Actualités

32e Expo vins et gastronomie : un taux record de participation est prévu


Communiqué de presse


Moncton, NB — Le deuxième plus ancien festival du vin au Canada a toujours figuré parmi les meilleurs événements vinicoles au pays. Après deux ans d’annulations d’événements similaires en raison de la pandémie, l’Expo vins 2022 sera l’un des premiers festivals importants partout au Canada. Il va sans dire que les amateurs du vin en ont pris note, et ce, partout dans les provinces de l’Atlantique. Comme résultat, il se peut que l’événement annuel connaisse un taux record de participation. « Je ne suis pas certain si nous atteignons un nouveau record, mais ça est proche, » dit le président de l’Expo vins, Bill Vance.

Vance dénote qu’en planifiant l’événement 2022, les initiés de l’industrie ont dit aux organisateurs que la participation pourrait décliner de jusqu’à 40 %. « Nous ne savions plus à quoi s’attendre. Nous avons été dit que la vente des billets allait diminuer. Tout de même, en organisant l’événement, nous avons prévu un grand nombre de participants; ainsi, nous serions prêts au cas où. Disons que ça été une expérience intéressante, » explique
Vance. En fin de compte, il paraît que le public veut toujours apprendre sur le vin tout en s’amusant, au contraire des dires des pessimistes. Cette année, le nombre de billets vendu approche celui des années passées; il se peut même qu’un nouveau record soit établi.

D’ailleurs, la nouvelle approche informatisée de l’Expo vins n’a pas passée inaperçue par les organisateurs d’événements dans les provinces  maritimes. « Nous sommes les premiers à tenter cette approche. Aucune brochure format papier. Toutes les informations liées aux vins et aux kiosques se trouvent sur notre appli Web, » affirme Vance. Il ajoute que sa supposition que tout le monde détient un téléphone intelligent reste à être prouvée. « Les billets de l’Expo vins sont livrés par courriel; la vaste majorité des gens apportent leurs téléphones avec eux afin de faire numériser leurs billets. Voilà pourquoi je pense qu’il est temps de pratiquer une approche informatisée, » dit Vance.

Vance ajoute que le service gratuit de navette sera de retour cette année grâce au parrainage du programme Rentrez En Sécurité d’ANBL. Les participants pourront emprunter une navette qui se rendra directement au centre-ville de Moncton, où abondent les autres moyens de transport, dont les taxis. « Le partenariat avec ANBL est formidable, » dit Vance. Il précise que le système est gratuit et très efficace. La présidente et PDG d’ANBL, Lori Stickles, se dit d’accord. « « ANBL se dit heureux de parrainer l’Expo vins et gastronomie du monde 2022, l’occasion idéale de goûter à une vaste gamme de produits uniques importés de partout dans le monde. À la boutique éphémère du vin, les participants auront l’occasion de se procurer de nouveaux vins qu’ANBL n’a jamais offerts auparavant. De plus, ANBL est fier d’offrir un service gratuit de navette au moyen du programme de raccompagnement sécuritaire. En empruntant la navette, les participants peuvent se rendre au centre-ville de Moncton, où les taxis abondent. Ainsi, tous peuvent profiter de l’Expo vins sans avoir à se préoccuper de leur moyen de transport à la maison, » affirme Mme Stickles.

La nouvelle appli Web se trouve sur app.winexpo.ca. Les participants sont fortement encouragés de se créer un compte avant d’arriver à l’Expo-vins. « Ça ne prend qu’une minute. Ensuite, vous pouvez utiliser l’appli pour coter un vin ou l’ajouter à votre panier d’achats. Dans l’appli, il est facile d’accéder rapidement aux deux listes, » explique Vance.

Les sessions Grandes dégustations sont prévues au Colisée de Moncton le vendredi 4 novembre et le samedi 5 novembre. Pour vous procurer des billets, rendez-vous au site Web billets.moncton.ca.