Actualités

L’Acadie perd une grande dame

Claudette Bradshaw est décédée paisiblement à sa résidence samedi dernier à l’âge de 72 ans. L’ancienne ministre fédérale a succombé à un cancer du poumon.

Décrite comme chaleureuse, compréhensive, intelligente et généreuse, madame Bradshaw a fondé le Moncton HeadStart early family Intervention Center en 1974 afin d’aider les plus démunis du grand Moncton. Un rôle qu’elle a occupé jusqu’à son élection comme députée fédérale dans Moncton-Riverview-Dieppe en 1997. Native de Moncton et diplômée de l’école Vanier, Claudette Bradshaw est reconnue pour ses accolades et pour son écoute attentive.

Elle est décrite par ses paires comme une activiste qui défendait les gens marginaux.

Claudette Bradshaw a été élue à trois reprises sous le leadership de l’ancien premier ministre Jean Chrétien et Paul Martin. Dans sa carrière politique, elle a été ministre d’État, Ministre responsable des sans-abri, Ministre du Travail et Secrétaire parlementaire du ministre de la Coopération internationale.

Dans une déclaration, le député Dominic Leblanc de Beauséjour et ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités s’est dit attristé par le décès de son amie et ancienne collègue Claudette Bradshaw. « Son dévouement envers les gens dans le besoin a eu un impact immense sur un nombre incalculable de Canadiens. Que sa générosité et son altruisme soient une inspiration pour ceux et celles qui suivront ses traces », a déclaré le ministre Leblanc.

Après avoir quitté la vie politique en 2006, Madame Claudette Bradshaw a été appointée comme coordinatrice avec la Commission de santé mentale du Canada ou elle a encadré le programme de résidence At Home/Chez Soi à Moncton permettant à plus d’une centaine de sans-abris de trouver un logement. Elle a également siégé comme co-présidente de l’alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance.

Claudette Bradshaw est récipiendaire de l’ordre du Nouveau-Brunswick, de l’ordre de Moncton et de plusieurs autres mentions honorables. Elle laisse dans le deuil son conjoint Douglas, ses deux fils Chris et Nick ainsi que des milliers d’appuyeurs et amis.


Jason Ouellette
Directeur général
Le Moniteur Acadien