Une politique provinciale méconnue permet aux municipalités francophones des comtés où les Acadiens sont majoritaires de donner la priorité au français sur son affichage. Cela n’a pas échappé au directeur général de Beausoleil, ancien chef de cabinet du ministre des Gouvernements locaux. La semaine dernière, sa communauté a créé un précédent.
_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien
Lorsqu’il était le chef de cabinet de Daniel Allain, Mathieu Gérald Caissie surveillait de près la réforme de la gouvernance locale au Nouveau-Brunswick. Grand défenseur du fait français, il a noté tout ce qui pouvait contribuer au rayonnement de la langue de Molière dans un milieu où elle est minoritaire.
Mathieu Gérald Caissie veut faire de Beausoleil une référence pour ce qui touche à la valorisation de la langue française. Photo : Damien Dauphin
Une politique provincial adoptée sans tambours ni trompettes existe depuis quelques années pour favoriser le français dans le paysage linguistique des régions francophones. Le rapport annuel 2020-2021 de la commissaire aux langues officielles, Shirley MacLean, l’évoque en page 19.
«En vertu de son mandat promotionnel, le commissaire Carrier avait choisi d’écrire au Greffier du Conseil exécutif afin d’obtenir, une fois pour toutes, un engagement envers une politique d’affichage qui reflète la composition linguistique de toutes les régions où il y a clairement une majorité francophone. Le Commissariat se réjouit de constater qu’après plus d’une décennie d’interventions, le gouvernement provincial a finalement conçu et adopté une politique qui reflète la réalité linguistique des régions de notre province.»
C’est sur cette base que M. Caissie, quand il est devenu directeur général de Beausoleil, a entrepris des démarches auprès du ministère des Transports et de l’Infrastructure. Au terme d’un travail de fond qui a duré un an et demi, celles-ci viennent de porter fruit.
Symboliquement, des panneaux routiers ont été changés au début de la semaine passée dans les quartiers de Beausoleil qui sont situés dans le comté de Kent. Les quartiers de Shediac Bridge et Shediac River, géographiquement situés dans le comté de Westmorland, ne sont pas concernés.
Gain historique pour les Acadiens
M. Caissie reconnaît qu’il lui a cependant fallu insister auprès des fonctionnaires pour les pousser à accélérer les choses. Peu après Pâques, le ministère a finalement accepté la demande de Beausoleil de remplacer plus de 30 panneaux « Stop », ce dont il est reconnaissant.
«Il s’agit d’un gain historique pour les Acadiens et Beausoleil est heureux d’assurer ce leadership pour le fait français dans la région», se félicite-t-il.
Légalement, les municipalités francophones qui sont situées dans le comté de Kent et, au nord de la province, dans ceux de Gloucester, de Restigouche et de Madawaska, peuvent formuler la même demande.
Le conseiller du quartier de Notre-Dame, Maurice Cormier, est ravi de la décision du ministère des Transports et de l’infrastructure de remplacer la majorité des enseignes STOP/ARRET dans les quartiers de Beausoleil situés dans le comté de Kent afin que le français soit au-dessus de l’anglais.
«Ces changements de remplacement des enseignes d’arrêt avec la priorité au français ont été effectués par le ministère des Transports les 13 et 14 mai derniers, notamment dans mon quartier municipal de Notre-Dame de Kent», confirme l’élu.
À titre de fondateur du Cercle acadien de la langue française, M. Caissie enjoint ses confrères et consœurs des autres gouvernements locaux de suivre l’exemple qu’il donne sur son territoire.
«De nombreuses municipalités acadiennes peuvent rapidement influencer et franciser le paysage linguistique des panneaux d’affichage routier du ministère des Transports en modifiant certains noms anglophones de chemins et rues qui de facto se retrouvent actuellement aux abords de nos autoroutes sur les panneaux du ministère public. Par exemple, la ville de Dieppe pourrait renommer la rue Industrial et la ville de Shediac la rue Chesley», indique-t-il.
À la une, quelques panneaux routiers remplacés sur le territoire de Beausoleil situé dans le comté de Kent. (Courtoisie)
UN NOUVEAU LOGO AUX COULEURS ACADIENNES
La communauté rurale de Beausoleil a dévoilé son nouveau logo. Selon les autorités municipales, celui-ci reflète le patrimoine maritime et rural ainsi que l’identité acadienne et francophone. Le logo est basé sur des commentaires recueillis lors de consultations publiques qui ont eu lieu l’an dernier.
Le voilier sur des vagues bleues symbolise le caractère maritime et la tranquillité de la région rurale. L’étoile et les couleurs acadiennes représentent la fierté d’être Acadiens. En arrière-plan, le soleil évoque la joie de vivre et illumine le développement global de Beausoleil.
«Le conseil municipal est convaincu que ce nouveau logo incarne les valeurs, l’histoire socio-culturelle et l’esprit de notre communauté», indique la mairie.
Le logo devrait être adopte officiellement ce logo par motion lors de la réunion ordinaire du conseil municipal le mois prochain.