Actualités

EXCLUSIF – L’ambassadeur de France en visite au Nouveau-Brunswick


Damien Dauphin
Le Moniteur Acadien


Michel Miraillet, nouvel ambassadeur de France au Canada, a choisi le Nouveau-Brunswick pour son premier déplacement officiel à l’extérieur d’Ottawa. De passage à l’Université de Moncton mercredi 30 novembre, le diplomate a visité le Musée acadien. Grâce aux formidables connaissances et au talent de conteur de l’historien Maurice Basque, M. Miraillet a pu découvrir l’odyssée acadienne et l’histoire de résilience de notre peuple.

À l’issue de cette visite privée, le chef de la mission diplomatique française au Canada a accordé un entretien exclusif au Moniteur Acadien. Notre édition du 7 décembre vous en exposera les points saillants.

Ensuite, l’ambassadeur a répété le geste posé dans les jardins du palais de l’Élysée par le président français Emmanuel Macron l’année dernière, en présence d’Antonine Maillet et d’une délégation acadienne, en plantant un chêne de l’amitié franco-acadienne avec le recteur et vice-chancelier de l’UdeM, Dr. Denis Prud’homme, et Martin Théberge, président de la Société nationale de l’Acadie.

La journée protocolaire s’est terminée à l’édifice Taillon avec une cérémonie de remise de médaille à Mmes Louise Imbeault et Aldéa Landry. Le président de la République française les a nommées officier dans l’Ordre National du Mérite. Un reportage exclusif à lire également dans notre prochaine édition.

Amba 1 1600 x 1200
(L’ambassadeur a planté un chêne de l’amitié franco-acadienne. Crédit : Damien Dauphin)

Amba 3 1600 x 1200
(Photo de famille à l’issue de la cérémonie : Johan Schitterer, consul général de France ; Martin Théberge, président de la SNA ; Aldéa Landry ; Denis Prud’homme, recteur et vice-chancelier de l’UdeM ; Louise Imbeault et Michel Miraillet, ambassadeur de France au Canada. Crédit : Damien Dauphin)

Amba 2 1600 x 1200
(Présentation des récipiendaires au moment de leur remettre leurs médailles. Crédit : Damien Dauphin)