Communiqué de presse
Moncton, lundi 13 mars 2023 – Dans un premier temps, nous tenons à remercier très sincèrement les hautes instances de l’Université de Moncton d’avoir répondu positivement à notre demande de mettre en branle un processus pour étudier le changement de nom de l’Université de Moncton. C’est ce que la mobilisation populaire désirait, et sans conteste, nous nous réjouissons.
Nous avons décidé d’arrêter la sollicitation des noms depuis hier, mais nous enregistrerons les noms qui continuent de rentrer. Nous sommes fiers d’annoncer que nous avons ramassé 1200 cosignataires. Nous avons donc colligé une autre liste de 340 noms (liste ci-jointe) la semaine dernière, dont le député fédéral de Madawaska-Restigouche René Arseneau; la cantatrice Rose-Marie Landry; l’ex-sénatrice Rose-Marie Cool; des personnes actives comme Ghislaine Foulem, Cécile Chevrier, ou Daniel Thériault; de même que des pêcheurs, des camionneurs, des retraités, et autres.
Nous remercions avec émotions ces 1200 cosignataires. Cela a dépassé toutes nos prévisions et attentes. Nous considérons que cette « masse critique » est suffisante pour démontrer que la population acadienne du Nouveau-Brunswick appuie largement notre initiative. Nous nous excusons auprès de ceux et celles que nous aurions manqué d’inscrire.
La demande d’une Assemblée générale extraordinaire de la SANB avait été déposée 24 heures avant que l’Université de Moncton prenne sa décision. Comme la décision de l’Université de Moncton d’aller de l’avant avec un processus de révision du nom de l’Université de Moncton a été émise, et qu’elle va dans le sens de nos demandes, nous jugeons qu’il y a moins d’urgence pour tenir une telle rencontre. La question sera plutôt soumise à l’AGA régulière de la SANB en juin prochain à Caraquet.
Compte tenu de l’ampleur prise par le dossier du changement de nom a pris tellement d’ampleur, nous avons jugé bon de nous doter d’un Comité de suivi, nommé le Comité des huit, qui est composé des personnes suivantes : Jean-Marie Nadeau, co-président, Lise Ouellette, co-présidente, Jean-Bernard Robichaud, Rino Morin-Rossignol, Ginette Duguay, André-Carl Vachon, Mylène Ouellette-LeBlanc et Bernard Richard.
Pour plus d’information, communiquez avec les deux co-présidences du Comité des huit, à savoir Lise Ouellette au 736-8172 et Jean-Marie Nadeau au 875-0738.