Actualités
Identité visuelle controversée : les citoyens de Cap-Acadie voteront pour choisir le nouveau logo
Mardi 13 août, la Ville régionale de Cap-Acadie a publié sur ses médias sociaux trois nouvelles propositions de logo qui seront soumises au vote du public. Signe que le dossier reste sensible dans la communauté, les commentaires ont été supprimés et l’option désactivée.
_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien
Dévoilée l’hiver dernier, la nouvelle image de marque de Cap-Acadie avait suscité une tempête dans la municipalité, au point que le conseil municipal dut rapidement rétropédaler. Des consultations citoyennes ont été organisées au mois de juin afin de recueillir l’avis du public sur ce qui n’allait pas. L’exercice a été piloté par une firme de Moncton, O Stratégies, une entreprise de services en engagement social et en consultation organisationnelle.
S’ensuivit une consultation publique sur les médias sociaux, et deux sessions publiques de consultation communautaire. Les enseignants étaient encouragés à animer des ateliers avec leurs élèves mais, faute d’avoir reçu une rétroaction de leur part, la firme ne sait pas si de tels activités ont bien été organisées en juin.
Sur le plan statistique, le sondage a récolté 1208 réponses, dont 976 de la part de résidents de Cap-Acadie, soit environ 10% des résidents enregistrés. 271 réponses ont été soumises anonymement, et 12 réponses ont été identifiées comme des doublons.
Le sondage a démontré que la couleur était l’élément que les répondants aimaient le moins : 68% l’ont qualifiée de mauvaise, et seuls 4% l’ont trouvée excellente. L’impact de la couleur n’était pas négligeable, car 70% des gens ont déclaré qu’ils auraient mieux aimé le logo s’il avait porté une couleur plus traditionnellement associée à l’Acadie.
Faible participation aux réunions publiques
Cependant, même si une ou plusieurs couleurs du drapeau acadien avaient été employées, la forme du logo, abstraite ou évoquant une fleur, déplaisait intrinsèquement et ne suscitait aucun sentiment d’appartenance à la communauté. Pour 60%, la forme était tout simplement mauvaise.
«Les gens trouvent que le symbole est trop générique et n’aiment pas qu’il soit nécessaire de lire les explications pour en comprendre la signification. Les personnes semblent vouloir une symbolique simple, facile à comprendre et facilement associable», fait-on savoir chez O Stratégies.
Deux sessions de dialogue public et de cocréation ont été organisées. La première, le 15 juin à l’édifice municipal de Grand-Barachois, a réuni 15 personnes dont quelques élus municipaux. La seconde, le 19 juin à la plage Aboiteau, n’a rassemblé que 7 personnes. Il est remarquable que 75% ignoraient que des consultations sur l’identité visuelle avaient été organisées en 2023.
O Stratégies a publié un rapport narratif, disponible en ligne sur le site web de la ville, qui résume les étapes du processus et formule des recommandations.
«Beaucoup de personnes se sentent attristées, ou se sentent ignorées parce que le logo ne représente pas l’Acadie de façon claire. Elles se sentent oubliées, effacées, bafouées de leur héritage, dans une région où la population est majoritairement de descendance acadienne», fait observer le rapport.
Des Acadiens francophones qui s’expriment surtout en anglais
À cet égard, ce n’est pas le moindre des paradoxes que, bien que le sondage ait récolté des réponses dans les deux langues officielles, le rapport relève que «beaucoup de personnes qui ont le français comme langue maternelle ont répondu aux questions en anglais». Or, 84% des répondants ont déclaré le français comme langue maternelle.
«People know Acadians by those colors, if you remove those colors it feels like you’re trying to erase us from history!», a écrit un répondant. «I now understand the color choice but still feel it does not reflect our culture, history and who we are», a exprimé un autre. «Vraiment pas nécessaire de toujours avoir du rouge, bleu et jaune. Ça fait changement ces couleurs et c’est ce que Cap-Pelé vit maintenant», a écrit en français une tierce personne. L’anonymat des répondants a été préservé.
Le rapport mentionne que dans le contexte de la francophonie minoritaire et de la réforme municipale, ainsi que d’une transformation du visage de la population du fait de l’immigration, les changements peuvent être douloureusement perçus. Il est dans la nature humaine que les gens résistent au changement et veuillent s’accrocher à ce qui leur est familier et les rassure, comme l’ancien logo de Cap-Pelé.
La résistance est plus forte à Cap-Pelé qu’à Grand-Barachois où les résidents ont déjà vécu des cycles de changement au niveau municipal avec la formation de Beaubassin-est.
De manière générale, les gens ont demandé à retrouver des éléments de l’Acadie dans l’identité visuelle de la ville. La communauté aimerait que le logo soit beaucoup plus amical que formel et plus simple que stimulant.
Le cœur de l’Acadie plébiscité en ligne
«Les gens veulent ressentir une connexion émotionnelle avec l’identité visuelle de leur municipalité», notent les auteurs du rapport, soulignant au passage l’importance de leur donner le choix et recommandant de retourner à la table de travail.
Trois nouvelles propositions, plus simples et épurées, ont donc été mises en ligne la semaine dernière.
«Les résultats ont permis à votre conseil de vous proposer trois options de logos qui correspondent à ce que vous avez répondu. Bientôt, ce sera à vous, les citoyens de Cap-Acadie, de faire le choix final de l’image de marque de notre communauté», a annoncé la municipalité. À cet effet, les résidents recevront prochainement dans leur boîte aux lettres une carte postale avec des instructions pour voter. Ces instructions seront également publiées sur les médias sociaux.
La troisième option, qui évoque l’ancien logo de Cap-Pelé, «le cœur de l’Acadie», est celle qui a recueilli le plus de mentions «j’aime».
La municipalité a supprimé tous les commentaires en ligne et désactivé la possibilité de le faire, ce qui semble indiquer que la question soulève toujours les passions et la controverse.
L’analyse d’un opposant au premier logo
Scott Cormier fait partie de ceux qui ont sonné la charge contre le logo présenté l’hiver dernier. Il avait même pris la parole en séance du conseil municipal pour faire connaître les raisons de son opposition. Le Moniteur acadien lui a demandé ce qu’il pensait des trois nouvelles propositions. À titre liminaire, il s’est dit fier de voir que la ville impliquait la communauté pour choisir le logo qui la reflète le mieux. Son premier choix se porte sur la troisième option.
«Elle capture le mieux ce qui manquait dans le logo original et met en ‘highlight’ le slogan familier «le cœur de l’Acadie». Les couleurs acadiennes sont bien représentées. Le ‘font’ du ‘wordmark’ est accueillant et facile à lire.»
Scott Cormier décerne la médaille d’argent à la deuxième option qui, selon lui, reflète aussi les couleurs acadiennes et affiche une police de caractères accueillante et lisible, mais qui lui semble toutefois chargée. Le bronze revient à la première proposition qui, bien qu’elle tente d’incorporer les couleurs acadiennes, possède des défauts intrinsèques. Il n’est pas impressionné par l’aspect général et trouve que la lettre A créée avec l’étoile acadienne est trop fantaisiste et peut être mal interprétée.
«J’espère que les résidents participeront au prochain vote et choisiront le logo qui leur plaît le plus», a-t-il conclu.