Actualités

Ensemble, ils ont sauvé la vie d’un entraîneur de hockey


Le 18 mars, lors d'une séance d'entraînement impliquant deux équipes U15C des Lewisville Lightning à l'Aréna Kay de Moncton, un entraîneur a été terrassé par une crise cardiaque et s'est effondré sur la glace. Heureusement, grâce aux actions rapides et décisives de plusieurs personnes présentes dans l'aréna, sa vie a pu être sauvée.

_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien


Sans la présence d’esprit et la rapidité de Marc Maillet, Marisol Beaudry, Catherine Thériault et Julie Lebrun, l’entraîneur ne serait plus de ce monde. Leur intervention fut déterminante. Sans celle-ci, les chances de survie de l’homme, dont l’identité n’a pas été dévoilée par égards pour sa vie privée, n’auraient été que de 5%.

Ce dernier a passé deux semaines à l’hôpital et il est encore en convalescence. Ses quatre anges gardiens ont été honorés lors d’une cérémonie organisée le 22 mai au Centre communautaire Crossman par l'Association de hockey mineur de Lewisville (AHML), en présente de la lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick et du député de Moncton-Est, Daniel Allain.

«Nous sommes extrêmement reconnaissants pour leurs actions rapides et héroïques, a déclaré Martin LeBlanc, premier vice-président de l'AHML. Leur réponse rapide et leur formation en procédures d'urgence ont fait toute la différence dans une situation mettant la vie en danger. Cet événement est notre façon de reconnaître leur bravoure et l'impact profond qu'ils ont eu sur notre communauté.»

Marc Maillet est lui-même entraîneur à l’AHML depuis quatre saisons. Marisol Beaudry, Julie LeBrun et Catherie Thériault ont comme point commun d’être mère de trois enfants, dont deux jouent au hockey à Lewisville. Deux d’entre elles sont infirmières, dont Catherine Thériault.

Mme Thériault savait où se trouvait la machine pour administrer les premiers secours, mais elle n’avait jamais eu l’occasion de s’en servir. Ce fut son baptême du feu.

«Je suis allée chercher le défibrillateur et j’ai administré le choc, a-t-elle indiqué. Quand il est revenu à lui, les ambulanciers administraient le massage cardiaque. C’est vraiment un effort d’équipe, tout le monde avait un rôle à jouer.»

«La connaissance et la préparation peuvent sauver des vies, a ajouté Martin LeBlanc. Nous espérons que cette histoire inspirante incitera d'autres personnes à se former et à être prêtes à agir en cas d'urgence.»

Originaire de Lewisville, Daniel Allain a agi à titre de maître des cérémonies. «Soyez fiers de vos parents, ils font des choses extraordinaires», a-t-il lancé aux jeunes présents.