Actualités

80e anniversaire du débarquement des forces alliées en Normandie


Jeannita Thériault
Le Moniteur Acadien


Jeudi 6 juin, le 80e anniversaire du Débarquement de 1944 va se dérouler en Normandie et dans notre région. En tant que Canadiens et Acadiens, c’est un moment de notre histoire ainsi que de l’histoire de France où suite à ce débarquement de milliers de soldats ont trouvé la mort. Des soldats acadiens ont pris part à cet assaut bien planifié ainsi que de nombreux soldats canadiens et autres.

La Normandie était aux prises avec la présence de soldats allemands qui utilisaient les Normands pour prendre part à leurs fortifications installées dans leur propre pays. À l’arrivée des soldats acadiens pour libérer leurs villages, même s’ils ne parlaient pas le même français qu’eux, les Normands ont accueilli leurs libérateurs avec joie et délivrance. Depuis plusieurs années, le festival acadien est organisé au mois d’août dans la région de Saint-Aubin-Sur-Mer pour rappeler justement l’apport des soldats acadiens à avoir sauvé leurs villages de l’occupation allemande.

Au fil des ans, les plages du débarquement sont devenues l’endroit convoité pour les jeunes familles allemandes de prendre leurs vacances « au bord de la mer » en Normandie. Quatre frères de feu mon mari, J. Paul, notamment : Lionel, Laurent, Aurèle et Donat ont pris part à ces efforts de guerre en tant que jeunes soldats acadiens. Lionel, Laurent et Aurèle ont participé au débarquement en juin 1944. Laurent et Lionel sont revenus sains et saufs bien qu’ils aient emporté avec eux les souvenirs d’une guerre meurtrière. Aurèle est mort au combat, et sa dépouille mortelle repose dans un cimetière en Normandie parmi tant d’autres. Le quatrième frère, Donat, a plutôt agi à la défense de la France dans un autre domaine.

Plusieurs cérémonies auront lieu en Normandie et à Juno Beach. Une délégation canadienne y sera en compagnie de notre ministre fédérale des Anciens combattants, l’honorable Ginette Petitpas Taylor.

Ce jeudi est une occasion spéciale pour nous de se familiariser avec ce Débarquement important des forces alliées sur les côtes de la Normandie pour l’avoir libérée de l’occupation allemande.