Actualités

Des permis de construction qui rapportent à Moncton et à Shediac


Le développement de la construction à Moncton se poursuit en 2024 avec des permis de construire d'une valeur de plus de 56 millions $ au cours du premier trimestre, a annoncé la Ville de Moncton jeudi dernier. A Shediac, c’est une somme avoisinant les 25 millions $ qui a été générée par des permis de construction durant les trois premiers mois de l’année.


Le Moniteur Acadien


Dans un communiqué de presse, la Ville de Moncton a déclaré avoir délivré 183 permis de construire d'une valeur de 56 millions de dollars au cours de la période se terminant le 31 mars, ce qui représente plus du double des 22,5 millions de dollars enregistrés au cours du premier trimestre de 2023.

La construction résidentielle représentait 37 % de la valeur totale des permis de construire, avec 164 unités résidentielles d'une valeur de 21 millions de dollars dont la construction a été approuvée. Parmi les projets les plus remarquables, citons un immeuble de 129 appartements d'une valeur de 15,9 millions de dollars sur McLaughlin Drive et un immeuble de 18 appartements d'une valeur de 2,6 millions de dollars sur Bavaria Lane.

Les principaux projets commerciaux et industriels comprennent la construction d'un entrepôt de 14,7 millions $ par Greystone Energy Systems sur l'avenue Desbrisay, et l'agrandissement de 4,2 millions $ du centre de distribution Napa sur la promenade Edinburgh. Le secteur commercial et industriel totalise 32 millions $ soit 56% de la valeur des permis délivrés.

"L'essor du développement commercial et industriel souligne le rôle essentiel de ce secteur dans la croissance économique de Moncton", a déclaré Kevin Silliker, directeur du développement économique de la ville, dans le communiqué de presse.

La ville a également déclaré que les projets d'infrastructure institutionnelle et gouvernementale représentaient 2,7 millions de dollars au premier trimestre. Les principaux projets comprennent la rénovation d'une clinique médicale au 120, avenue Morton, pour un montant de 1,3 million de dollars.

Une rue temporaire au centre de Shediac

Du côté de Shediac, le coefficient multiplicateur est de 18,5 par rapport à l’an dernier à la même période. C’est le permis industriel délivré pour la construction d’un entrepôt réfrigéré de près de 13 000 m2 à Scoudouc qui a fait gonfler la note. Le montant s’élève à 17,5 millions $. La construction résidentielle, quant à elle, a fait l’objet de 24 permis pour un montant de plus de 6 millions $.

Lors d’une réunion extraordinaire lundi 22 avril, le conseil municipal de Shediac a approuvé trois contrats. Le premier concerne le prolongement de la rue Breaux-Bridge jusqu’à la rue Bellevue, dont une partie sera remise à neuf entre la rue Main et la rue Breaux-Bridge. Un rond-point directionnel formera la nouvelle intersection. La valeur du contrat s’élève à 5,8 millions $.

Pour un montant de 205.000 $, le deuxième contrat concerne le comblement des nids de poules à travers la ville ainsi que des réparations sur la rue Sébastien. Enfin, le troisième est en rapport à des travaux sur la rue Main entre le pont Foch et la rue Chesley, ainsi que la rue Dock. Le montant prévu est de 8,1 millions $.

«La province du Nouveau-Brunswick nous aide avec au-delà de 1 million $ pour ce projet, a fait savoir le maire Roger Caissie dans une mise à jour à la population. Puisqu’il s’agit de l’artère principale de notre ville, une rue temporaire sera construite afin de maintenir une circulation à deux sens pour l’ensemble du projet. » À l’approche de la saison estivale, la municipalité prévoit communiquer amplement sur les étapes du projet pour informer les résidents et les visiteurs.