Actualités

Élan de solidarité des communautés du sud-est à l’occasion de la Saint-Valentin


À l’approche de la Saint-Valentin, plusieurs galas ont eu lieu dans la région dans le but de faire appel à la générosité des communautés.

_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien


Samedi 10 février, au Centre Saint-André-LeBlanc, la Chambre de commerce Cap-Acadie a tenu un Gala de la Saint-Valentin au profit du Centre de ressources et de crises familiales Beauséjour. Un montant de 18 450 $ a été amassé pour le soutien opérationnel du Centre Courage.

(Remise du chèque au Centre de ressources et de crises familiales Beauséjour. Photo : CCCAcadie)

Le même soir à Moncton, la 29e édition du traditionnel Gala de la Saint-Valentin de la Fondation du Centre Hospitalier Universitaire Dr.-Georges-L.-Dumont s’est tenue comme de coutume à l’hôtel Delta au centre-ville.

Grâce aux 380 convives présents, aux partenaires et aux commanditaires de la soirée, la Fondation a réussi à amasser un montant total de 100 000 $. Cette somme sera investie dans l’amélioration des soins et des services de santé offerts au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont. Depuis ses tout débuts, le Gala de la Saint-Valentin a permis d’amasser plus de 1,6 million $.

Gala Fondation 2024 Chèque dévoilé Small
(Gilles Allain, PDG de la Fondation CHU Dumont; Dre France Desrosiers, PDG du Réseau de santé Vitalité; Sébastien Dupuis, président du conseil d’administration de la Fondation CHU Dumont; et Réjean Després, vice-président, Particuliers et Entreprises, Atlantique à la Banque Nationale.
Photo : Courtoisie Réseau de Santé Vitalité)

Le président du conseil d’administration de la Fondation CHU Dumont, Sébastien Dupuis, se dit reconnaissant de l’appui de la population qui, année après année, participe activement au succès des initiatives de la Fondation.

« C’est l’engagement inconditionnel de la communauté et de nos partenaires qui nous permet de mener à bien notre mission. Cette 29e édition du Gala de la St-Valentin ne fait pas exception. L’extrême générosité démontrée par nos commanditaires et participants nous permettra de soutenir d’autres projets importants pour les nombreux secteurs de notre centre hospitalier. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à l’amélioration des soins de santé au CHU Dumont », a-t-il indiqué.

Centre LeBlanc Small
(Un public nombreux a contribué au grand succès de la soirée à Saint-André-LeBlanc. Photo : CCCAcadie)

Partenaire officiel de cet événement qui réunit chaque année de nombreux organismes, entreprises et personnalités de la région, la Banque Nationale a réuni une équipe de 16 bénévoles provenant de ses succursales. La présidente de l’Association des étudiant(e)s internationaux du campus universitaire de Moncton, Jovial Orlachi Osundu, s’est jointe à cette équipe composée notamment d’anciens étudiants étrangers de l’Université de Moncton.

Suite à l’obtention de leur diplôme, ces jeunes ont été recrutés par la Banque Nationale, chef de file reconnu en matière d’emploi et d’inclusion d’une main d’œuvre internationale. À ce titre, l’institution bancaire offre le service à la clientèle dans une dizaine de langues différentes, en dehors des deux langues officielles du Canada.

Equipe Banque Nationale Small
(Le directeur de la succursale de la Banque Nationale rue Main à Moncton, David Michaud, avec son équipe de bénévoles.Photo : Page facebook de David Michaud)

Réjean Després, vice-président, Particuliers et Entreprises, Atlantique à la Banque Nationale, se réjouit lui aussi du succès de l’événement. « La Banque Nationale est fière de commanditer le Gala de la Saint-Valentin depuis le commencement. Une des priorités de notre organisation est d’appuyer activement le développement économique et social des communautés que nous desservons et toute communauté où il fait bon vivre doit permettre l’accès à des soins et services de santé de qualité. C’est pourquoi nous sommes fiers de notre partenariat avec la Fondation CHU Dumont. »

Le 30e Gala de la Fondation aura lieu le 8 février 2025.