Ville de Shédiac  Une journée portes ouvertes remplie de nouveautés

Claire Lanteigne

C’est avec le dévoilement de sa nouvelle image de marque que la Ville de Shédiac débutera sa journée portes ouvertes, le 5 avril prochain. C’est une programmation enrichie et renouvelée qui attendra la population au Centre multifonctionnel, de 15h à 20h. C’est ce qu’il a été possible d’apprendre lors de la réunion régulière du conseil, lundi soir.

«Nous avons repensé toute cette activité, de dire Gilles Belleau, directeur général de la municipalité, et nous espérons que les gens seront satisfaits. Ce sera l’occasion par excellence pour se renseigner sur les nouveaux projets de la ville.»

Il y aura des sessions d’information, des kiosques municipaux et la promotion des festivals et événements dans trois salles du centre. Les sessions d’informations seront offertes dans les deux langues. Comment bâtir une communauté en santé par l’entremise du jardinage, comment prévenir les inondations, les dix secrets pour manger sainement, santé et mieux-être et les réseaux intelligents d’Énergie NB sont au programme. Eco Vision 2025 présentera son plan d’action vert. Et c’est avec le vernissage de Mireille Godin, à 19h, au Corrid’art que prendra fin cette journée.

On peut retrouver toute l’information sur le site Internet de la ville ainsi que sur sa page Facebook.

On a dénombré quinze enseignes portables dans la ville et les règlements municipaux ne les permettent pas. Un comité va se pencher sur ce qu’on peut faire pour régler cette situation et Centre-ville Shédiac va être invité à participer aux discussions. On rappellera aux marchands qu’il y a des incitatifs offerts par la ville pour des enseignes fixes et on aimerait régler le tout avant la saison touristique. Le maire Jacques LeBlanc a indiqué que ces enseignes portables ne rendaient pas justice aux investissements faits pour embellir la ville.

La ville va poursuivre ses démarches pour obtenir la marque déposée de Capitale mondiale du homard pour Shédiac.

Le contrat pour la collecte des ordures pour les trois prochaines années, débutant le 1er juillet 2018 a été accordé à Fero Waste Management au coût de 737 286.16$ (TVH incluse).

Le contrat pour la plantation, les fleurs et l’entretien a été accordé aux Serres Barachois au montant de 30 585.15$. Le contrat est d’une durée de trois ans et il y aura une augmentation de 1% pour les années 2019 et 2020.

La soumission de Uplands Planning & Design Studio, au montant de 25 510$ a été retenue pour le plan maître en récréation.

C’est la soumission de Seaside qui a été retenue pour l’achat d’un camion léger au montant de 35 250$ (avec TVH).

L’administration a été mandatée de trouver les coûts pour le peinturage des édifices au Parc Rotary. On aimerait que ce soit fait avant la période estivale.

Le piteux état des rues a été soulevé par quelques conseillers, soulignant que l’hiver avait été dur pour les routes. L’identification de la situation de toutes les rues de la ville sera effectuée avec un plan à savoir lesquelles devront être refaites.

La Soirée de reconnaissances des bénévoles aura lieu le 19 avril à 18h30 au Centre multifonctionnel.

Exprimez vous!

*