dans le Madawaska, Jean-Marie Nadeau a connu le docteur Sormany et Alexandre J. Savoie, auteur de la biographie. Photo : Damien Dauphin)
Ainsi s’exprimait Gilbert Finn en 1976. Le président de la Compagnie mutuelle d’assurance-vie Assomption (Assomption Vie) signait la préface d’une biographie publiée à compte d’auteur par un ami de longue date, Alexandre J. Savoie. Avec l’accord des enfants de ce dernier, la SANB l’a rééditée aux Éditions de la Francophonie.
« La SANB célèbre cette année son 50e anniversaire. C’est la raison pour laquelle nous soulignons le travail accompli par les personnes qui ont milité avant nous pour nous droits. C’est pourquoi nous avons publié cette réédition de la biographie du docteur Sormany, un vrai leadeur de la communauté acadienne, en particulier dans le domaine de l’éducation », a déclaré Nicole Arseneau Sluyter, présidente par intérim de l’organisme.
Passionné d’histoire, Sébastien Lord-Émard, directeur du développement de la SANB, précise les raisons pour lesquelles une réédition a été préférée à la commande d’un nouvel ouvrage. La biographie rédigée par Alexandre Savoie après de longues recherches est un témoignage du passé sur le rôle qu’ont joué certaines personnes influentes, dans un contexte très difficile, pour obtenir la dualité en éducation. C’est pourquoi il estime beaucoup plus pertinent, pour s’en imprégner, de se plonger dans le vocabulaire de l’époque.
De fait, la vie d’Alexandre J. Savoie a été marquée du sceau de l’éducation. Présent lors du lancement au Centre des arts et de la culture dans le cadre du Salon du livre de Dieppe, son fils Jacques a admis que l’éducation était l’obsession de son père. Il a relaté un moment déterminant dans la vie de ce dernier quand, durant la Deuxième Guerre mondiale, il a rejoint les Forces armées canadiennes à Londres. Apprenant d’où Alexandre venait, le haut gradé devant lequel il s’est présenté lui a asséné sans ménagement que le Nouveau-Brunswick était la province la plus pauvre et la moins éduquée du Canada ! Tout juste trentenaire, le jeune professeur a ravalé sa fierté pour aller de l’avant.
« C’était sa plus grande humiliation, confie son fils. Ce genre de chose, ça vous tue un homme ou ça le rend plus fort. En l’occurrence, ça a fait sortir le génie de la bouteille. »
À son retour du front, Alexandre J. Savoie a vu sa carrière décoller. Il a rejoint l’ordre secret de Jacques-Cartier (La Patente), dont il est même devenu commandeur pour les provinces Maritimes. À l’instar du docteur Sormany, il a profondément marqué sa communauté et l’Acadie.
(De gauche à droite : Hector J. Cormier (Prix A.-M.-Sormany 2002) ; Nicole Arseneau Sluyter, présidente par intérim de la SANB ; Louise Imbeault (Prix A.-M.-Sormany 2010) et Jean-Marie Nadeau (Prix A.-M.-Sormany 1999). Photo : Damien Dauphin)
« La Patente n’est jamais mentionnée dans le livre mais elle est omniprésente, prévient Hector J. Cormier, qui a déjà lu la biographie. Ce livre est une mine d’or de renseignements », mentionne celui qui était secrétaire général de la Société Nationale de l’Acadie (SNA) lorsque la SANB a été fondée.
Il y a trente ans, en même temps qu’elle instituait le Fonds de l’avenir, la SANB a créé un prix au nom du docteur Sormany. Cette récompense décernée annuellement reconnaît les mérites d’une personne qui, par son engagement exceptionnel, a un impact immense sur le développement de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Le premier récipiendaire (1994) en fut Maître Michel Bastarache. Chroniqueur au Moniteur Acadien, Jean-Marie Nadeau était alors président de l’organisme. Sébastien Lord-Émard lui a remis un exemplaire de la biographie.