Actualités

Front NB revendique un salaire minimum à 20$ de l’heure


Le Moniteur Acadien


Le Front commun pour la justice sociale du Nouveau-Brunswick (Front NB) souligne l’augmentation du salaire minimum qui passe à 14,75$ de l’heure le 1er avril. Cela correspond à une augmentation de 7,3% calculée selon l’indice des prix à la consommation dans la province en 2022. Front NB apprécie cette augmentation mais considère que ce nouveau taux horaire ne reflète pas un salaire de subsistance. Selon le Human Development Council, un revenu de subsistance au Nouveau-Brunswick équivaudrait en moyenne à un salaire horaire de 20$. Front NB incite donc le gouvernement à augmenter le salaire minimum à 20$ de l’heure dans toute la province.

«Il doit y avoir des mesures permanentes pour aider les Néo-Brunswickois à faire face à la hausse du coût de la vie. Une de ces mesures serait l’augmentation du salaire minimum à un revenu de subsistance qui, ensuite, augmenterait chaque année selon l’indice des prix à la consommation du Nouveau-Brunswick», a déclaré Robert MacKay, coprésident communautaire de Front NB.

Le secrétaire de l’organisme, Denis Boulet, se demande comment les gens peuvent arriver à joindre les deux bouts alors que le salaire minimum actuel, dit-il, ne couvre pas les moyens de base. La croissance des dettes personnelles combinée à l’inflation qui, du loyer à la nourriture, a un impact sur le coût des biens essentiels, précipite de plus en plus de citoyens sur les rivages de la pauvreté.

«Les chèques de paie ne vont plus aussi loin qu’avant, et les Néo-Brunswickois à bas salaire ne peuvent pas garder la tête hors de l’eau. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick doit agir rapidement avant qu’il ne soit trop tard», l’exhorte M. Boulet.