Nicholas Bacso donne la victoire aux Matadors

Nicholas Bacso (5) des Matadors loge la rondelle derrière le cerbère Joël Goguen des Cavaliers lors d'une échappée pour son troisième de la soirée et le gagnant avec deux minutes à jouer en troisième période.

Nicholas Bacso (5) des Matadors loge la rondelle derrière le cerbère Joël Goguen des Cavaliers lors d’une échappée pour son troisième de la soirée et le gagnant avec deux minutes à jouer en troisième période.

par Normand A. Léger

DIEPPE - L’attaquant Nicholas Bacso a réussi le tour du chapeau pour mener les Matadors de Mathieu-Martin à une victoire serrée de 4 à 3 sur les Cavaliers de Clément-Cormier, lors d’une partie de la Ligue de hockey des écoles secondaires de la Conférence de l’Est, disputée lundi soir au Centre Arthur-J.-LeBlanc.

Le troisième filet de Bacso, réussi lors d’une échappée avec 2:08 à jouer en troisième période, a été le gagnant, donnant une huitième victoire de suite aux Matadors dans le circuit, sans aucune défaite. Logan Vande Meeraker a réussi l’autre filet des Matadors. Le défenseur Joël Allain a trouvé la cible à deux reprises pour les Cavaliers et Marcel Goguen a réussi l’autre. Philippe Bélanger a inscrit la victoire devant le filet et Joël Goguen, la défaite. La partie a été enlevante et rapide, les deux clubs s’échangeant des buts. Les Matadors ont mené 42 à 35 dans les tirs.

«C’était une bonne partie, on ne s’attendait pas à une partie comme cela de leur part, a dit l’auteur des trois buts. Le jeu était excitant et rapide sur la glace. On a eu un peu de difficulté à patiner avec eux ce soir. Notre fiche de 8 et 0 est bonne, il ne faut pas arrêter et continuer à travailler fort. Notre force est le travail d’équipe, il faut encore s’habituer à jouer ensemble. Je suis content de ma saison et j’ai un plaisir à jouer. Mes coéquipiers m’aident beaucoup, je suis rapide et j’aime marquer des buts.» Bacso est un élève de 11e année, qui dispute sa troisième saison avec les Matadors. Ailier, il mesure 5pieds 9pouces, 155 livres.

Les Olympiens de L’Odyssée ont vu leur gardien Pierrick Heudes réussir 22 arrêts pour blanchir les Trojans de Harrison Trimble, 3 à 0, lundi soir. Jérémie Lirette, Samuel Savoie et Justin Blanchard ont réussi à placer la rondelle derrière le gardien Billy Roach, sur 37 tirs.

Les Olympiens ont été doublés 6 à 3 par les Cavaliers. Gabriel LeBlanc, Justin Blanchard et Patrick LeBlanc ont trouvé la cible devant le gardien Jason McPhail, des gagnants, sur 27 lancers. Luc Belliveau et Jean Cormier ont chacun marqué à deux reprises pour les Cavaliers et Alexandre Goguen et Luc LeBlanc, un chacun. Zack Goobie a fait face à 25 tirs dans la défaite. Le pointage était de 2 à 2 après une période et de 3 à 3 après deux.

Les Purple Knights de Moncton ont eu raison des Highlanders de McNaughton 5 à 4. Rory Kelly a mené l’attaque avec deux buts suivis de Noah LeBlanc, Ben Reade et Declan Buckle. Alex Boyd, Brandon Bird, Josh Doiron et Chase Paul ont assuré la riposte.

Samuel Savoie a trouvé la marque à quatre reprises pour mener les Olympiens à une victoire de 7 à 1 sur les Purple Knights. Gabriel LeBlanc a ajouté deux buts et Nicholas Hunt, l’autre. Ben Reade a évité le blanchissage aux siens. Cameron Hammill et Max Landry ont fait face à 37 lancers dans la défaite et Pierrick Heudes, à 28 pour la victoire.   L’Odyssée menait 3 à 1 après une période et 7 à 1 au début de la troisième.

Les Patriotes de Louis-J-Robichaud ont reçu des buts de Miguel Surette, Marc Doiron, Zach Kerwin et Marc Gallie dans leur blanchissage de 4 à 0 des Highlanders de McNaughton. Mathieu Landry a inscrit le jeu blanc avec 17 arrêts. Les Patriotes ont bombardé Ian Connors de 46 tirs. Le pointage était de 2 à 0 et de 3 à 0 suivant les première et deuxième périodes.

Le joueur de la semaine Subway était Julien Gauthier des Royals. Le match entre les Patriotes et les Trojans de jeudi dernier a été remis à une date ultérieure.

Filles

   Rachelle Sears a trouvé la cible à deux reprises pour permettre aux Olympiennes de L’Odyssée de blanchir les Vedettes de Mathieu-Martin par la marque de 2 à 0, dimanche, lors d’une partie de hockey féminin des écoles secondaires de la Conférence de l’Est, à Dieppe. Sabrina Goobie a inscrit le blanchissage devant le filet.

Les Patriotes de Louis-J.-Robichaud se sont inclinées 7 à 2 face aux Royals de Riverview, lundi soir. Stéphanie Chevarie a réussi les deux filets des perdantes.

Les Cavalières de Clément-Cormier n’ont pas accordé de but dans leur gain de 11 à 0 face aux Patriotes. Emilie Goguen a mené l’attaque avec quatre buts. Geneviève Robere, Allison Cormier et Janika Boucher ont chacune trouvé la cible à deux reprises et Danaé Martin, une fois. Le blanchissage a été l’oeuvre de Cassandra Bastarache.

Les Titans de Tantramar ont obtenu un jeu blanc, 2 à 0 contre les Highlanders de McNaughton. Les Cavalières ont humilié les Highlanders, 8 à 0. Parise Boucher et Emilie Goguen ont chacune inscrit deux buts et Janika Boucher, Danaé Martin, Ashley Dupuis et Allison Cormier, un chacune. Le blanchissage est allé au dossier d’Arielle Babineau.

Josée Vautour a repoussé toutes les rondelles en sa direction pour mener les Vedettes à un gain de 7 à 0 sur les Titans de Tantramar. Emily LeBlanc et Véronique Cyr, avec deux chacune et Adèle Belliveau, Nadia LeBlanc et Danika Melanson, un chacune, ont trouvé la cible.

Maïka Martin, Martine Desroche, Emilie Goguen et Josée Boucher ont chacune trouvé le fond du filet à deux reprises et Arielle Babineau a inscrit un jeu blanc dans la victoire de 10 à 0 des Cavalières sur les Patriotes. Ashley Dupuis et Janika Boucher ont complété le pointage. La partie entre les Vedettes et les Highlanders, prévue pour jeudi dernier, a été remise en raison de la fermeture des écoles.

Claude Hachey a trouvé la cible à deux reprises pour mener les Olympiennes de L’Odyssée à un blanchissage de 8 à 0 des Highlanders. Emily Donelle, Alexandra McKenna, Emily LeBlanc, Rachelle Sears, Danika Bourque et Jessica Cormier ont complété le pointage et le blanchissage est crédité à Sabrina Goobie.

Les Vedettes ont doublé de justesse les Patriotes, 2 à 1. Chloé Urban et Nadia LeBlanc ont trouvé la marque pour les gagnantes et Renelle Richard pour les perdantes.

Basketball

   Lors du tournoi masculin de basketball des Titans de Tantramar, à Sackville en fin de semaine, les Matadors de Mathieu-Martin ont obtenu une fiche de deux défaites et un gain. Ils se sont inclinés 68 à 26 contre l’équipe hôtesse et 76 à 32 face à Hartland avant de vaincre Caledonia, 54 à 41.

Lutte

   Des lutteurs de l’école Mgr.-Marcel-François-Richard ont remporté des médailles à une rencontre tenue à Moncton. Tyler Richard (50kg), Mathieu Arseneau (63kg), Mikaël Rousseau (68kg) et Cédric Arseneau (105kg) ont remporté leur catégorie dans la division senior. Alex Cormier (56kg) et Marco Cormier (61kg) ont été victorieux chez les juniors.

Simon Richard a de grandes ambitions au goalball

Simon Richard

Simon Richard

par Normand A. Léger

DIEPPE - Le goalball fait partie intégrale de la vie de Simon Richard, 20 ans, de Dieppe, qui est membre de l’équipe canadienne senior et qui tentera de se qualifier pour les Jeux paralympiques de Rio de Janeiro, 2016.

Étudiant de deuxième année à l’Université de Moncton, en kinésiologie, le diplômé de l’école Mathieu-Martin mesure 5pieds 7pou-ces, 128 livres. Il pratique ce sport depuis plusieurs années. «Le goalball est un sport paralympique, joué à l’international et qui place trois joueurs contre trois dans un gymnase, tous bandé des yeux, a dit Richard. Un ballon avec clochettes est utilisé et on doit la rouler sur le plancher et essayer de marquer des buts. Les joueurs peuvent être défensifs et offensifs.»

Le goalball est un sport de ballon pratiqué par des sportifs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants) et fait partie des sports paralympiques. Il a été inventé après la Seconde Guerre mondiale. Il respecte les règles établies par l’Association des sports pour non-voyants, qui tiennent compte du handicap des joueurs. Chaque partie est divisée en deux mi-temps de 12 minutes chacune, avec une pause de trois minutes entre les deux. Le but du jeu est de marquer le plus de buts possible. En cas d’égalité, des prolongations ont lieu. Les attaquants font rouler le ballon de caoutchouc contenant des clochettes avec leurs mains, tandis que les défenseurs utilisent tout leur corps pour intercepter le ballon.

«J’ai découvert le sport à neuf ans, en 2004, a poursuivi Richard qui fait partie d’une équipe avec des jeunes de Halifax. Une enseignante m’a approché et demandé si je voulais l’essayer avec d’autres jeunes de Dieppe et Bouctouche. On a formé une équipe pour une compétition junior nationale. On a bien réussi et j’ai continué de là. Je m’entraîne beaucoup depuis les dernières années et j’ai été choisi au sein de l’équipe canadienne senior.»

Sur la scène internationale, le sport est habituellement joué par des personnes légalement aveugles, soit qui ont 10 pour cent ou moins de vision. Au niveau national, il y a parfois des gens qui ne sont pas légalement aveugles.

«Je suis légalement aveugle et je ne peux obtenir de permis de conduire, a ajouté Richard. Les six membres de l’équipe nationale se prépa-rent pour le Championnat du monde, en Finlande, en juin. On veut aussi se rendre aux essais pour les Jeux paralympiques.» Il y trois athlètes de la Colombie-Britannique, deux du Québec et Simon Richard.

L’entraînement est assez exigeant, entre 20 et 22 heures par semaine, pour Richard qui s’entraîne au CEPS Louis-J.-Robichaud. Il pratique ses lancers et fait des poids et haltères trois fois par semaine en plus de deux autres sessions de deux heures chacune. Il se rend régulièrement à Halifax jouer avec des jeunes de l’endroit.

«Je suis pas mal bon défensivement, a-t-il ajouté. J’ai de bonnes oreilles. Mon entraîneur me dit que je contrôle bien le rythme de la partie. Il peut y avoir un délai de 10 secondes entre les lancers et il dit que je gère bien ce délai. Des équipes sont plus défensives et d’autres offensives, ce qui fait varier le pointage.»

Richard souligne qu’il adore jouer au sein de la formation nationale. «J’aime bien cela et je ne le trouve pas exigeant. J’aime venir au gymnase et m’entraîner et aller aux compétitions, c’est le fun. On a quatre compétitions seniors cette année avec l’équipe club en Nouvelle-Écosse et deux au niveau international avec l’équipe nationale. Il y a la qualification pour les paralympiques, en mai à Séoul, en Corée du Sud et l’autre pour les Jeux panaméricains, en août. Financièrement, il y a des défis, je dépense entre 1000 et 1500$ une fin de semaine de tournoi, mais on cherche des commanditaires et ça va.»

Le jeune de Dieppe a joué au hockey mineur, jusqu’au niveau midget et il joue encore avec ses amis une fois par semaine. Il a évolué au soccer compétitif AAA jusqu’à l’âge de 13 ans, pratique le golf et était membre de la formation d’athlétisme de Mathieu-Martin. Le goalball prend une grosse partie de sa vie maintenant. «Je me prépare pour Rio, je veux terminer mes études en kinésiologie et possiblement compléter une maîtrise plus tard, je prends cela une année à la fois. Ma déficience visuelle me donne des défis, mais cela ne m’a jamais empêché de faire ce que je veux. Mes parents, mon frère et ma soeur m’ont toujours appuyé et si je ne réussis pas la première fois, j’essaie à nouveau.»

Les Vedettes sont victorieuses 6 à 1

Jasmine Allain des Vedettes (à droite) marque son premier de deux buts dans le match nul de 2 à 2 contre les Royals de Riverview au hockey féminin.

Jasmine Allain des Vedettes (à droite) marque son premier de deux buts dans le match nul de 2 à 2 contre les Royals de Riverview au hockey féminin.

DIEPPE (N.A.L.) - Les Vedettes de Mathieu-Martin ont travaillé d’arrache-pied et elles ont eu raison des Highlanders de Bernice McNaughton par la marque de 6 à 1, dimanche, au hoc-key féminin de la Conférence de l’Est, au domicile des gagnantes.

Sandrine Tousignant a mené la bataille avec deux buts. Louka Tousignant, Nadia LeBlanc, Jasmine Allain et Véronique Cyr ont réussi les autres filets. Les Vedettes n’ont pu trouver le fond du filet et ont été blanchies 1 à 0 par les Titans de Tantramar, samedi. Jen Hollis a inscrit le blanchissage et Emily Field a été l’unique buteuse du match.

Célina Hébert et Josée Dempsey ont chacune trouvé la cible à deux reprises, dimanche, pour permettre aux Olympiennes de L’Odyssée de blanchir les Patriotes de Louis-J.-Robichaud, 8 à 0. Emily Donelle, Claude Hachey, Taylor Budd et Alexandra McKenna ont chacune contribué un but à l’effort offensif.

Les Cavalières de Clément-Cormier ont obtenu un tour du chapeau de la part de Parise Boucher et elles ont blanchi les Olympiennes par la marque de 3 à 0. Arielle Babineau a inscrit le blanchissage à son actif.

Jasmine Allain a trouvé la cible à deux reprises pour permettre aux Vedettes de faire match nul 2 à 2 avec les Royals de Riverview, vendredi soir. Sarah Hopper et Tori McKenna-Hugues ont trouvé la cible pour les Royals.

Les Royals ont blanchi les Titans de Tantramar, 5 à 0. Janelle Hall a inscrit le blanchissage. L’équipe a aussi gagné 7 à 0 face aux Highlanders de McNaughton. Les Olympiennes ont pro-fité du doublé d’Alexandra McKenna dans leur gain de 3 à 1 sur les Titans. Arianne Hébert a réussi l’autre filet et Anick Allain a inscrit la victoire devant le filet.

Les Patriotes ont visité les Vedettes, mardi soir et les Olympiennes ont reçu les Highlanders. L.-J.-R. sera à Riverview, jeudi soir à 19 h et à Bouctouche, vendredi, contre les Cavalières.

Gars

   Les Royals de Riverview ont blanchi les Cavaliers de Clément-Cormier par la marque de 6 à 0, lundi soir, au hockey masculin de la Conférence de l’Est. Julien Gauthier a réussi le tour du chapeau pour les vainqueurs. Sam Wilmot, Camron Gill et Jared Smith ont complété le pointage. Justin Mitton a inscrit la victoire et Joël Goguen, la défaite. Dans l’autre rencontre, les Trojans de Harrison Trimble ont gagné 5 à 1 contre les Highlanders de Bernice McNaughton. Nick Cassidy a marqué à deux reprises.

Les Royals ont défait les Olympiens de L’Odyssée, 4 à 1, jeudi dernier. Brandon Murray, Julien Gauthier, Dylan Stephens et Jonathan Macdonald ont réussi à passer la rondelle derrière le gardien Zach Goobie des OIympiens qui a fait face à 31 lancers. Patrick LeBlanc a évité le jeu blanc aux siens. Justin Mitton a reçu 25 tirs à l’autre bout de la glace. Riverview menait 2 à 0 après la première période et il n’y a eu aucun pointage en deuxième.

Le joueur de la semaine Subway et été le gardien MacLean Murphy des Highlanders de MacNaughton.

Tournoi Vert et Or de Miramichi

   Les Highlanders ont gagné 4 à 3 en tirs en demi-finale contre Hampton et ont perdu 4 à 1 contre les Cavaliers de Cole Harbour en finale. Ils ont gagné leurs trois parties en ronde préliminaire.

Tournoi Dairy Queen des Lions à Fredericton

   Les Matadors de Mathieu-Martin se sont inclinés par la marque de 3 à 1 contre les Lions de Leo Hayes, en demi-finale du Tournoi annuel de hockey masculin des écoles secondaires Dairy Queen de l’école Leo Hayes, à Fredericton, en fin de semaine. Leo Hayes a perdu 6 à 1 en finale contre le Phoenix de Citadel High, de Halifax. Les Matadors avaient remporté les honneurs l’an dernier. En quart de finale, Moncton High a perdu 9 à 2 contre Citadel et les Matadors ont accédé à la demi-finale en raison d’un gain de 3 à 1 sur les Warriors de Halifax Ouest.

En ronde préliminaire, les Patriotes de Louis-J.-Robichaud ont perdu 7 à 1 face au Phoenix, ils ont vaincu les Phantoms de Bathurst, 7 à 3 et ils se sont inclinés 4 à 1 face aux Blues d’Oromocto. Ils n’ont pas passé à la ronde éliminatoire. Les Matadors de Mathieu-Martin ont blanchi les Spartans de Dartmouth, 2 à 0, ils ont gagné 7 à 1 contre les Acadiens de Louis-Mailloux et ont perdu 4 à 3 contre les Eagles d’Auburn.

Dominic Tardif, des Matadors, a été choisi au sein de l’équipe étoile du tournoi comme attaquant.

 

 

Aide importante au Comité d’entraide de Cap-Pelé/Shemogue

allard

Lors du tournoi de golf de l’Action de grâce d’Allard LeBlanc, le 5 octobre dernier, à Memramcook, Allard LeBlanc a remis un chèque de 7007$ à Hubert LeBlanc, bénévole du Comité d’entraide de Cap-Pelé/Shemogue. Les organisateurs désirent remercier les membres du comité qui ont aidé au tournoi, les golfeurs qui ont participé et les commanditaires. L’équipe de Stéphane Boudreau de Shédiac a gagné pour une deuxième année consécutive avec un pointage de -15.

Le Club Chasse et Pêche de Haute-Aboujagane remet ses prix

chassegagne

Le 29 novembre dernier, un grand nombre de chasseurs se sont réunis au Club Chasse et Pêche de Haute-Aboujagane pour la remise de prix aux gagnants  des différents concours organisés durant l’année. Saumon : Gérald T. LeBlanc 100$, Aldoria Cormier 65$; Coyotes : Marc-André Gaudet 50$ (un coyote); Ours : Gélas Cormier (flèche) 403 lbs 100$, Gérald T. LeBlanc (fusil) 220 lbs 65$, Steven Boudreau (flèche) 138 lbs 35$; Orignal : Maurice Colette  (panache 57 pouces) 500$, Serge Bourque  (panache 50 ¾ pouces)  75$, Mike Léger  (panache  50 ¼  pouces ) 50$, Julien Boudreau (plus grosse vache – 486 lbs ) 50$, Guy Bourque  (prix de porte orignal )  500$, Jules Boudreau (prix de présence orignal) 25$; Chevreuil : Gilles Richard -218 lbs 125$, Marc McGraw-218 lbs 125$ (plus de pointes-10 ) 50$, Daniel Richard-200 lbs  50$ (panache plus large  17 pouces)   50$, Kenny Cormier  (plus grosse femelle-130 lbs) 25$, Alphé Allain (panache 16 5/8 ) 50$, Mathieu LeBlanc (panache de 8 ptes) 50$, Julien Boudreau  ( prix de porte chevreuil) 250$. Normand Leménager a remporté un fusil (7 mm) et Guy Richard a gagné le 50/50 (204$). L’exécutif veut remercier toutes les personnes qui ont prie part à cette belle rencontre. Dans la photo, Gilles Richard, vice-président, présente le prix à Maurice Collette et son groupe.

Les Patriotes l’emportent 6 à 2 contre les Royals

Simon Savoie-Vienneau (21) marque un but pour les Patriotes en prenant un lancer dans l'enclave devant le gardien Justin Laforest des Royals de Riverview, lundi soir. Les Patriotes ont gagné 6 à 2.

Simon Savoie-Vienneau (21) marque un but pour les Patriotes en prenant un lancer dans l’enclave devant le gardien Justin Laforest des Royals de Riverview, lundi soir. Les Patriotes ont gagné 6 à 2.

DIEPPE (N.A.L.) - Les Patriotes de Louis-J.-Robichaud ont défait les Royals de Riverview par la marque de 6 à 2, lors d’une partie de hockey masculin de la Conférence de l’Est disputée lundi soir au domicile des perdants.

Portant leurs nouveaux chandails, six joueurs différents ont trouvé la cible pour les Patriotes. Miguel Surette, Jonathan Vautour, Yannick Jacob, Simon Savoie-Vienneau, Cédric Cormier et Denis Boudreau ont été les butteurs. Jason Quigley a accordé deux filets à Brayden Tingley sur 23 lancers alors que Justin Laforest a reçu 36 rondelles à l’autre bout de la patinoire. Les Patriotes, qui ont dominé sur la glace, menaient 2 à 0 et 4 à 1 suivant les première et deuxième périodes.

Dans l’autre partie lundi soir, les Purple Knights de Moncton et les Trojans de Harrison Trimble ont fait match nul 4 à 4, en prolongation. Declan Buckle, Jesse Malone, Bailey Feltmate et Jordan Dobson ont marqué pour les Knights et Connor Hayes, avec deux et Evan Nesbitt et Evan Parsley, un chacun, pour les Trojans.

Alexandre Goguen a réussi le tour du chapeau et Yannick Richard, Joël Després, Colin Belliveau et Marco Allain ont trouvé le fond du filet à une reprise pour permettre aux Cavaliers de Clément-Cormier de l’emporter 7 à 4 contre les Trojans, dimanche, à Bouctouche. Nick Cassidy, Kyle Furze, Brett Fitzpatrick et Alex Smith ont déjoué le gardien Joël Goguen qui a fait face à 33 lancers contre 35 pour Dylan Vautour et Billy Roach, des perdants. Les Cavaliers menaient 2 à 1 après une période et 6 à 2 suivant 40 minutes.

Samedi, le gardien Philippe Bélanger a repoussé 33 lan-cers pour mener les Matadors de Mathieu-Martin à une victoire de 4 à 0 sur les Olympiens de L’Odyssée, au Centre Arthur-J.-LeBlanc. Logan Vande Meeraker, Maxime Saulnier, James Bastarache et Nicholas Bacso ont trouvé la cible pour l’équipe locale qui a dirigé 21 tirs sur Pierrick Heudes. Il n’y a eu aucun pointage en première période et les Matadors ont pris les devants 2 à 0, en deuxième.

Les Cavaliers et les Highlanders de MacNaughton ont fait match nul de 1 à 1, en prolongation, samedi. Luc Belliveau a été le butteur des Cavaliers et Jared Ostroski, celui des Highlanders. Les gardiens étaient Jason MacPhail (Cavaliers) et Maclean Murphy. Clément-Cormier a eu un avantage de 38 à 33 sur les lancers. Les deux filets ont été marqués au deuxième tiers.

Les Matadors ont disposé des Royals de Riverview, 7 à 2, vendredi dernier. Brendan Jack et Josh MacPhee ont été les seuls à déjouer le gardien Cédric Power des Matadors qui a fait face à 25 lancers. Maxime Saulnier et Nicholas Bacso ont chacun trouvé le fond du filet à deux reprises pour les gagnants qui ont dirigé 38 tirs en direction des gardiens Justin Laforest et Justin Mitton. James Bastarache, Patrick Barrieau et Dominic Tardif ont complété le pointage. Mathieu-Martin menait 1 à 0 et 2 à 1 suivant les premières et deu-xième périodes.

Les Olympiens accueillent les Royals jeudi soir, à 20h15 à l’aréna J.-Louis-Lévesque. Le joueur de la semaine Subway a été Brett Mercier des Trojans avec trois buts et deux passes pour cinq points en deux parties.

Filles

   Stéphanie Collette a marqué avec 1:31 à jouer dans la partie pour permettre aux Patriotes de Louis-J.-Robichaud de blanchir les Titans de Tantramar, 1 à 0 au hockey féminin de la Conférence de l’Est. C’était une première victoire des Patriotes en saison régulière.

Le but de Jessica Cormier avec 1:14 à jouer dans la partie a donné un gain de 2 à 1 aux Olympiennes de L’Odyssée sur les Cavalières de Clément-Cormier. Alexandra McKenna a réussi l’autre filet et Sabrina Goobie a inscrit la victoire devant le filet. Parise Boucher a assuré la riposte et Cassandra Bastarache a été débitée de la défaite. Les Cavalières ont dominé 25 à 11 dans les tirs au but.

Les Titans de Tantramar ont battu les Highlanders par la marque de 5 à 3.

Cassidy se qualifie pour les championnats mondiaux

ryancourse

VANCOUVER (N.A.L.) – Le coureur de Grande-Digue, Ryan Cassidy, a pris la cinquième position au Championnat canadien de cross-country senior qui a eu lieu samedi, à Vancouver.

L’étudiant de l’Université de Victoria avait pris une pause des compétitions et est revenu fort, samedi. Il a été nommé membre de l’Équipe canadienne en vue des championnats de cross-country NACAC (Amérique du Nord, centrale et caraïbe), en Colombie, en février, et les mondiaux qui se tiendront en mars, à Guiyang, en Chine.

«Je suis extrêmement content avec ma course en fin de semaine, a dit Cassidy sui-vant sa compétition. Je m’étais placé beaucoup de pression pour cette course parce que j’étais blessé depuis presque un an. Je voulais faire un excellent retour. Il y a trois ans de suite que j’inscris ma meilleure performance de l’année sur ce parcours, à ce championnat. Je voulais continuer la tradition.»

«Avec cette performance, je me suis qualifié pour les championnats NACAC,  en Colombie et les championnats du Monde, en Chine. Je vais peut-être courir un 1 500 m ou un 3 000 m à l’intérieur entre ces dates pour m’amuser et travailler sur ma vitesse.»

Cassidy n’était pas toujours du peloton de tête, mais il a maintenu le rythme  et a réussi à dépasser des gens du peloton pour prendre le cinquième rang. Il a atteint son objectif de départ de participer aux deux championnats.

Bon départ SPORTS PLUS et leur programme de parasports dans les demi-finales d’un concours national!

choixsport

GRANDE-DIGUE - C’est officiel, Bon départ SPORTS PLUS et leur programme de parasports ont atteint les demi-finales du concours national «Fonds communautaire Aviva»! Soyez prêts, car du 1er au 10 décembre, ils auront besoin de VOS votes!!!

Rhéal Hébert et ses collègues ont soumis ce projet dans le concours, pour une raison principale, soit pour acheter de l’équipement parasport (ensembles de 10-12 fauteuils roulants multisports et 10-12 luges de hockey) pour trois de leurs écoles.

Pourquoi ce projet? Pour que quatre de leurs élèves ayant un handicap (Danie Doucet, de Notre-Dame; Jordan Léger, de Cap-Pelé ainsi que Renelle et Alyssa Belliveau de Grande-Digue) puissent également être actifs et faire du sport avec leurs amis et leurs pairs.

Selon M. Hébert, «l’ajout des parasports dans leurs écoles serait non seulement bon pour ces quatre élèves, mais ça serait également un excellent moyen pour sensibiliser les autres élèves de leurs écoles. De plus, ces quatre jeunes seront en mesure de garder leurs propres pièces d’équipement par la suite. Le reste de l’équipement restera dans leurs écoles et pourrait être transférable si jamais une autre des écoles avoisinantes se trouvait dans la même situation.»

Lors de cette ronde de demi-finale, si Bon départ SPORTS PLUS réussit à se classer parmi les 20 meilleurs du pays, un jury décidera par la suite (lors de la ronde finale) le montant que chaque projet recevra en subvention (basé sur des critères prédéterminés). Le gros lot est 100 000$!

D’après M. Hébert, pour se classer parmi les 20 meilleurs, ça prend BEAUCOUP de votes, et votre appui serait apprécié!

Pour avoir des détails simples de comment voter, vous pouvez consulter le site Web de l’école Grande-Digue. Pour se rendre :

1. Allez sur Google.

2. Faites une recherche pour «école Grande-Digue» puis rendez-vous à leur site.

3. Cliquez sur l’article «C’est officiel, Bon Départ SPORTS PLUS passe en demi-finale!», défilez la page vers le bas puis trouver les quatre étapes à suivre.

Pour plus d’info, vous pouvez communiquer avec M. Hébert à Rheal.Hebert@nbed.nb.ca.

Les Olympiennes ont le meilleur des Vedettes

caval

DIEPPE (N.AL.) - Les Olympiennes de l’école L’Odyssée ont obtenu deux buts chacune de Jessica Cormier et d’Alexandra McKenna en route vers une victoire de 7 à 1 sur les Vedettes de Mathieu-Martin, dimanche, lors d’une partie de hockey féminin de la Conférence de l’Est, disputée à Dieppe.

Rachelle Sears, Claude Hachey et Stephanie McKenna ont complété le pointage. Emily LeBlanc a été la seule à déjouer la gardienne Sabrina Goobie. Samedi, les Olympiennes se sont inclinées 3 à 2 face aux Royals de Riverview. Sarah Hopper, Morgan Dimock et Hannah Hynes ont marqué pour les Royals et Claude Hachey et Stephanie McKenna, pour les perdantes.

Les Olympiennes ont obtenu deux buts de la part de Célina Hébert et ont signé un blanchissage de 5 à 0 sur les Patriotes de Louis-J.-Robichaud. Megan Williston, Emily LeBlanc et Jessica Cormier ont complété le pointage.

Conférence des gars

   Jeremy Steeves a trouvé la cible à deux reprises pour mener les Matadors de Mathieu-Martin à un blanchissage de 6 à 0 sur les Highlanders de Bernice McNaughton. Alex LeBlanc, James Bastarache, Justin Boudreau et Nicholas Bacso ont complété pointage sur les 50 lancers vers le gardien, Ian Connors. Philippe Bélanger a inscrit le blanchissage en repoussant 20 tirs. Les Matadors avaient pris l’avance de 1 à 0 en première période et menaient 3 à 0, après 40 minutes.

Les Royals de Riverview et les Highlanders de MacNaughton ont fait match nul 2 à 2, en prolongation. Les Trojans de Harrison Trimble ont eu le meilleur, 6 à 5 sur les Purple Knights de Moncton, en prolongation

Le joueur Subway de la semaine a été Nicholas Bacso, des Matadors de Mathieu-Martin, avec quatre buts et le même nombre de passes pour huit points en quatre rencontres.

Les Cavaliers de Clément-Cormier vont affronter les Patriotes de Louis-J.-Robichaud, jeudi à 19h45, à l’aréna Festival de Shédiac. Les Highlanders et les Olympiens en viendront aux prises le même soir à 20h15 à l’aréna J.-Louis-Lévesque. Les Royals vont visiter les Matadors, vendredi à 20h30, au Centre Arthur-J.-LeBlanc.

Lundi, McNaughton a défait Trimble 6 à 2 et Riverview a eu raison de Moncton, 5 à 3.

Tournoi à Caraquet

   Les Cavaliers de Clément-Cormier ont remporté les grands honneurs de la 21e Classique annuelle des Acadiens de l’école Louis-Mailloux, à Caraquet, avec un gain de 6 à 4 en finale contre les Acadiens, dimanche.

   Alexandre Goguen a connu tout un match avec quatre buts. Yannick Richard a inscrit les deux autres. Joël Goguen a remporté la victoire devant les buts. En demi-finale, Clément-Cormier a défait les Bisons de W.-A.-Losier, de Tracadie, 5 à 2. Yannick Richard et Luc Belliveau ont chacun trouvé le fond du filet à deux repri-ses et Joël Desprès, une fois. Jason MacPhail a remporté le gain devant la cage. En ronde préliminaire, les Cavaliers ont blanchi Bathurst, 6 à 0 et les Olympiens, 4 à 1 avant de faire match nul, 1 à 1 avec les Bisons.

   Les Patriotes de Louis-J.-Robichaud ont perdu 3 à 2 contre les Bisons de W.-A.-Losier, gagné 4 à 1 contre Kennebecassis Valley et annulé 2 à 2 avec les Cyclones d’Aux-Quatre-Vents, en ronde préliminaire. Ils n’ont pas passé aux séries. Pour leur part, les Olympiens de L’Odyssée se sont inclinés 4 à 1 contre les Cavaliers, ont annulé 2 à 2 avec Kennebecassis Valley et ont battu Thomas-Albert, 4 à 1. Ils n’ont pas participé aux séries. Les Matadors de Mathieu-Martin ont perdu en demi-finale, 3 à 2, contre les Acadiens. Mathieu-Martin a blanchi l’école secondaire Népisiguit, 2 à 0, a annulé 3 à 3 avec les Acadiens et a vaincu Dalhousie, 5 à 1.

Tournoi à Sackville

Les Cavalières de Clément-Cormier ont remporté la bannière du tournoi de hockey féminin des Titans à Sackville, dimanche. C’était la deuxième bannière remportée par l’école de Bouctouche dans la même journée.

En ronde préliminaire, les Cavalières ont vaincu Miramichi Valley par la marque de 11 à 0. Elles ont ensuite disposé de l’école secondaire Népisiguit, 7 à 2 et ensuite, blanchi Bernice McNaughton, 9 à 0. Les Cavalières ont terminé en première position et ont blanchi Tantramar, 9 à 0, en demi-finale. En finale, les Cavalières ont vaincu les Acadiennes de Louis-Mailloux, de Caraquet, par la marque de 9 à 0.

Les Patriotes de Louis-J.-Robichaud ont signé un premier gain cette saison au tournoi de Sackville, 6 à 3, contre James M. Hill. L’équipe s’est inclinée 7 à 1, contre les Acadiennes de Louis-Mailloux et a fait match nul, 1 à 1, avec les Titans de Tantramar.

Un championnat pour les Prédateurs de Shédiac/Cap-Pelé

predapeewee

Les Prédateurs de Shédiac/Cap Pelé du niveau Peewee Provincial «AA»,  dirigés par Chris Platis ont été couronnés champions au tour-noi «Fall Classic» de Riverview, qui s’est déroulé du 21 au 23 novembre, 2014.  Les Prédateurs ont défait les Capitals de Fredericton en finale par la marque de 6 à 3. Sur la photo, sans ordre, les joueurs : Samuel Lavoie, Justin Landry, Ryan Leblanc, Jolin Cormier, Jérémie Belliveau, Yannik Hébert, Alex Richard, Niklas Platis, Alexandre Leblanc, Jonathan Leblanc, Sébastien Gould, Nikolas Ouellette, Joachim Matulu, Rémi Leblanc et Félix Leblanc. On reconnaît également l’entraineur chef : Chris Platis et les entraineurs adjoints : Gaëtan LeBlanc, Philippe LeBlanc et Michael Cormier.