Les Olympiennes ont le meilleur des Vedettes

caval

DIEPPE (N.AL.) - Les Olympiennes de l’école L’Odyssée ont obtenu deux buts chacune de Jessica Cormier et d’Alexandra McKenna en route vers une victoire de 7 à 1 sur les Vedettes de Mathieu-Martin, dimanche, lors d’une partie de hockey féminin de la Conférence de l’Est, disputée à Dieppe.

Rachelle Sears, Claude Hachey et Stephanie McKenna ont complété le pointage. Emily LeBlanc a été la seule à déjouer la gardienne Sabrina Goobie. Samedi, les Olympiennes se sont inclinées 3 à 2 face aux Royals de Riverview. Sarah Hopper, Morgan Dimock et Hannah Hynes ont marqué pour les Royals et Claude Hachey et Stephanie McKenna, pour les perdantes.

Les Olympiennes ont obtenu deux buts de la part de Célina Hébert et ont signé un blanchissage de 5 à 0 sur les Patriotes de Louis-J.-Robichaud. Megan Williston, Emily LeBlanc et Jessica Cormier ont complété le pointage.

Conférence des gars

   Jeremy Steeves a trouvé la cible à deux reprises pour mener les Matadors de Mathieu-Martin à un blanchissage de 6 à 0 sur les Highlanders de Bernice McNaughton. Alex LeBlanc, James Bastarache, Justin Boudreau et Nicholas Bacso ont complété pointage sur les 50 lancers vers le gardien, Ian Connors. Philippe Bélanger a inscrit le blanchissage en repoussant 20 tirs. Les Matadors avaient pris l’avance de 1 à 0 en première période et menaient 3 à 0, après 40 minutes.

Les Royals de Riverview et les Highlanders de MacNaughton ont fait match nul 2 à 2, en prolongation. Les Trojans de Harrison Trimble ont eu le meilleur, 6 à 5 sur les Purple Knights de Moncton, en prolongation

Le joueur Subway de la semaine a été Nicholas Bacso, des Matadors de Mathieu-Martin, avec quatre buts et le même nombre de passes pour huit points en quatre rencontres.

Les Cavaliers de Clément-Cormier vont affronter les Patriotes de Louis-J.-Robichaud, jeudi à 19h45, à l’aréna Festival de Shédiac. Les Highlanders et les Olympiens en viendront aux prises le même soir à 20h15 à l’aréna J.-Louis-Lévesque. Les Royals vont visiter les Matadors, vendredi à 20h30, au Centre Arthur-J.-LeBlanc.

Lundi, McNaughton a défait Trimble 6 à 2 et Riverview a eu raison de Moncton, 5 à 3.

Tournoi à Caraquet

   Les Cavaliers de Clément-Cormier ont remporté les grands honneurs de la 21e Classique annuelle des Acadiens de l’école Louis-Mailloux, à Caraquet, avec un gain de 6 à 4 en finale contre les Acadiens, dimanche.

   Alexandre Goguen a connu tout un match avec quatre buts. Yannick Richard a inscrit les deux autres. Joël Goguen a remporté la victoire devant les buts. En demi-finale, Clément-Cormier a défait les Bisons de W.-A.-Losier, de Tracadie, 5 à 2. Yannick Richard et Luc Belliveau ont chacun trouvé le fond du filet à deux repri-ses et Joël Desprès, une fois. Jason MacPhail a remporté le gain devant la cage. En ronde préliminaire, les Cavaliers ont blanchi Bathurst, 6 à 0 et les Olympiens, 4 à 1 avant de faire match nul, 1 à 1 avec les Bisons.

   Les Patriotes de Louis-J.-Robichaud ont perdu 3 à 2 contre les Bisons de W.-A.-Losier, gagné 4 à 1 contre Kennebecassis Valley et annulé 2 à 2 avec les Cyclones d’Aux-Quatre-Vents, en ronde préliminaire. Ils n’ont pas passé aux séries. Pour leur part, les Olympiens de L’Odyssée se sont inclinés 4 à 1 contre les Cavaliers, ont annulé 2 à 2 avec Kennebecassis Valley et ont battu Thomas-Albert, 4 à 1. Ils n’ont pas participé aux séries. Les Matadors de Mathieu-Martin ont perdu en demi-finale, 3 à 2, contre les Acadiens. Mathieu-Martin a blanchi l’école secondaire Népisiguit, 2 à 0, a annulé 3 à 3 avec les Acadiens et a vaincu Dalhousie, 5 à 1.

Tournoi à Sackville

Les Cavalières de Clément-Cormier ont remporté la bannière du tournoi de hockey féminin des Titans à Sackville, dimanche. C’était la deuxième bannière remportée par l’école de Bouctouche dans la même journée.

En ronde préliminaire, les Cavalières ont vaincu Miramichi Valley par la marque de 11 à 0. Elles ont ensuite disposé de l’école secondaire Népisiguit, 7 à 2 et ensuite, blanchi Bernice McNaughton, 9 à 0. Les Cavalières ont terminé en première position et ont blanchi Tantramar, 9 à 0, en demi-finale. En finale, les Cavalières ont vaincu les Acadiennes de Louis-Mailloux, de Caraquet, par la marque de 9 à 0.

Les Patriotes de Louis-J.-Robichaud ont signé un premier gain cette saison au tournoi de Sackville, 6 à 3, contre James M. Hill. L’équipe s’est inclinée 7 à 1, contre les Acadiennes de Louis-Mailloux et a fait match nul, 1 à 1, avec les Titans de Tantramar.

Un championnat pour les Prédateurs de Shédiac/Cap-Pelé

predapeewee

Les Prédateurs de Shédiac/Cap Pelé du niveau Peewee Provincial «AA»,  dirigés par Chris Platis ont été couronnés champions au tour-noi «Fall Classic» de Riverview, qui s’est déroulé du 21 au 23 novembre, 2014.  Les Prédateurs ont défait les Capitals de Fredericton en finale par la marque de 6 à 3. Sur la photo, sans ordre, les joueurs : Samuel Lavoie, Justin Landry, Ryan Leblanc, Jolin Cormier, Jérémie Belliveau, Yannik Hébert, Alex Richard, Niklas Platis, Alexandre Leblanc, Jonathan Leblanc, Sébastien Gould, Nikolas Ouellette, Joachim Matulu, Rémi Leblanc et Félix Leblanc. On reconnaît également l’entraineur chef : Chris Platis et les entraineurs adjoints : Gaëtan LeBlanc, Philippe LeBlanc et Michael Cormier. 

Les Matadors sont victorieux 4 à 3

Stéphanie Chevarie des Patriotes se présente devant le filet des Vedettes pour marquer un but, lundi soir. (Photo Normand A. Léger)

Stéphanie Chevarie des Patriotes se présente devant le filet des Vedettes pour marquer un but, lundi soir. (Photo Normand A. Léger)

SHÉDIAC (N.A.L.) - Les Matadors de Mathieu-Martin ont débuté la nouvelle saison de hockey scolaire de la Conférence de l’Est de la même manière qu’ils l’ont terminé l’an dernier avec trois victoires lors de joutes disputées la semaine dernière.

Les Matadors ont disposé des Royals de Riverview par la marque de 4 à 3, lundi soir, lors d’une joute disputée au domicile des perdants. Nicholas LeBlanc a mené l’attaque avec deux buts. Louis-Joseph Vachon et Justin Boudreau ont complété le pointage. Cédric Power, en première et Philippe Bélanger, le reste, ont fait face à 27 lancers pour la victoire. Justin Laforest a fait face à 31 tirs dans la défaite. Riverview menait 1 à 0 après une période et le pointage était de 3 à 3, après deux.

Les Cavaliers de Clément-Cormier ont perdu 6 à 5, en prolongation, contre les Trojans de Harrison Trimble, lundi soir. Le troisième filet de la partie de Brett Mercier, à 2:39 de la prolongation, a été le gagnant. Nick Cassidy en a aussi marqué trois. Marc-André Thibodeau, Yves Dupuis, Alexandre Goguen, Jean Cormier et Luc LeBlanc ont assuré la réplique. Joël Goguen a fait face à 33 lancers dans la défaite et Billy Roach, à 44 dans la victoire. Le pointage était de 1 à 1 et de 3 à 3 suivant les première et deuxième périodes respectivement.

Samedi, les Olympiens de L’Odyssée se sont inclinés par la marque de 5 à 1 devant les Purple Knights de Moncton. Brendan Feifer a été le seul à déjouer le gardien Max Landry. Pierrick Heudes a écopé de la défaite avec 43 tirs contre 26 pour Landry. Les Royals de Riverview ont eu le meilleur des Cavaliers de Clément-Cormier, 4 à 2. Alexandre Goguen et Miguel Cormier ont trouvé la cible pour les perdants qui ont mené 33 à 28 dans les tirs. Jason McPhail a été le cerbère perdant.

Vendredi soir à Dieppe, les Matadors ont eu raison des Patriotes de Louis-J.-Robichaud par la marque de 5 à 3 devant une foule animée au Centre Arthur-J.-LeBlanc. Dominic Tardif, Alexis Belliveau, Maxime Saulnier, Nicholas Bacso et Luc Maillet ont déjoué le gardien Mathieu Landry pour les gagnants. Landry a fait face à 34 lancers. Philippe Bélanger, des Matadors, a accordé des buts à Cédric Cormier, Miguel Surette et Yannick Jacob, sur 33 tirs. Le pointage était de 1 à 1 après une période et les Matadors ont pris les devants 3 à 2 en deuxième.

Les Matadors ont défait les Olympiens de L’Odyssée, 7 à 2 dans une autre rencontre. Dominic Tardif, Alex LeBlanc, Nicholas Bacso, Nicholas LeBlanc, Maxime Saulnier, Justin Boudreau et Alexis Belliveau ont trouvé la cible pour les Matadors qui menaient 2 à 0 et 4 à 2 suivant les première et deuxième périodes. Nicholas Hunt et Justin Blanchard ont assuré la réplique. Cédric Power a reçu 24 lancers devant la cage des gagnants et Zack Goobie et Pierrick Heudes, 21 pour les perdants.

Les Patriotes ont remporté un gain de 3 à 2 sur les Trojans de Harrison Trimble. Cédric Cormier, Josh Bell et Corey LeBlanc ont trouvé le fond du filet pour les Patriotes qui sont revenus de l’arrière, en troisième, pour l’emporter. Cam Boyd et Nick Cassidy ont assuré la réplique. Mathieu Landry a fait face à 21 lancers contre 46 pour le perdant, Billy Roach. Les Trojans menaient 1 à 0 et 2 à 1 suivant 20 et 40 minutes, respectivement.

Les Royals de Riverview sont tombés, 2 à 1 devant les Patriotes. Jack Matthews a été le seul à déjouer Jason Quigley des Patriotes qui a fait face à 24 lancers. Zacharie Kerwin et Yannick Jacob ont été les butteurs des gagnants qui ont dirigé 41 lancers contre Justin Laforest. Il n’y a eu aucun but en première période et le pointage était de 1 à 1 sui-vant deux.

Les Highlanders de MacNaughton ont perdu 6 à 4 devant les Royals.

Filles

Les Vedettes de Mathieu-Martin ont obtenu trois buts d’Émily LeBlanc et deux chacune de Sandrine Tousignant, Chloé Urban et Paskale Pineau dans leur victoire de 12 à 2 sur les Patriotes de Louis-J.-Robichaud, lundi soir, au hockey féminin scolaire de la Conférence de l’Est, à Dieppe. Adèle Belliveau, Janelle LeBlanc et Danika Melanson ont complété le pointage. Stéphanie Chevarie et Isabelle Léger ont assuré la réplique des Patriotes.

Émilie Goguen a réussi le tour du chapeau et Janika Boucher a marqué à deux reprises pour mener les Cavalières de Clément-Cormier à un gain 11 à 1 sur les Highlanders de McNaughton. Allison Cormier, Ashley Dupuis, Madeleine Robere, Josée Boucher, Courtney Cormier et Parise Boucher ont complété le pointage. Les Royals de Riverview ont blanchi les Patriotes de Louis-J.-Robichaud, 7 à 0. Les Cavalières de Clément-Cormier ont doublé les Royals par la marque de 4 à 2. Émilie Goguen a réussi le tour du chapeau et Parise Boucher a réussi l’autre but.

Les Highlanders se sont inclinées 3 à 2 contre les Titans de Tantramar. Les Vedettes sont tombées 4 à 3, devant les Royals. Morgan Dimock, Laura MacDonald, Hannah Hynes et Kerena MacKay ont marqué pour les gagnantes et Janelle LeBlanc, Nadia LeBlanc et Desmon Allain, pour les Vedettes.

 

Deux gains et deux revers des Commandos de Dieppe

 

Le jeune Justin LeBlanc s'affirme avec les Commandos cette année. Il est un gradué des Flyers midget AAA.

Le jeune Justin LeBlanc s’affirme avec les Commandos cette année. Il est un gradué des Flyers midget AAA.

DIEPPE (N.A.L.) - Les Commandos de Dieppe (13-2- 0-1=27pts) ont savouré deux victoires et ont subi le même nombre de revers dans des parties de la Ligue de hockey junior des Maritimes, la semaine dernière.

Samedi à Yarmouth, les Mariners de l’endroit ont remporté un deuxième gain de suite, en quatre jours, sur les Commandos, 6 à 3, en trouvant le fond du filet à quatre reprises au dernier tiers. Lindon Beckwith, Francis Bernier et Cody Drover ont fait scintiller la lumière rouge à une reprise chacun. Marc Terriault a fait face à 35 lan-cers dans la défaite contre 29 pour Chase Gaudet.

Robbie Graham a obtenu deux buts et une passe, vendredi, et les Commandos ont défait les Lumberjacks CIBC Wood Gundy, 8 à 2. Cody Drover a récolté un but et trois passes, Andrew Meredith, Ryan Langan, Francis Bernier et Justin LeBlanc, 1 et 1. Shane Dallaire a ajouté un but, Michael Poirier, deux passes et Luc Eagle et Jeremy Doucet, une mention d’aide chacun. Daniel Vautour a inscrit le gain à son dossier avec 20 arrêts contre 28 pour son opposant.

Mercredi dernier, les Mariners ont défait les Commandos, 4 à 3 en tirs de barrage. Cody Drover a été le seul à marquer en tirs alors que deux joueurs des Mariners ont déjoué le cerbère Marc Terriault. Lindon Beckwith a marqué à deux reprises pour Dieppe et Ryan Langan a réussi l’autre en temps réglementaire. Shane Dallaire a récolté deux passes et Robbie Graham, Mathieu Newcomb et Michael Poirier, une chacun. Terriault a fait face à 34 lancers et Chase Gaudet, à 33 pour les Mariners.

Dieppe a eu raison de Pictou County Weeks Crushers, 8 à 5. Mathieu Newcomb a été choisi la deuxième étoile du match avec deux buts et le même nombre de passes et Andrew Meredith, la troisième, deux filets. Cody Drover a connu une bonne partie avec deux buts et trois mentions d’aide. Shane Dallaire a ajouté un but et deux passes, Francis Bernier, deux passes et Jean-Samuel Lagacé, un but. Michael Haché et Ryan Chiasson ont chacun récolté une mention d’assistance. Daniel Vautour a fait face à 27 lancers devant la cage de Dieppe et les deux gardiens des Crushers ont reçu 35 tirs.

Ailleurs, Serge Boisvert a inscrit un but dans la victoire de 4 à 3 des Bearcats de Truro contre les Crushers, jeudi. Alex Collette et Miramichi ont été blanchis 2 à 0 par Woodstock, dimanche. Il a reçu 45 lancers. Collette a repoussé 26 tirs, samedi et Miramichi a défait les Tigres de Campbellton, 6 à 0.

Dieppe visitera les Slammers à Woodstock, vendredi soir et recevra Bridgewater, dimanche à 14h30 au Centre Arthur-J.-LeBlanc.

Geneviève Lalonde reconnue par Athlétisme Canada

MONCTOPN (N.A.L.) - La coureuse Geneviève Lalonde, de Moncton et le lanceur de javelot, Caleb Jones, de Saint-Jean, ont été acceptés au Programme d’aide financière d’Athlétisme Canada.

Le programme appuie les athlètes de calibre international avec leurs besoins en entraînement en offrant  une aide financière pour le logement, les dépenses d’entraînement et les frais d’admission universitaire, si nécessaire.

Le directeur technique d’athlétisme Nouveau-Brunswick, Gabriel LeBlanc, se réjouit de la nouvelle pour ses deux protégés. «Cette aide leur offre la possibilité de se qualifier pour les prochains Jeux olympiques, en 2016 ou 2020. Il y a environ six athlètes de la province qui ont la chance de s’entraîner en vue de ces compétitions.»

Geneviève Lalonde, est considérée comme l’une des meilleures coureuses de distance au pays. Elle a débuté sa carrière en quatrième année à l’école Sainte-Bernadette. Elle a assisté aux Jeux de l’Acadie, Jeux du Canada et le national de la Légion canadienne. Elle est diplômée de l’École L’Odyssée et détient un nombre de records provinciaux et nationaux. Elle a terminé sa carrière universitaire à l’Université de Guelph. Elle a représenté le Canada au championnat mondial junior de l’IAAF de steeplechase, à Moncton en 2010.

Caleb Jones s’impose au lancer du javelot, ayant remporté l’or aux derniers Jeux du Canada. Il s’entraîne actuellement en Finlande et son entraîneur est Earl Church, de Shediac Cape.

 

Les huit équipes de la Conférence de l’Est confiantes de se qualifier pour les series

Les capitaines des quatre équipes francophones de la Conférence de l'Est sont Justin Boudreau des Matadors de Mathieu-Martin, Marc Gallie des Patriotes de Louis-J.-Robichaud, Marc Allain des Cavaliers de Clément-Cormier et Nicholas Hunt des Olympiens de L'Odyssée. (Photo Normand A. Léger)

Les capitaines des quatre équipes francophones de la Conférence de l’Est sont Justin Boudreau des Matadors de Mathieu-Martin, Marc Gallie des Patriotes de Louis-J.-Robichaud, Marc Allain des Cavaliers de Clément-Cormier et Nicholas Hunt des Olympiens de L’Odyssée. (Photo Normand A. Léger)

DIEPPE - La saison de hockey scolaire masculin a repris lundi dernier et les huit équipes de la Conférence de l’Est ont tous la mission de vouloir terminer parmi les meilleures quatre formations du circuit.

Les champions provinciaux de l’an dernier, les Matadors de Mathieu-Martin, devraient encore être de la partie tout comme les Patriotes de l’école Louis-J.-Robichaud et les Olympiens de L’Odyssée. Les Cavaliers de Clément-Cormier, les Trojans de Harrison Trimble, les Purple Knights de Moncton, les Highlanders de Bernice McNaughton et les Royals de Riverview sont les autres équipes.

Les Matadors ont seulement cinq vétérans de retour de l’équipe championne. «Il y a plusieurs recrues, il faut rebâtir, a dit le capitaine Justin Boudreau, 11e année. On est cependant déjà là, on monte la butte. On prévoit une grosse année. Nos cinq vétérans vont montrer du leadership et le bon exemple et dévoiler ce que c’est que d’être un Matador. Il faudra pousser les autres pour se rendre au top 4 des séries. Notre équipe est grosse et fonde sur sa vitesse. Les attentes sont là, on aimerait avoir une bonne année comme l’an dernier et rien ne nous arrêtera.»

Le capitaine des Patriotes de Louis-J.-Robichaud est le vétéran joueur de défense, Marc Gallie, 12e année. L’équipe s’est inclinée de justesse face aux Matadors en finale provinciale le printemps dernier. «On a une jeune équipe, on a perdu dix joueurs de l’an dernier, a-t-il précisé. Notre force sera les jeunes avec une bonne chimie et des joueurs qui s’entraident. On clique bien ensemble. L’entrainement se déroule bien, on a un nouvel entraîneur chef en l’ancien des Aigles Bleus, Francis Rochon. Nos entraîneurs ont tous de la bonne expérience junior et ils nous apprennent de bons trucs et des nouvelles techniques. Nous allons poursuivre la réputation de L.-J.-R., on joue avec beaucoup de coeur. J’ai hâte de voir les résultats de la saison. Je vais faire mon possible pour aider les jeunes, on a beaucoup de leaders au sein de l’équipe avec les adjoints. On veut apporter l’équipe à un autre championnat provincial.»

Nicholas Hunt, 12e année, est le capitaine des Olympiens de L’Odyssée, une équipe qui promet cette saison. «On a 13 joueurs de retour, on va placer l’accent sur l’exécution, a dit Hunt. On va connaître une bonne saison. On est un bon groupe de jeunes avec aucun conflit. L’équipe est assez grosse, rapide avec un bon éthique de travail, ce qui est important pour tous. La force de l’équipe est la vitesse et le vouloir de gagner. Avec 13 vétérans, c’est notre saison et les 12e années vont tout donner. On a bien commencé à la Coupe Acadie, l’intensité était là», a ajouté le joueur de centre.

Les Cavaliers de Clément-Cormier ont raté les séries l’an dernier, mais leur capitaine Marco Allain souligne que l’équipe a bien l’intention de modifier l’effort cette saison pour être présents. Le joueur de défense souligne que la force sera l’attaque. «Nos avants seront forts et feront la compétition aux autres équipes, a dit l’élève de 12e année. On a perdu un bon gardien de l’an dernier et notre défensive est jeune. On va essayer de finir dans les séries et possiblement avoir une bannière. Toute l’équipe le veut vraiment, les gars sont motivés et on est bien partie pour prendre moins de punitions que l’an dernier. On a perdu des parties en pré-saison, mais l’effort était là.»

Des huit équipes, les quatre meilleures participeront aux séries demi-finales. Deux formations représenteront l’Est au régional. Il y a une possibilité d’une série finale de l’Est cette saison. Il n’y en n’a pas eu depuis quelques années. Les quatre autres équipes se disputeront la Coupe Subway.

Ryan Cassidy termine 7e

ST JOHN’S (N.A.L.) - Ryan Cassidy, de l’Université de Victoria, a pris le 7e rang du championnat masculin de cross-country de Sport interuniversitaire canadien qui a eu lieu samedi, à St Johns, Terre-Neuve et Labrador.  L’athlète Acadien de Grande-Digue a connu une belle course. Son équipe a terminée deuxième au classement par formation, derrière Guelph. Matt MacNeil, de Saint-Jean, a fini 12e, le premier de l’Atlantique sur la distance de 10 km. Il est membre des Tigers de Dalhousie University et de la deuxième équipe étoile de SIC. Il n’y avait aucun représentant de l’Université de Moncton, ni chez les hommes ou les femmes.  Les conditions étaient très difficiles avec de grands vents et le froid. Cassidy est membre de la première équipe d’étoiles de SIC avec son chrono de 34m10so et son 7e rang. Le temps du gagnant, Ross Proudfoot, de Guelph était de 33m47s2.

Patrik Landry et Alexandre Gallant contribuent aux succès des Flyers

Alexandre Gallant et Patrik Landry sont deux artisans de Dieppe des succès des Flyers. (Photo Normand A. Léger)

Alexandre Gallant et Patrik Landry sont deux artisans de Dieppe des succès des Flyers. (Photo Normand A. Léger)

MONCTON (N.A.L.) - Les Flyers Marks Work Wearhouse de Moncton comptent plusieurs jeunes de Dieppe au sein de leur équipe cette saison. Alexandre Gallant et Patrik Landry sont bien heureux de leur début d’année avec cette équipe midget majeur AAA.

Élève de 12e année à l’école Mathieu-Martin, Patrik Landry, 17 ans, évolue au centre et dispute sa deuxième saison avec les Flyers. «Le tout va super bien, on connait un bon début de saison, a dit Landry, 5pieds 8pouces, 150 livres. L’équipe au complet va bien, on ne peut demander mieux. J’attribue cela à plusieurs vétérans qui jouent très bien et qui font le nécessaire pour être meilleurs. C’est ma dernière année midget et j’aide les plus jeunes.»

Les Flyers n’ont pas perdu en pré-saison et en saison. «Tous sont dédiés à leur équipe, a-t-il ajouté. L’expérience des vétérans, combinée avec une bonne défensive et offensive, aide beaucoup. Tous contribuent, on a une moyenne de six buts par match. L’an dernier, j’ai moins contribué offensivement, j’étais plus timide, j’en donne plus cette année. Je suis heureux, je suis habitué et comme petit joueur dans la ligue, je trouve toujours une manière de compenser cela. Ma force est que je peux faire de belles passes et de bons jeux. On veut gagner le Monctonian. C’est un gros tournoi, on est passé tout prêt l’an dernier en perdant en demi-finale. Les joueurs ont le titre à coeur.»

Un autre attaquant de Dieppe, Alexandre Gallant, mesure 5pieds 9pouces, 150 livres. Il évolue pour une première saison avec Flyers. Âgé de 17 ans, il est en 12e année à Mathieu-Martin. «Je me suis beaucoup entraîné cet été et j’ai essayé de mon mieux pour faire l’équipe, a-t-il dit. J’ai gagné le championnat provincial des écoles secondaires, le printemps dernier, avec les Matadors et je veux participer à la Coupe Telus (championnat national midget) cette année. Je veux me rendre le plus loin possible au hockey afin d’avoir une bonne histoire à raconter à mes enfants plus tard. Je ne sais pas à quel niveau, mais j’aimerais jouer junior A ou junior majeur. Des études ou une blessure pourrait m’empêcher d’aller plus loin.»

Gallant a souligné qu’il a été assez facile de s’adapter à la vitesse du midget AAA. «Le jeu avec les Matadors était plus lent, mais je connaissais des joueurs des Flyers et je me suis bien habitué. On est plusieurs jeunes de Dieppe qui ont joué ensemble pour plusieurs années. On sait où on est sur la glace, on est comme une grande famille. Les gars disent que le Monctonian est un gros tournoi, je veux avoir du plaisir et gagner à ma première participation. Ma contribution sera de marquer le plus de buts possibles et faire de belles passes. J’ai réussi mon premier tour du chapeau la semaine dernière, c’était excitant et j’avais un gros sourire parce que j’ai aidé mon équipe à gagner. Une victoire au tournoi nous apportera la fierté et la confiance pour remporter le provincial et aller à la Coupe Telus.»

Les Prédateurs Hôtel Shédiac l’emportent 13 à 1

 Alexandre Cormier

Alexandre Cormier

CAP-PELÉ (N.A.L.) - Les Prédateurs Hôtel Shédiac ont défait le Thunder de Sunny Corner par la marque de 13 à 1, vendredi soir, dans une partie de la Ligue junior B du Nouveau-Brunswick, disputée à Cap-Pelé.

Alexandre Cormier a de nouveau mené l’attaque des Prédateurs avec quatre buts. Jordan Fugere a réussi un tour du chapeau et Marcel Newcomb et Kevin McGraw, deux chacun. Luc Collette et Sébastien Landry ont complété le pointage. Rémi Brun a inscrit la victoire devant le filet avec 29 arrêts. Ben Berger a inscrit la défaite à son dossier.

Les Prédateurs recevront la visite des Cobras de Fundy, vendredi soir à l’aréna de Cap-Pelé, à 19h30. Ils seront ensuite à Hartland, samedi pour y affronter les Panthers de Valley.

Autres gains des Vito’s

Les Vito’s ont écrasé les Cobras, 19 à 2, samedi soir. Le capitaine Alexandre LeBlanc et Erik Lang ont mené la charge avec le tour du chapeau et cinq passes et quatre filets et deux pas-ses, respectivement. Stephen Daley a ajouté trois buts et le même nombre de passes et William Ford, quatre filets. Rémi Bois, Adam Downey, Jesse Aubé-Roy, Eric Allen et Daniel LeBlanc ont complété le pointage. Ryan Beek a récolté trois mentions d’aide. Sébastien Soucy a repoussé 13 lancers dans la victoire et Daniel Lavin a fait face à 55 tirs. Moncton menait 9 à 2 après la première période.

Une performance de deux filets de la part d’Erik Lang a mené les Vito’s à un gain de 6 à 2 sur le Moose de Grand-Lac, jeudi dernier, au Centre Red Ball Internet. Alexandre LeBlanc a ajouté un but et une passe alors que Daniel LeBlanc, Eric Allen et Samuel Ingersoll ont chacun trouvé le fond du filet à une reprise. Rémi Bois et Jesse Marquis ont chacun contribué deux mentions d’aide. Michael Steele et Stephen Kempt ont assuré la réplique du Moose. Jérémy Gallant a repoussé 21 de 23 lancers devant la cage des Vito’s. Alex Reynolds a fait face à 40 rondelles avant de céder sa place à Patrick St-Onge pour la troisième période. Il a bloqué 10 tirs. Moncton menait 2 à 0 après une période et 6 à 2 en entrant dans la troisième.

Moncton recevra la visite des Koyotes de Kent, jeudi soir à 19h30 au Centre Red Ball Internet.

Deux victoires des Koyotes de Kent

Les Koyotes de Kent ont remporté deux victoires face au Storm de Sackville, vendredi et samedi. Les Koyotes ont gagné 6 à 2, samedi soir à Sackville et 3 à 2, vendredi à Cocagne.

Samedi, Jérémie Ouellette a marqué à deux reprises dans le gain de 6 à 2. Danis Gallant a suivi avec un but et deux passes et Michel Richard, Zacharie LeBlanc et Martin Daigle, un but chacun. Julien Belliveau a récolté trois passes. Il y a eu 27 punitions lors du match, dont 11 au Storm. Sylvain Boudreau a remporté la victoire devant le filet avec 24 lancers contre 56 pour Patrick Boyd. Ouellette a aussi mené l’attaque, vendredi, avec un but et une passe. Jérémie Albert et Jeremy Dupuis ont été les autres butteurs. Rémi Cormier a ajouté deux mentions d’aide. Marc-Antoine Lebrasseur a effectué 17 arrêts dans la victoire et Kody Fagan a fait face à 38 tirs à l’autre bout de la glace.

Les équipes du Sud-est reviennent bredouilles

 

 Les Vedettes de Mathieu-Martin ont perdu 2 à 0 en grande finale du championnat de soccer AAA des écoles secondaires. Les joueuses ont reçu la médaille d'argent, à Oromocto. (Photo contribution)

Les Vedettes de Mathieu-Martin ont perdu 2 à 0 en grande finale du championnat de soccer AAA des écoles secondaires. Les joueuses ont reçu la médaille d’argent, à Oromocto. (Photo contribution)

OROMOCTO (N.A.L.) - Les trois équipes francophones du Sud-est n’ont pu revenir avec des titres lors des championnats de soccer scolaire de l’Association sportive interscolaire du Nouveau-Brunswick, en fin de semaine.

À Petit-Rocher, les Patriotes de Louis-J.-Robichaud, au soccer AA masculin, ont été éliminés en demi-finale, étant blanchis 1 à 0 par Hampton. Rothesay, qui avait gagné 2 à 1 contre Aux-Quatre-Vents en demi-finale, a défait Hampton, 2 à 1 en grande finale. «On n’a pas été chanceux, a dit l’entraîneur Marc Dupuis des Patriotes. On a joué fort, mais on n’a pas été en mesure de marquer.»

Les Olympiens de L’Odyssée se sont inclinés 2 à 1, en tirs de barrages, face aux Rebelles de l’école secon-daire Népisiguit en grande finale du soccer masculin AAA, à Petit-Rocher. La partie avait terminé à égalité 1 à 1 suivant le temps réglementaire. Les Olympiens, grâce au but de Grégoire Richard, avaient éliminé les Black Kats de Fredericton, 1 à 0 en demi-finale. Les Rebelles avaient envoyé à la maison, la Cité des jeunes, avec un gain de 1 à 0 en prolongation, en demi-finale.

Les Vedettes de Mathieu-Martin se sont inclinées 2 à 0 en grande finale AAA, chez les filles, face à Kennebecasis Valley pour remporter l’argent, à Oromocto. Les Vedettes avaient, auparavant, éliminé la Cité des Jeunes, 1 à 0. Audrey Sanschagrin a trouvé le fond du filet et Dominique LeBlanc a inscrit le blanchissage. Kennebecassis avait blanchi l’école secondaire Népisiguit, 6 à 0 dans l’autre demi-finale. «Les filles ont joué une bonne partie en finale, a dit l’entraîneur Nicolas Gionet. Le pointage était de 1 à 0 jusqu’à la dernière minute. Les filles ont tout donné sur le terrain. La gardienne Dominique LeBlanc a été choisie la joueuse du match.»

Hockey

Les ligues scolaires masculine et féminine de la Conférence de l’Est se mettent en branle la prochaine semaine. Les Patriotes de Louis-J.-Robichaud vont se mesurer aux Trojans de Harrison Trimble, lundi, à compter de 19h45, au Centre Red Ball Internet dans le circuit masculin. Les Matadors de Mathieu-Martin accueillent les Purple Knights de Moncton, mardi à 13h30 au Centre Arthur-J.-LeBlanc. Les Olympiens de L’Odyssée visitent les Cavaliers de Clément-Cormier, le même jour, à 14h15 au Forum de Bouctouche.

Chez les filles, les Patriotes visitent les Titans de Tantramar, vendredi à 19h45, au Tantramar Civic Centre. Les Titans se rendent à Bouctouche, samedi, pour y affronter les Cavalières, à 19h. Les Cavalières et les Patriotes seront en action, dimanche à 18h25 à l’aréna Festival de Shédiac.