Communiqué de presse
(HORIZON) Le lundi 8 mai 2023 – À compter d’aujourd’hui, le port du masque en tout temps ne sera plus requis dans les hôpitaux et les établissements de soins de santé d’Horizon, sauf quelques exceptions.
Les exceptions sont les suivantes :
- Les personnes de soutien désignées (PSD) et les visiteurs sociaux devront porter un masque de qualité médicale lorsqu’ils seront dans une chambre de patient à une unité ou à une clinique d’oncologie. Les patients en oncologie n’ont pas besoin de porter de masque lorsqu’ils sont dans leur chambre ou dans une chaise de traitement, mais le port du masque est recommandé lorsqu’ils se trouvent à moins de deux mètres (six pieds) d’une autre personne.
- Les patients en consultation externe qui présentent des symptômes de COVID-19 ou de maladie respiratoire ou qui ont été en contact étroit avec une personne qui a obtenu un résultat positif à la COVID-19 dans les sept derniers jours doivent continuer de porter un masque de qualité médicale.
- Le port du masque de qualité médicale en tout temps sera nécessaire aux unités touchées par une éclosion.
Avant d’entrer dans un établissement d’Horizon, les patients, PSD et visiteurs sociaux doivent toujours faire l’autodépistage des symptômes de la COVID-19 et d’autres virus respiratoires.
- Les patients qui échouent aux critères d’autodépistage doivent se rendre directement à leur rendez-vous et aviser le personnel de leurs réponses aux questions de dépistage.
- Les PSD qui échouent aux critères d’autodépistage sont priées de ne pas entrer dans l’établissement et de communiquer avec l’unité de soins infirmiers pour obtenir des directives.
- Les visiteurs sociaux qui échouent aux critères d’autodépistage ne peuvent pas entrer dans l’établissement.
Le port du masque demeure facultatif dans la plupart des milieux de soins de santé d’Horizon et des masques de qualité médicale seront à la disposition des patients, des visiteurs sociaux, des PSD et des travailleurs de la santé qui souhaitent en porter un.
Si un patient choisit de porter un masque, les travailleurs de la santé devront soutenir la décision du patient et porter un masque de qualité médicale lorsqu’ils lui fournissent des soins.
Les exigences relatives au port du masque en tout temps pourraient être remises en place selon le niveau d’activité saisonnière de la COVID-19 ou des virus respiratoires.
Toutefois, le dépistage actif des symptômes aura encore lieu dans les services d’urgence et les centres de soins d’urgence d’Horizon.
Ce processus a été mis en place pour protéger la santé de nos patients, des membres du personnel, des médecins, des PSD et des visiteurs sociaux. Nous vous prions de poser les bons gestes pour protéger la santé de nos patients et de nos travailleurs de la santé et de répondre honnêtement et respectueusement aux questions de dépistage.