Passer directement au contenu
Full Width 01 TOP BANNER MAIN PAGE
Full Width 02
Le moniteur acadien
  • Se connecter
  • S'abonner
Recherche
  • PLUS 90
  • CJSE
  • Moniteur Acadien TV
  • Boutique
  • Se connecter
  • S'abonner
  • Actualités
  • Culture
  • Communauté
  • Sports
  • Éditorial
  • Chroniques
  • Opinion
  • Vie étudiante
  • Nécrologie
  • Actualités
  • Culture
  • Communauté
  • Sports
  • Éditorial
  • Chroniques
  • Opinion
  • Vie étudiante
  • Nécrologie
  • L’Acadie dans l’histoire
  • Calendrier des activités
  • À propos
    • Qui nous sommes
    • Notre équipe
    • Historique
    • Points de vente
    • Bénévolat
  • Fermetures
  • Archives
  • Nous joindre
  • Se connecter
  • Accueil
  • Actualités
  • Rénover l’existant ou construire à neuf : quel avenir pour l’hôpital Stella-Maris ?
Rénover l’existant ou construire à neuf : quel avenir pour ... Image 1
Actualités
19 Février 2025

Rénover l’existant ou construire à neuf : quel avenir pour l’hôpital Stella-Maris ?

  • Partager
Dans le cadre de sa planification stratégique, Vitalité s'intéresse à l'avenir de l'hôpital Stella-Maris-de-Kent. La régie a consulté la Première Nation d'Elsipogtog ainsi que la Commission de services régionaux de Kent (CSRK). Ensemble, ils soumettent deux options au gouvernement.

_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien


La première option consisterait à rénover et agrandir l'hôpital actuel, un projet estimé à 242 millions de dollars qui s'étalerait sur plus de 15 ans.

Cependant, cette solution présente plusieurs défis, notamment la nécessité de mettre en place des installations temporaires pendant les travaux, les risques associés à l'ancienneté du bâtiment construit en 1966 (comme la présence d'amiante) et les coûts liés à la mise aux normes sismiques de la structure.

La seconde option propose de démolir l'hôpital existant pour reconstruire un nouvel établissement sur le même site. Cette approche nécessiterait un investissement de 366 millions de dollars et s'échelonnerait sur une période de 10 à 15 ans.

Dans les deux cas, le gouvernement devrait engager des dépenses considérables. Autant dire que ce n’est pas du tout cuit, ainsi que le reconnaît le député de la circonscription de Beausoleil-Grand-Bouctouche-Kent.

«On entre en compétition avec plein d’autres demandes concurrentielles, a-t-il dit en entrevue téléphonique vendredi dernier. Dans un monde parfait, ce ne serait pas un problème. Je vais pousser pour que cela se fasse, car c’est un investissement sur l’avenir.»

L’élu libéral peut compter sur ses confrères de Kent-Nord (Pat Finnigan) et Lyne Chantal Boudreau (Champdoré-Irishtown).

Selon M. Bourque, qui fut brièvement ministre de la Santé lors de la dernière année du gouvernement de Brian Gallant, les deux options sont intéressantes. Cependant, elles représentent une solution à long terme qui ne règle en rien les problèmes du présent.

Des avis partagés sur la question

«Ce n’est pas la solution à tous nos problèmes, a-t-il affirmé. Des actions concrètes doivent être prises maintenant. En ce moment, Stella-Maris vit une situation difficile à court terme. Il faut travailler sur le rétablissement des soins aigus et renforcer la salle d’urgence de l’édifice.»

Le Moniteur acadien a organisé un vox pop sur son réseau social pour sonder l’opinion de la population. Il a recueilli des avis partagés.

Jacques Giguère, qui réside à Memramcook, s’est prononcé en faveur d’une rénovation. Une solution éco-responsable aux yeux de celui qui a porté les couleurs du Parti vert lors de la dernière élection provinciale.

«Le bâtiment est déjà là, et l’empreinte carbone sera toujours moindre, a-t-il avancé. Dans les deux hôpitaux de Moncton, on a fait des ajouts et procédé à des améliorations.»

Joël McIntosh, un résident de Bouctouche, abonde dans le même sens mais pas vraiment pour les mêmes raisons.

«La rénovation est la seule solution sensée, une reconstruction complète coûterait trop cher alors que le gouvernement essaie déjà de fermer l’hôpital», soutient-il.

Mathieu Gérald Caissie, de Cocagne, opte pour une nouvelle construction car il estime qu’une rénovation reviendrait presque aussi cher. Pour sa part, Paul Henry LeBlanc a proposé une troisième voie qui serait certainement plus coûteuse mais qui ne serait pas dénuée d’intérêt si les fonds nécessaires étaient disponibles.

«Je verrais bien un nouvel hôpital attaché à l’ancien. On pourrait utiliser ce dernier comme foyer de soins.»

Selon Benoît Bourque, un nouvel hôpital pourrait être construit pendant que l’ancien continuerait ses opérations. En revanche, dans le cadre d’une rénovation du bâtiment existant, il faudrait déménager des services, ce qui ne pourrait qu’accroître les difficultés auxquelles Stella-Maris fait déjà face pour servir sa clientèle.
«Un bâtiment neuf serait préférable, mais je préférerais que l’hôpital soit rénové plutôt que de nous en tenir au statu quo», a conclu le député.
Right 01
Abonnement

Soyez toujours au courant des nouvelles locales

S'ABONNER
Parle Parle Jase Jase

Dernières nouvelles

Actualités
24 Juin 2026

Le gouvernement fédéral réaffirme son engagement envers les peuples autochtones

Actualités
18 Juin 2026

Nombre record de nominations au 41e gala des Prix Gémeaux

Actualités
18 Juin 2026

UN PROGRAMME D’AIDE POUR LA PERTE DES HUÎTRES

Actualités
17 Juin 2026

LA PLAGE ABOITEAU REMPORTE L’OR COMME MEILLEURE PLAGE DU NOUVEAU-BRUNSWICK

Actualités
17 Juin 2026

Un toit pour rebâtir sa vie

Actualités
16 Juin 2026

La Fondation Marichette : un filet de sécurité pour les femmes en transition

Actualités
16 Juin 2026

Marc-Antoine Chiasson présidera le CÉNB

Actualités
12 Juin 2026

Le 24e Banquet Expansion Dieppe célèbre l’excellence entrepreneuriale dieppoise

Actualités
11 Juin 2026

Le mastodonte d’Hillsborough exposé au Musée du comté d’Albert

Actualités
03 Juin 2026

L’heure de cuisiner : la recette d’un succès communautaire

Footer Full Width
Accueil
  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Tiktok
Radio Beauséjour
Case postale 5001
51 chemin Cornwall, Shediac, NB
E4P 8T8

506-532-0080

info@moniteuracadien.ca

Vous voulez partager votre opinion ou vous avez une plainte?

Remplissez notre formulaire de contact

Abonnez-vous à notre infolettre

JE M’INSCRIS
  • Actualités
  • Culture
  • Communauté
  • Sports
  • Éditorial
  • Chronique
  • Opinion
  • Vie étudiante
  • Nécrologie
cjse logo menu plus90 logo 2x
  • ARCANB
  • Politique de concours
  • Politique de confidentialité
  • Plan sur l’accessibilité Radio Beauséjour


© Le Moniteur Acadien. Tous droits réservés. Un site Web créatif par VOX Interactif.