Actualités

Exposition à la coqueluche au centre aquatique de Dieppe


La ville de Dieppe a émis un avis d'exposition à la coqueluche lors d'une baignade publique au centre aquatique.


Le Moniteur Acadien


Dans un communiqué publié sur son site Web, la ville indique que le Centre aquatique et sportif de Dieppe a été touché par un cas de coqueluche lors d'une baignade publique qui s'est déroulée le 21 août dernier, entre 15h30 à 17h.

Si une personne présente des symptômes de coqueluche, elle devrait consulter son médecin traitant ou une clinique de jour et lui dire qu'elle a peut-être été exposée à la maladie, a déclaré la ville.

Dans un courriel, la porte-parole du ministère de la Santé, Katelin Dean, a renvoyé les questions sur l'avis d'exposition à la Ville de Dieppe, car c'est la Ville qui a émis l'avis.

«La Santé publique n'affiche pas d'avis d'exposition publique pour la coqueluche parce que les symptômes ne sont pas spécifiques au stade précoce de la maladie, qui commence par des symptômes semblables à ceux du rhume», a-t-elle déclaré.

De son côté Julie Albert, agente de communications et relationniste du gouvernement municipal, a précisé que c’était la Santé publique qui avait informé la ville de l’éventuelle exposition à la coqueluche au centre aquatique de Dieppe. «Nous n’avons pas reçu plus de détails que ceux dans l’avis que nous avons publié.»

La ville recommande aux personnes qui présentent des symptômes identiques à ceux décrits dans sa fiche d’information de consulter leur médecin de famille ou une clinique sans rendez-vous afin d’effectuer un test de dépistage.

«Un résultat positif permettra à la santé publique d'assurer un suivi supplémentaire afin de protéger les autres personnes susceptibles d'être exposées à cette maladie.»

Le Dr Yves Léger, médecin hygiéniste en chef par intérim, a déclaré que l'épidémie de coqueluche qui a débuté dans la Péninsule acadienne en juin s'est étendue à l'ensemble de la province et qu'il y a maintenant des cas dans toutes les zones de santé (voir notre édition précédente). La coqueluche se transmet par la toux ou par contact avec la salive et peut provoquer une maladie grave chez un jeune enfant.

Le texte du communiqué peut être consulté à l’adresse Internet dieppe.ca. Le public peut communiquer avec la Santé publique au 506-856-3220.