Actualités

Dieppe veut réduire de moitié ses émissions de carbone d'ici 2031


Lors de la réunion ordinaire du 12 août, le conseil municipal de Dieppe a voté en faveur d'un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50 % d'ici 2031. Cela comprend non seulement les émissions produites par la municipalité, mais aussi celles de la communauté.


Le Moniteur Acadien


«L'objectif de 50 % n'est pas négligeable, étant donné que les municipalités sont responsables de près de la moitié des émissions (de gaz à effet de serre) du Canada», a déclaré la ville dans un communiqué de presse.

«Les municipalités peuvent influencer la quantité d'émissions qu'elles génèrent en menant des activités de développement et en offrant des services», ont poursuivi les autorités dieppoises.

Le directeur de l'environnement de la municipalité, Alexandre Truchon-Savard, a déclaré que la prochaine étape consistait à élaborer un plan d'action qui devrait être présenté au conseil municipal en 2025.

Dans la présentation qu'il a faite devant les élus, il a souligné que la ville avait enregistré une réduction des émissions de gaz à effet de serre depuis 2013, malgré une augmentation de 21 % de la population entre 2013 et 2021.

D'autres municipalités de la province ont également fixé des objectifs en matière d'émissions de gaz à effet de serre. En 2022, la ville de Moncton a adopté un «plan d'énergie et d'émissions communautaires» qui comprend un objectif d'émissions nettes de gaz à effet de serre de zéro d'ici 2050.

Lorsqu'on lui a demandé si Dieppe comptait se joindre à d'autres municipalités pour adopter un objectif d'émissions nettes nulles d'ici 2050, M. Truchon-Savard a répondu qu'il était possible que le conseil décide d'ajouter cet objectif à l'avenir, mais que la ville étudiait actuellement ce qu'il faudrait faire pour devenir neutre en carbone.

«Passer de 50 % à zéro (net) nécessitera des investissements plus importants», a-t-il déclaré.

Entre-temps, le directeur de l’environnement a indiqué que 21 mesures sont en cours pour réduire l'empreinte carbone de Dieppe, comme le remplacement de l'équipement et de l'éclairage par des options plus écoénergétiques, l'installation d'un panneau solaire sur l'aréna Arthur-J.-LeBlanc et le rétablissement du transport en commun à son niveau d'avant la pandémie.

Il a fait observer que les résidents pouvaient faire des choses pour réduire leur empreinte carbone, comme utiliser le transport actif, le transport en commun, le covoiturage et l'achat de produits locaux.