Situé à Haute-Aboujagane, dans la Ville régionale de Cap-Acadie, le terrain de golf de Pine Needles fête cette année son demi-siècle. Cinquante ans après sa fondation, la famille du visionnaire qui l’a créé est toujours à la barre de ce lieu sans équivalent au Nouveau-Brunswick. Et pour cause : Pine Needles est le seul qui possède deux parcours de 18 trous!
_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien
«Depuis sa création en 1974, le Golf de Pine Needles s'est distingué comme un pilier de notre région, offrant à la fois un parcours de golf exceptionnel et un lieu de rencontre pour les amateurs de golf de tous âges et de tous niveaux», a affirmé le président de la Chambre de commerce Cap-Acadie (CCCAcadie), Anthony Azard.
Julie Boudreau, Lea Boudreau et Nadine Boudreau Shaffer avec Anthony Azard qui leur remet un certificat au nom de la CCCAcadie. À la une, le maire Serge Léger fait de même au nom de la municipalité. Photo : Damien Dauphin)
Pine Needles est en effet membre de la CCCAcadie, qui compte plus de 190 membres. La Chambre avait tenu à marquer cet anniversaire le 25 juillet dernier, dans l’enceinte même de la salle de réception du country club.
M. Azard y a souligné les qualités de Pine Needles à titre de membre engagé et dévoué du milieu des affaires de Cap-Acadie. À travers ses cinq décennies d’existence, le terrain de golf a accueilli de nombreux tournois, des événements communautaires et des activités caritatives. Ce faisant, il a joué un rôle vital dans la cohésion sociale et l’essor économique de sa communauté.
«Votre engagement envers l'excellence et votre passion pour le sport ont fait de ce club un modèle à suivre au Nouveau-Brunswick», a dit le président de la Chambre de commerce aux membres de la famille Boudreau. Celle-ci était représentée par trois générations, de la veuve du fondateur à sa petite-fille adolescente qui assurera un jour la relève de cette entreprise familiale.
Les propriétaires ont reconnu que le demi-siècle écoulé avait été rempli de succès, de défis et de souvenirs inoubliables.
Serge Léger figure au nombre des amateurs qui vont jouer au golf à Pine Needles. Le maire de Cap-Acadie a vanté la capacité du club de Haute-Aboujagane à renforcer l’esprit communautaire de Cap-Acadie. Il a présenté à Lea Boudreau et à ses filles, Julie Boudreau et Nadine Boudreau Shaffer, un certificat de reconnaissance.
Le député de la circonscription, Jacques LeBlanc, a lui aussi pris la parole. Il a remercié les hôtesses de leur accueil chaleureux. L’élu provincial a également mis l’accent sur l’aspect humanitaire de l’endroit dans la mesure où, contrairement à d’autres, il est possible de jouer au golf à Pine Needles pour un prix abordable qui n’a rien de prohibitif.
Trois fermes
Nadine Boudreau Shaffer nous apprend que, pour fonder Pine Needles, son père avait acheté trois fermes le même soir avec un sens aigu des affaires, une vente en entraînant une autre. De nos jours, le magnifique terrain possède encore des arbres dont l’existence remonte à son passé agricole. Il y a bien évidemment des pins, d’où le golf tire son nom, mais aussi des arbres fruitiers qui faisaient partie de vergers.
À Pine Needles, chacun peut jouer à son rythme et en fonction de ses capacités, sans se sentir freiné d’une manière ou d’une autre. Il est possible de choisir une combinaison personnalisée. Le premier parcours, le Pin, offre plusieurs défis qui ne sont pas insurmontables. L’aventure est plus longue durant les neuf premiers trous, dont quatre sont traversés par un ruisseau.
«La deuxième moitié représente un parcours plus court avec plusieurs trous intéressants. La précision plutôt que la distance vous portera fruit», précise Nadine.
Plus récent et plus difficile, le parcours de la Rivière présente une combinaison d'eau, d'arbres, de coudes et de distance où il est important de jouer avec précision tout en parcourant le plus de distance possible.
«J’adore jouer la Rivière. C’est toujours un bon défi et le paysage est parmi les plus beaux que j’ai vus sur les terrains du Nouveau-Brunswick», confie Mike, un golfeur passionné.
Le prochain championnat mixte aura lieu dimanche prochain à 10h. Les équipes joueront le parcours du Pin. Les inscriptions seront closes jeudi 8 août à 18h. La saison des championnats masculin et féminin prendra fin les 17 et 18 août avec deux championnats hommes et femmes. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 août à 18h.
«L'anniversaire d'aujourd'hui n'est pas seulement une célébration de votre histoire, mais aussi une occasion de regarder vers l'avenir. Il est maintenant temps d'envisager les 50 prochaines années avec la même détermination et la même passion que celles qui ont caractérisé vos débuts», a conclu Anthony Azard en s’adressant à la famille Boudreau avant de lui remettre, au nom de la Chambre de commerce, un deuxième certificat de reconnaissance.