Un autre championnat canadien pour Geneviève Lalonde

Geneviève Lalonde (Photo : Gracieuseté)

(N.A.L.) –Geneviève Lalonde, de Moncton, s’était donné un défi de courir son premier 10km à vie lors des championnats de cross-country du Canada, en fin de semaine.

Son pari a porté fruit alors qu’elle s’est méritée la médaille d’or et le championnat senior féminin de la course tenue à Kingston, en Onta- rio, dans des conditions météo assez difficiles. Elle est devenue la première femme de la province à remporter cette prestigieuse course. La spécialiste et championne canadienne du 3000 m steeple en était à sa première course cross-country en quatre ans. Elle avait acquis le championnat universitaire d’U SPORTS, en 2011.

«Je suis excitée de ma course et je me sentais bien tout au long, sauf le dernier km, a dit Geneviève Lalonde. Ce n’était pas aussi difficile que je m’attendais. J’ai demeuré avec le peloton du devant pour environ 7 km et j’ai ensuite décidé de prendre mes distances dans une descente. J’ai pris de la distance et je l’ai maintenue, terminant 20 secondes devant la deuxième. Je voulais me qualifier pour le mondial et le championnat Amérique du nord et Central/Caraïbes et je vais y participer. J’ai voulu changer ma routine de l’athlétisme avec le cross-country et je suis contente. Je serai à Moncton au début décembre et ensuite je reprendrai mon entrainement en janvier. Je suis heureux d’avoir bien réussi devant mon entraineur Dave Scott Thomas, mon partenaire John Erik Rasmussen et Joël Bourgeois. Ils étaient là pour m’appuyer et c’était bien spécial.»

Erin Vringer, de Saint-Jean, a fini 5e dans la course des filles -18 ans. Elle avait remporté le titre provincial des écoles secondaires. François Richard, de Dieppe, vainqueur des écoles secondaires junior, a pris la 161e place dans la course des -18 ans. Chez les hommes seniors, Grant Handrigan a terminé 111e. Dans la course des maîtres de 8km, Alex Coffin de Saint-Jean a fini 59e et Paul Thibodeau, de Moncton, 123e.

En raison de sa victoire, Geneviève Lalonde peut joindre l’équipe canadienne aux championnats des Amériques/Caraïbes, à Port of Spain, Trinidad et Tobago, en février et aux championnats mondiaux de l’IAAF, à Aarhus, au Danemark, en mars.

 

Exprimez vous!

*