Actualités

Aucun progrès vers l’atteinte de l’équité salariale


Communiqué de presse

Moncton — La Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick s'inquiète de l’absence de progrès vers l'atteinte de l'équité salariale pour le personnel de soins. Compte tenu de la hausse rapide de l'inflation en 2022, les investissements des deux dernières années du gouvernement provincial n’ont pas permis de rapprocher les salaires de l’équité salariale.

« Les emplois dans l’ensemble du secteur des soins ont trop longtemps été dévalorisés et demeurent sévèrement sous-payés, malgré les surplus budgétaires répétés. Pour les travailleuses et les travailleurs du secteur, l’inflation a des répercussions supplémentaires et le gouvernement se doit de viser un salaire équitable dans les plus brefs délais, car l'équité salariale est un droit de la personne fondamental qui leur est refusé», explique Krysta Cowling, présidente de la Coalition.

En 2021, les exercices d'équité salariale menés par la Coalition en collaboration avec les employeurs et les employés du secteur ont révélé que les salaires équitables se situaient entre 22 et 25 $ l'heure, selon le service. Depuis lors, l'augmentation de l'inflation de 3,81 % en 2021 et de 7,3 % en 2022[1] a fait reculer l'objectif, situant les salaires équitables entre 24,99 $ l’heure pour le personnel de soins à domicile et 28,86 $ pour le personnel de soutien à la famille.

« Comme le gouvernement a tardé à s'attaquer sérieusement au déficit salarial dans ce secteur, la crise s'aggrave – tant pour les salaires stagnants que pour les difficultés de recrutement et de rétention du personnel. Si les salaires ne sont pas relevés pour refléter la valeur de ce travail, cette main-d'œuvre majoritairement féminine qui fournit des services essentiels continuera en fait à subventionner le gouvernement ou quittera définitivement le secteur », soutient Krysta Cowling. « Nous incitons le gouvernement à agir maintenant et à viser l’équité salariale dans le prochain budget ».

Paye stat