Communiqué de presse
DIEPPE (N.-B.) — C’est avec beaucoup d’honneur et de respect que la Ville de Dieppe a dévoilé hier lors de sa réunion publique, l’installation permanente du drapeau mi’kmaq dans sa salle du conseil. Cette initiative fait suite à un dialogue sur la réconciliation entamé avec la Mi’gmawe’l Tplu’taqnn Inc. (MTI).
« Ce geste symbolique est pour nous l’occasion d’honorer la culture mi’kmaq, le partenariat historique et les traités établis avec le peuple mi’kmaq, ainsi que les luttes que les communautés mi’kmaq ont endurées », a affirmé le maire Yvon Lapierre. « Je profite de l’occasion pour inviter nos employés ainsi que tous les résidents de Dieppe à se renseigner sur l’histoire des peuples autochtones, particulièrement à l’approche de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation », a-t-il ajouté.
Pour l’occasion, la chef Rebecca Knockwood de la Première Nation de Fort Folly ainsi que des membres du MTI étaient présents.
« Le conseil municipal de Dieppe est passé de la parole aux actes en décidant de faire flotter le drapeau mi'kmaq dans sa salle du conseil », a déclaré la chef Rebecca Knockwood. « Il s’agit d’un signe de respect et de partenariat, et nous nous réjouissons de continuer à travailler avec la Ville, d'apprendre les uns des autres et de travailler dans l'intérêt de ce territoire. »
Le 30 septembre, la Ville de Dieppe observera la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation afin de souligner la contribution et l’histoire des peuples autochtones. Le Centre aquatique et sportif sera fermé le samedi 30 septembre et l’hôtel de ville sera fermé le lundi 2 octobre.