L’Auberge Ste-Thérèse Inc. a construit des logements abordables à Cap-Pelé il y a une quarantaine d’années. Aujourd’hui, 45 personnes sont sur la liste d’attente et le temps est arrivé d’en construire d’autres.
Le nombre élevé de travailleurs saisonnier, ainsi que le manque de construction de logements à prix abordables, sont quelques conséquences de cette pénurie dans la région, indique Jean Bourgeois, bénévole et responsable du projet de logements abordables de l’Auberge Ste-Thérèse Inc.
«La semaine dernière, j’ai eu un appel d’une personne qui a perdu sa maison. Elle voulait avoir un logement à prix abordable, mais je ne pouvais pas l’aider. Les rares logements disponibles ne sont pas accessibles pour les gens à faible revenu», raconte M. Bourgeois.
(Jean Bourgeois bénévole de l’Auberge Ste-Thérèse Inc.
Photo - Idrissa Diakité, Le Moniteur Acadien)
Les responsables de l’Auberge Ste-Thérèse Inc. souhaitent construire un édifice de 12 unités, dont trois unités seraient pour des personnes à mobilité réduite.
M. Bourgeois confie qu’une demande de subdivision de terrain a été faite auprès de la Commission d’aménagement sud-est pour acheter un terrain sur la rue de l’Aréna.
Le projet de construction de cet édifice de 12 unités est évalué à plus de 1,5 million $, d’après M. Bourgeois.
Il ajoute que l’objectif de son organisme est de débuter les travaux de construction en 2023 sans préciser le mois.
(L’Auberge Ste-Thérèse Inc. va construire un édifice de 12 unités
de logements à prix abordables sur la rue de l’Arena à Cap-Pelé.
Photo - Idrissa Diakité, Le Moniteur Acadien)
Un projet communautaire
Une rencontre a eu lieu entre les responsables de l’Auberge Ste-Thérèse Inc et l’Association de logements abordables à but non lucratif du Nouveau-Brunswick pour discuter des possibilités de financements des deux paliers de gouvernements, souligne Jean Bourgeois.
«On a également présenté le projet aux conseillers de Cap-Pelé et Beaubassin-Est. On souhaite avoir leur soutien et ainsi que des bonnes volontés de notre région pour réaliser ce projet au profit des plus démunis.»
La résolution adoptée par les conseillers de Cap-Pelé mentionne une subvention de 12 000 $, le remboursement des frais de branchement au système d’égout sanitaire, ainsi que le frais du permis de construction et le remboursement des taxes foncières associées au nouveau bâtiment sur une période de 10 ans.
«Qu’ils viennent de Shemogue, Haute Aboujagane ou Cap-Pelé, l’Auberge Ste-Thérèse aide les gens même s’ils ne sont pas dans notre région. Je suis contente de voir que cet organisme va construire d’autres logements pour tous les citoyens de la grande communauté», déclare la conseillère Rachel Boudreau.
Le conseil d’administration de l’Auberge Ste-Thérèse est prêt à hypothéquer son édifice actuel qui a été récemment rénové pour contribuer au financement de la construction de cet édifice de 12 unités, conclut Jean Bourgeois, bénévole et responsable du projet de logements abordables de l’Auberge Ste-Thérèse Inc..
Idrissa Diakité
IJL - Réseau.Presse - Le Moniteur Acadien