Actualités

Blaine Higgs envisage une loi pour protéger les professionnels de santé contre les poursuites juridiques


La famille de Darrell Mesheau, décédé il y a deux ans dans la salle d’attente des urgences de l’Hôpital Dr Everett Chalmers à Fredericton, poursuit le Réseau de santé Horizon et deux infirmiers pour négligence.

M. Mesheau, âgé de 78 ans, est mort d'une insuffisance cardiaque après avoir attendu environ sept heures sans être pris en charge. Le coroner a enquêté sur son décès et a formulé trois recommandations pour améliorer les services des urgences et éviter que cela ne se reproduise.

Susan Mesheau, la sœur du défunt, a déposé une plainte à la Cour du Banc du Roi, affirmant que des négligences et des actions imprudentes ont marqué les soins de son frère. Elle met en cause une infirmière responsable du triage et une autre chargée de vérifier les signes vitaux des patients cette nuit-là.

Cela a fait réagir le premier ministre. Dans un communiqué diffusé samedi dernier, il a dénoncé une « tactique juridique consistant à nommer les membres du personnel infirmier ».

«L’enquête n’a révélé aucun cas de négligence de la part du personnel infirmier en question. Suggérer le contraire en les nommant dans la poursuite en justice est inacceptable, et j’encourage les avocats de la partie demanderesse à reconsidérer cette stratégie», a-t-il déclaré.

Le chef du gouvernement entend déposer un projet de loi afin que les professionnels de la santé ne puissent pas être nommés dans des poursuites judiciaires. Il a demandé à Bruce Fitch de consulter les dirigeants syndicaux afin de recueillir leur avis sur la meilleure manière d’atteindre cet objectif.

La mort de Darrell Masheau avait ouvert une crise il y a deux ans. M. Higgs y avait répondu en congédiant le PDG d’Horizon, en remplaçant la ministre de la Santé et en abolissant les conseils d’administration des deux régies, mises sous la tutelle provisoire d’un fiduciaire.