Imprimerie Dupuis Printing gagne le tournoi

dandupuis

L’équipe gagnante du deuxième tournoi de golf de la Chambre de commerce du Grand Shediac, qui a eu lieu le 21 août, au Club de Golf Pine Needles est Imprimerie Dupuis Printing. Sur la photo, de gauche à droite, nous reconnaissons : Serge LeBlanc, Daniel Dupuis, Mike Yandle, Philippe Saulnier et Ron Cormier, président de la Chambre de Commerce du Grand Shédiac. (Photo : Contribution) 

Championnat canadien de sauvetage à Parlee

parleeboys

                               8e position pour l’équipe du Nouveau-Brunwick

SHÉDIAC – L’équipe du Nouveau-Brunswick s’est classée huitième lors des Championnats Canadiens de sauvetage sur Plage Océanique 2014, en fin de semaine, au Parc provincial de Parlee Beach. Quatorze clubs participaient aux compétitions.

   Parmi les autres performan-ces des membres de l’équipe du N.-B., notons Christine Roy qui a terminé deuxième au sprint de plage ouvert chez les femmes et sixième à la course sur sable de 2km des femmes; Jocelyne Melanson a terminé huitième au Beach Flags ouvert chez les femmes et à la Course ouverte de planches pour les femmes.

Les hommes ont terminé dixième au relais ouvert Oceanman et au sauvetage avec bouées-tube chez les hommes; tandis que l’équipe féminine terminait dixième au sauvetage ouvert avec bouées-tube chez les femmes.

Les Patriotes remportent un 2e championnat national

Les membres des Patriotes avec leur médaille d'or. Ils sont Dominik Cormier, Alexi Guitard, David Landry, Denis Landry, Kevin McGraw, Maxime Michaud et Marcel Newcomb.

Les membres des Patriotes avec leur médaille d’or. Ils sont Dominik Cormier, Alexi Guitard, David Landry, Denis Landry, Kevin McGraw, Maxime Michaud et Marcel Newcomb.

par Normand A. Léger

KINGSTON - Les Patriotes de Shediac ont remporté un deuxième championnat canadien d’affilé de Play On/AuJeu de hockey balle en remportant l’or en grande finale de la catégorie Grinders, à Kingston, Ontario et la Coupe Redwood -19 ans.

Les Patriotes ont défait Oakville junior Heroes, 7 à 6 en finale, en marquant deux buts dans les deux dernières minutes de jeu pour revenir de l’arrière et l’emporter. Le deuxième de la partie de Dominik Cormier, avec 1:12 à jouer, a été le gagnant. Kevin McGraw avait auparavant annulé le match à 6 à 6 avec son deuxième, avec 1:30 à faire. David Landry en a aussi réussi deux et Alexi Guitard, l’autre.

Les membres des Patriotes sont Dominik Cormier, Alexi Guitard, David Landry, Denis Landry, Kevin McGraw, Maxime Michaud et Marcel Newcomb.

«Le championnat cette année était beaucoup plus difficile que l’an passé, a dit Dominik Cormier. On a démontré beaucoup de caractère en gagnant la seule équipe qui n’avait pas perdu du tournoi. On perdait de deux buts lorsqu’il restait que deux minutes, mais notre équipe n’a jamais lâché et cela prouve que l’effort mène à l’atteinte de l’excellence.»

Alexi Guitard a souligné que la finale a été très bien jouée par les deux équipes, «mais c’est la persévérance qui a fait la différence et notre gardien, Maxime Michaud, nous a sauvés tout au long du tournoi.»

«Ce fut une expérience incroyable, a ajouté Kevin McGraw. C’était un match très serré, on a pris notre première avance avec 90 secondes à jouer. On tirait de l’arrière de deux buts presque toute la partie. Ils avaient une très bonne équipe et surtout un très bon gardien. Je suis fier d’avoir gagné le national à Kingston avec mes meilleurs amis et surtout en étant les plus jeunes. Maintenant, on va se préparer pour le tournoi à Moncton, l’année prochaine.»

Pour David Landry, la victoire cette année était beaucoup plus difficile. «On était les plus jeunes de la division -19 comparé à l’an passé lorsqu’on étaient les plus âgés, a-t-il dit. Les équipes étaient plus fortes, plus vite et plus talentueuses. Je crois que je suis plus fier de ce championnat, car on a dû travailler beaucoup plus fort et on ne croyait pas gagner. Encore une fois, la différence a été la chimie et notre travail d’équipe. Nous sommes une équipe avec du coeur et du talent avec un bon gardien qui nous aide beaucoup.»

Marcel Newcomb a bien apprécié ce deuxième sacre national. «C’était vraiment une belle expérience, a-t-il affirmé. Le deuxième championnat a plus d’importance parce qu’on était les plus jeunes. Revenir de l’arrière à la fin de la partie était excitant. La différence a été les petites séquences intenses, notre profondeur et notre chimie comme équipe. On remercie la communauté qui nous a aidé à défrayer les dépenses et nos parents qui nous ont conduit et appuyé tout au long du championnat, dans une ville lointaine.»

En demi-finale, dimanche, les Patriotes ont éliminé les Knights de Gatineau par la marque de 8 à 2 et Oakville a défait Hamilton Steel City, 3 à 2. En quart de finale, Shédiac a défait Kamloops HHLA, 7 à 3.

En ronde préliminaire, les Patriotes ont gagné 8 à 3 contre Halifax Printing, perdu 4 à 3 face à Gatineau Knights et gagné 5 à 3 contre Oakville Park, vendredi. La formation s’est imposée 13 à 3, tour du chapeau pour Maxime Michaud et Kevin McGraw dans le filet, contre Kingston Worst Plays. Elle a aussi gagné 10 à 2 face à Kingston et perdu en tirs, 2 à 1, contre Halifax Pure Potential. Ils ont aussi blanchi Kingston 10 à 0.

Ils avaient remporté le championnat canadien de la catégorie Enforcers (-17 ans) l’an dernier, à Yarmouth, à leur première participation. Les Patriotes se sont imposés au tournoi régional de Moncton, en juin dernier, avec le titre régional des Grinders.

Les commanditaires des Patriotes incluent Irving, Westmorland Fisheries, Francis Plumbing, plage Parlee, Communauté rurale Beaubassin-est, Ville de Shediac et le hockey mineur Shediac/Cap-Pelé.

Shédiac tentera de gagner un 2e Championnat national Hockey Night in Canada’s Play On

De gauche à droite, à l'avant : Denis Landry, Dominik Cormier et Alexi Guitard; à l'arrière : David Landry, Marcel Newcomb, Maxime Michaud et Kevin McGraw, avec la Coupe Redwood en septembre 2013.

De gauche à droite, à l’avant : Denis Landry, Dominik Cormier et Alexi Guitard; à l’arrière : David Landry, Marcel Newcomb, Maxime Michaud et Kevin McGraw, avec la Coupe Redwood en septembre 2013.

SHÉDIAC - Les Patriotes de Shédiac participent au Championnat national de hockey de rue Coupe Redwood du 22 au 24 août à Kingston, en Ontario, dans la catégorie U19. En septembre 2013, ils en avaient remporté les honneurs du Championnat national présenté à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, dans la catégorie U17. Ils se sont à nouveau qualifiés pour le championnat national en remportant le tournoi Hockey Night in Canada’s Play On présenté à Moncton en juin dernier, et ce à leur première année dans la catégorie U19.

Ce groupe de jeunes athlètes pourrait bien surprendre encore cette année car ils ont une chimie hors de l’ordinaire et ils ne baissent jamais les bras même devant des joueurs plus vieux ou expérimentés qu’eux. Ils ne s’attendaient pas à obtenir d’aussi bons résultats à leur première année dans la catégorie U19, mais ils n’ont perdu qu’une partie lors du tournoi de qualification à Moncton même s’ils ont joué contre de très bonnes équipes dont plusieurs avaient dans leurs alignements des joueurs qui évoluent dans la Ligue junior majeur du Québec.

L’équipe est formée de Dominik Cormier et Maxime Michaud de Shediac Cape, Alexi Guitard et Kevin McGraw de Shédiac, David Landry et Denis Landry de Grand-Barachois, ainsi que Marcel Newcomb de Grande-Digue. Ce sont tous des finissants de l’école Louis-J.-Robichaud de Shédiac qui faisaient partie de l’équipe de hockey des Patriotes en plus d’être membres de diverses équipes sportives de l’école. S’ils remportent les honneurs du championnat national, ils gagneront un téléviseur 60” en plus d’avoir à nouveau leurs noms sur la Coupe Redwood et de conserver le titre de Meilleure équipe de hockey de rue Play On.

Les jeunes désirent remercier les commanditaires qui les ont aidés à se rendre au Championnat national de cette année. Il s’agit de : Irving, Westmorland Fisheries, Francis Plumbing, Parc provincial de la Plage Parlee, Communauté rurale Beaubassin-est, Ville de Shediac et le Hockey mineur de Shediac/Cap-Pelé qui leur a permis de ramasser les cannettes lors des deux concerts présentés à Shediac cet été. Pour plus de renseignements, visitez le www.redwoodcup.com.

Bobby Orr porte les couleurs de l’Acadie

boborr

Le légendaire défenseur Bobby Orr était de passage à Dieppe, jeudi dernier, pour son tournoi de golf annuel au bénéfice de l’Institut Atlantique de recherche sur le cancer. On le voit, au centre, bien décoré aux couleurs de l’Acadie, avec les docteurs Matthieu Gaudet, Janice Cormier, Chantal Arsenault et Louis Thériault. Près de 200 personnes ont participé au tournoi qui a recueilli la somme d’environ 100 000 $ au Club Fox Creek.

Paul Thibodeau se classe en 1ère position

tibodoplace

PORT GREVILLE, N.-É. - Les fameuse côtes du Cap Chignecto en Nouvelle-Écosse n’ont pas arrêté le coureur vétéran Paul Thibodeau, âgé de 51 ans, de compléter le demi marathon, ici, soit 21,1 km dans un temps de 1:27:42.

Thibodeau, qui demeure à Moncton mais est originaire du Grand-Barachois, a négocié les côtes assez bien pour prendre les honneurs dans la 4ième édition de cette course qui grandit chaque année en nombres de participants.

«Le temps était ensoleillé et il ne faisait pas si chaud et humide pour cette belle course», dit Thibodeau. «J’étais très content de me classer en 1ère position avec un temps vite sur un parcours vraiment difficile. Je suis à environ quatre semaines de mon marathon de Régina en Saskatchewan et celui-ci m’a donné un très bon indice où je me situerais au 42,195 km», souligne celui-ci.

Thibodeau songe à courir le marathon de l’Île-du-Prince-Édouard en octobre prochain et celui de Philadelphie, en novembre de cette année. «Mes objectifs sont clairs, je voudrais tous les courir en moins de trois (3) heures, qui pour moi, serait des cibles réalistes».

Don de 3200 $ de Sobeys à la Maison de jeunes de Dieppe

donsobeys  

Le 19 juillet dernier avait lieu la troisième Compétition de scooter / trottinettes à la Maison de jeunes de Dieppe Inc. Durant cette compétition, le personnel du magasin Sobeys, de la rue Régis à Dieppe, en a profité pour faire la présentation d’un chèque au montant de 3200 $. Cet argent provenait d’une collecte de fonds organisée via la vente de petites maisons ainsi que la vente de billets pour gagner un gros panier rempli de produits variés. Sur la photo, tenant le chèque, dans l’ordre habituel : Marc-André Robichaud, président du conseil d’administration de la Maison de jeunes de Dieppe Inc.; Betty White et Jonathan Cormier, employés de Sobeys; Daniel Gallant, gérant du magasin, Veronica Leger, employée de Sobeys ainsi que plusieurs employés de la Maison de jeunes Inc. et tous les compétiteurs qui ont participé à la compétition.

 

Bernard Lapointe retrouve la vie à travers le sport

Bernard Lapointe

Bernard Lapointe

DIEPPE (N.A.L.) - Un accident en véhicule quatre roues a rendu Bernard Lapointe, de Moncton, paraplégique, en mai 2013 et le sport est maintenant le véhicule qu’il se sert afin de reprendre sa vie en main.

Lapointe est un passionné des sports et il se rend au terrain de tennis de Dieppe afin d’apprendre à rejouer ce sport, mais d’un fauteuil roulant.

«Avant mon accident, j’étais un grand sportif et j’aimais le tennis, a-t-il dit la semaine dernière. Je suis en chaise roulante suivant un accident de vtt, dont j’étais un passager. Je me suis fracassé le dos et j’ai passé huit mois au Centre de réhabilitation Stan Cassidy, à Fredericton. Je réussis quand même à marcher un peu depuis l’accident. Le sport est un bon exercice, j’ai joué au badminton, hockey, golf et autres.»

«J’ai commencé de rien et j’ai fait des gains importants dans ma réhabilitation, a-t-il ajouté. Je peux même marcher un peu avec des supports. Je pourrai possiblement marcher à nouveau, un jour, mais cela va prendre du temps. J’aime tellement le sport parce que c’est le seul temps que je me sens normal. Je pense à la compétition et à battre mon adversaire, pas à mon malheur.»

Le jeune homme de 30 ans, n’est pas encore retourné sur le marché du travail, il a été conseillé d’attendre au moins deux ans avant de tenter un retour. Il se dit entouré de bonnes personnes, ce qui facilite sa réhabilitation. Il trouve des obstacles et un manque d’accessibilité régulièrement et dit qu’il doit bien planifier ses sorties. Il veut continuer à pratiquer des sports comme le tennis, le hockey traîneau, le badminton et un jour, il espère reprendre le golf.

Toujours à la recherche d’équipes pour le Tournoi de kickball

SHÉDIAC - La Fondation Maurice Léger organise présentement son 7e tournoi annuel de Kickball, qui aura lieu le samedi 6 septembre 2014, au Parc Provincial de la plage Parlee à Shédiac. Ce tournoi promet d’être des plus mémorables et nous sommes à la recherche d’équipes mixtes qui sont intéressés à participer.

Les fonds recueillis lors de cet évènement permettront aux jeunes de notre région de participer à des activités sportives et récréatives organisées, peu importe la situation financière de leur famille.

Ce tournoi mettra en lice des équipes divisées en deux divisions, soit compétitive et récréative. Les femmes et les hommes de tout âge et de tout niveau de compétition peuvent y participer car s’amuser et recueillir des fonds pour une bonne cause sont nos seuls objectifs.

Au cout de 250 $, vous pouvez inscrire votre équipe de dix (10) joueurs en ligne à l’adresse suivante : www.mauricelegerfoundation.com/Register.html.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à contacter Luc Leger au (506) 961-0373.

Marc-André Lang prévoit une meilleure saison

Marc-André Lang

Marc-André Lang

DIEPPE (N.A.L.) - Le rêve de jouer au basketball de Marc-André Lang, de Dieppe, se poursuit alors qu’il entamera sa troisième saison avec les Pionniers du Cégep de Rimouski.

Inscrit en sciences de la nature, il a disputé deux saisons avec les Pionniers, deux campagnes qui n’ont pas été faciles pour la jeune équipe de la division 2, de la Ligue AA collégiale de l’Est du Québec.

«On avait une jeune équipe au début et on s’attend à une meilleure année avec plus d’expérience cette saison, a dit le jeune de Dieppe, qui mesure 5pieds 11 pouces. On joue contre des clubs des régions de Québec, Chicoutimi et même Thetford Mines. On n’a pas très bien réussi, terminant assez bas au classement. Les autres équipes sont beaucoup plus fortes, on n’a pas de relève d’expérience sur le banc. On sera cependant prêt cette année. Le calibre du circuit est assez élevé avec des joueurs de taille et beaucoup d’expérience. Pour moi, j’ai maintenant beaucoup plus de maturité comme joueur et plus de respect pour le sport. Je joue contre des athlètes bien plus forts que moi. Je suis petit comparé aux autres et je dois utiliser mon intelligence et m’adapter. Mes forces sont mon leadership et mes lancers.»

Lang a joué quatre ans avec les Matadors de Mathieu-Martin et il retourne à Rimouski à la fin du mois.