Teepee érigé à Boudreau-Ouest

   Le samedi 1er septembre, un événement historique s’est produit le long des rives de la Baie de Shédiac. Pour la première fois depuis des centaines d’années, un teepee de grandeur immense fut érigé le long du rivage de Cap-Brûlé à Boudreau-Ouest, dans la communauté de Beaubassin-est.

Une cinquantaine d’Acadien.ne.s et ami.e.s sont venus prêter main forte à Gary Augustine, un ainé d’Elsipogtog, qui a monté ce magnifique teepee sur un droit de passage à Cap-Brûlé.

Lorsqu’on lui a demandé le pourquoi de ceci, il répond qu’il a monté ce teepee à cet endroit car un terrain lui fut légué le long de ce rivage, mais le juge Stephen McNally a donné une parcelle de ce terrain à un individu de Cap-Brûlé ; alors le terrain en question fut bloqué et il ne peut plus l’accéder pour ériger son teepee.

«J’ai placé mon teepee dans ce droit de passage car j’exerce mes droits d’Autochtone. Nous sommes sur le terrain non cédé de mon peuple, voilà la raison d’y poser ma résidence d’été», de dire M. Augustine.  Ce teepee peut être admiré du chemin Euclide Léger ou de la Plage Parlee.

Exprimez vous!

*