Lors du déjeuner communautaire du Centre de Saint-André-LeBlanc, le dimanche dernier, Le Moniteur Acadien a rencontré deux familles qui sont impliquées dans divers évènements de leur communauté. Ces derniers souhaitent inviter les parents à initier leurs jeunes au bénévolat.
Cela fait cinq ans que Bernie Cormier et sa femme Nathalie ainsi que leur garçon Jérôme viennent aider à l’organisation du déjeuner communautaire du Centre de Saint-André-LeBlanc.
Selon Nathalie Cormier, c’est leur garçon qui leur a mentionné son intention de faire du bénévolat au déjeuner communautaire.
Nathalie, Jérôme et Bernie Cormier lors du déjeuner communautaire de Saint-André-LeBlanc. Photo Idrissa Diakité, Le Moniteur Acadien
«C’est ainsi qu’on a décidé de s’impliquer avec lui tous les dimanches pour donner du temps à notre communauté», raconte Mme Cormier.
Elle ajoute que le bénévolat occupe une place importante dans la communauté.
«Nous sommes dans une petite communauté, et l’on a besoin de bénévoles pour organiser des activités.»
Michel Dupuis fait du bénévolat au déjeuner communautaire depuis plusieurs années. Photo Idrissa Diakité, Le Moniteur Acadien
Le bénévolat fait partie de leur vie
Lise Cormier Dupuis et son mari Michel disent que le bénévolat fait partie de leur vie de tous les jours. D’après Lise Cormier Dupuis, cela fait 22 ans qu’elle et son mari redonnent à leur communauté.
Bernie Cormier avec le chariot de vaisselles lors du déjeuner communautaire de Saint-André-LeBlanc. Photo Idrissa Diakité, Le Moniteur Acadien
«Cela a toujours été une vocation pour nous d’aider les gens. C’est important de faire du bénévolat en famille, car cela inculque des valeurs d’entraides et de solidarités aux jeunes.»
Pour Michel Dupuis, il est important d’impliquer dans divers organismes de la communauté permet d’éviter un manque de bénévoles dans la communauté.
«C’est sûr qu’on remarque de plus en plus de jeunes bénévoles aux activités. C’est encourageant de voir la nouvelle génération s’impliquer davantage dans la communauté.»
Implication des jeunes dans leur communauté
Selon Nathalie Cormier, c’est important que les jeunes s’impliquent dans le développement de leur communauté.
«L’implication des jeunes dans les activités peut leur sauver de mauvaises influences», confie-t-elle.
Âgé de 14 ans, Jérome Cormier mentionne que le bénévolat l’aide à s’épanouir, à aider des gens de sa communauté. Il dit que le bénévolat lui a permis de développer plusieurs compétences personnelles, dont la communication.
«Je rencontre toujours de nouvelles personnes et cela m’a permis de développer ma capacité en communication», indique M. Cormier.
Ce dernier croit que s’il n’y avait pas de bénévolat, plusieurs activités n’auraient pas lieu.
«J’invite tous les jeunes de notre communauté à s’impliquer bénévolement dans l’organisation des activités qu’ils aiment. On apprend beaucoup en servant d’autres personnes», conclut-il.
Idrissa Diakité
IJL - Réseau.Presse - Le Moniteur Acadien
Actualités