Une soirée autour du monde au Centre de Saint-André

Les participants.

Vendredi dernier, une centaine de personnes des communautés de Beaubassin-est, Cap-Pelé, Shédiac et des environs ont voyagé autour du monde en dégustant différentes cuisines ethniques. Une activité culinaire organisée par le Centre de Saint-André, en collaboration avec le bureau satellite du CAFi, avait comme objectif de sensibiliser la population locale aux différentes cultures présentes dans la région.

C’est dans le style de «Corks & Claws», une activité culinaire du Festival du homard de Shédiac, que la Soirée autour du monde de vendredi dernier s’est inspirée. Les invités devaient visiter dix stations afin d’avoir dix bouchées (hors d’œuvre). Les pays et régions du monde qui étaient représentés étaient : les Philippines (SARAP Food Truck), le Maroc (Traiteur Délice Aziza), l’Afrique (Restaurant Baraka), l’Acadie (le Verger Belliveau et le Centre de Saint-André), la France (Adorable Chocolat), le Liban (Rima Nahry) et le Mexique. De plus, un petit spectacle de danse latine et de musique internationale a su faire bouger les gens dans la salle.

Lise Cormier, responsable du Centre de Saint-André avait un rêve d’organiser une activité multiculturelle de ce genre dans sa communauté. «En novembre 2017, lorsque l’Association des Philippiens (Filipino Association of New Brunswick) a organisé leur fête de Noël au Centre de Saint-André et qu’il y avait des tables et des tables de nourriture traditionnelle de leur pays, j’ai voulu organiser une activité similaire afin de permettre aux gens de la communauté d’apprendre et de goûter la nourriture des différentes cultures présentes dans nos communautés. C’est avec l’aide du bureau satellite du CAFi que mon rêve s’est réalisé vendredi.»

«Les commentaires que nous avons reçus pendant l’événement ne sont que positifs. Les gens ont très bien mangé et ils se sont bien amusés. Une soirée très bien réussie», nous explique Mélanie-Ève Bourque, Coordonnatrice en immigration au bureau satellite du CAFI à Shédiac. Le bureau Satellite du CAFi, situé au 326, rue Main à Shédiac, accueille les nouveaux arrivants des régions de Shédiac, Beaubassin-est et Cap-Pelé. Depuis l’ouverture du bureau, en avril dernier, le CAFi a accueilli dix nouvelles familles dans la région.

Depuis quelques semaines, Mélanie-Ève Bourque, travaille avec le comité d’accueil des élèves internationaux de l’école Louis-J.-Robichaud afin d’organiser des activités pour souligner la Semaine nationale de l’immigration francophone qui se déroulera du 4 au 10 novembre prochain. Dans un premier temps, les élèves de la 9e à la 11e année participeront à une formation interculturelle organisée par le CAFi afin de les sensibiliser à la diversité culturelle. Le comité organisera des journées kiosques, ou leurs collègues de classe pourront à la fois déguster des mets de la Suisse, du Mexique, du Burundi, de l’Allemagne et de la Turquie, et aussi apprendre quelques faits intéressants de ces pays. «L’ouverture d’esprit de ces jeunes et leur inclusion est incroyable. Je suis très contente de pouvoir collaborer avec des jeunes aussi passionnés.»

Mélanie-Ève explique que ce sont des activités de ce genre qui permettront à nos nouvelles familles de bien s’intégrer dans la communauté.

Exprimez vous!

*