La 34e Classique de cross-country a attiré les jeunes

carrefour

MONCTON – Plusieurs jeunes ont participé samedi à la 34e Classique de cross-country de l’Université de Moncton, sur le campus de Moncton.

Mélody Poirier et Félix Poirier ont gagné la catégorie des cinq ans et moins, Tessa Ephestion et Alexandre Caissie, les six et sept ans; Céline Desprès et Maxime Vautour, les huit et neuf ans; Madalyn MacKinnon et Luke Purdy, les 10 et 11 ans et Émily Doucet et Owen Enstrom, les 12 et 13 ans. François Richard, de Dieppe, était deuxième et  Frédéric Parent, troisième des gars et Gabrielle Côté, deuxième et Shelby MacIsaac, troisième des filles, des 12 et 13 ans.

Il y avait plusieurs jeunes de l’école Carrefour de l’Acadie, de Dieppe d’inscrits, des 170 participantes et participants.

Les plus rapides des 14 ans et plus étaient Tomas Leiva et Emily Trites. Isabelle                                                                                                                                         Lemaire était deuxième des filles et Sophie Black, quatrième, de Dieppe. Olivier Chiasson, de Mathieu-Martin, était 8e des gars.

«Mon objectif était de gagner et d’être prêt pour le régional en fin de semaine, a dit Tomas Leiva, de Riverview, un élève de 12e année. Je cours depuis plusieurs années. Je veux gagner le régional pour mon école. Je devrai travailler fort, m’entrainer et être prêt pour la course.» Il veut s’inscrire dans une université en sciences d’ordinateurs et poursuivre en cross-country.

Olivier Chiasson, de Dieppe, est en neuvième année à l’école Mathieu-Martin. «J’aime le cross-country et je le pratique pour le plaisir, a dit Chiasson. Cela m’aide à me développer, en général. Il y a deux ans que j’ai commencé à courir et je veux aller le plus loin possible et éventuellement courir avec Aigles Bleus de l’Université de Moncton.»

Chiasson, qui mesure six pieds, vise le top 10 au régional en fin de semaine. Il aimerait que son équipe puisse remporter la bannière et se qualifier pour le provincial.

 

Arrêt de la Randonnée nationale de Sears

veloscappele

   La randonnée ‹‹Sears National Kids Cancer Ride›› est l’un des évènements de charité de cyclisme des plus ambitieux contre la lutte du cancer chez les jeunes dans le monde entier.

Jeudi dernier, ils ont fait un arrêt de repos à la Bibliothèque publique de Cap-Pelé où les élèves de l’école Donat-Robichaud et des membres du Centre d’habiletés du Sud-Est les ont accueillis au Village de Cap-Pelé.

L’honorable Chris Collins, député de la circonscription de Moncton Centre a remis un dossard de cyclisme honoraire à Kayla LeBlanc, élève de la sixième année, qui est atteinte du cancer.

La municipalité souhaite bon succès aux cyclistes et à cette belle cause.

Journée Terry Fox à Cap-Pelé

Une vingtaine de personnes ont bravé la pluie pour participer à la 36e édition de la Journée Terry Fox à Cap-Pelé, dimanche dernier. Maurice Richard, l’organisateur de l’événement, voudrait remercier les participants, les commanditaires ainsi que les responsables du local Scout qui accueillent le groupe afin que cette journée soit un succès. (Photo : Gracieuseté)

Une vingtaine de personnes ont bravé la pluie pour participer à la 36e édition de la Journée Terry Fox à Cap-Pelé, dimanche dernier. Maurice Richard, l’organisateur de l’événement, voudrait remercier les participants, les commanditaires ainsi que les responsables du local Scout qui accueillent le groupe afin que cette journée soit un succès. (Photo : Gracieuseté)

 

Tournois de tennis Assurance Vienneau

golfassvienn

   Les tournois des catégories double (hommes) et simple (femmes) organisés par le Club de tennis de Memramcook dans le cadre de la 29e saison des tournois annuels Assurance Vienneau ont eu lieu la fin de semaine du 17 et 18 septembre.

Dans la catégorie double (hommes), la finale a été gagnée par Francis Cormier et Martin Gallant 4-6, 6-3, 6-3, contre Tommy Johnson et François Léger.

En demi-finales, Francis Cormier et Martin Gallant ont gagné 6-2, 6-0, contre Jason Gaudet et Mathieu Gaudet tandis que Tommy Johnson et François Léger ont gagné 7-5, 6-0, contre Drew Francis et Patrick Gaudet.

Dans le simple (femmes), Carole Cormier est la championne du tournoi grâce à ses victoires de 6-2, 6-4, sur Sophie Léger et 6-2, 6-0, sur Murielle Landry.

Sophie Léger termine deuxième suite à sa victoire de 6-3, 6-1, sur Murielle Landry.

 

Une deuxième victoire convaincante des Olympiens au football

Plusieurs joueurs de la ligne défensive des Olympiens (orange) n’ont pas tardé à bloquer le porteur de ballon des Royals, Leo Kim (22) dans leur victoire de 32 à 29, samedi au football des écoles secondaires. On voit, des Olympiens, entre autres, Charles Lavallée (69), Jérémie Gaudet (66), Teddy Busungu (22), Dante LeBlanc (99) et Youri Bellavance (24). (Photos : Normand A. Léger)

Plusieurs joueurs de la ligne défensive des Olympiens (orange) n’ont pas tardé à bloquer le porteur de ballon des Royals, Leo Kim (22) dans leur victoire de 32 à 29, samedi au football des écoles secondaires. On voit, des Olympiens, entre autres, Charles Lavallée (69), Jérémie Gaudet (66), Teddy Busungu (22), Dante LeBlanc (99) et Youri Bellavance (24). (Photos : Normand A. Léger)

DIEPPE (N.A.L.) – Les Olympiens de L’Odyssée (2 et 0) ont marqué 23 points sans arrêt, dans le troisième quart, pour ainsi revenir de l’arrière et vaincre les Royals de Riverview (1 et 1) par la marque de 32 à 29, dans une joute de football des écoles secondaires disputée samedi au domicile des perdants, devant 500 spectateurs.

Le botteur Louis Auger a connu toute une partie avec quatre placements de trois points et deux transformations de majeurs, pour inscrire 14 points. Ses quatre placements sont possiblement un record de l’équipe. Le quart David Patry marqué un majeur sui-vant une course de sept verges et il a réussi une passe à Joël Shaw, de 10 verges pour un touché.   Shaw a marqué un deuxième majeur suivant une belle course de 15 verges. Il a aussi été superbe dans les retours de bottés des Royals, qui menaient 14 à 6, à la mi-temps.

Davis Stenhouse et Charles Lavallée se sont distingués sur les lignes offensives et défensives, tout au long de la partie. Steve Richard a aussi réussi une interception pour ensuite courir avec le ballon plusieurs verges pour modifier l’allure de la partie et donner confiance aux siens.

«C’est une énorme victoire pour notre programme, a dit l’entraineur Jonathan Diodati. Les gars ont travaillé fort pour cette victoire. C’est la première fois que les Olympiens gagnent contre les Royals, au football. On va pratiquer fort cette semaine pour bien se préparer pour recevoir Leo Hayes, de Fredericton, vendredi. Cette équipe domine dans l’Ouest et il faudra être sérieux. Je suis heureux de notre progrès comme équipe.»

«Je crois que la victoire a vraiment déterminé qu’on est une équipe intimidante, même si a perdu plusieurs de nos anciens joueurs, a dit Steve Richard. Nous ne sommes pas une équipe à prendre à la légère. Mon interception a vraiment réveillé notre équipe et a offert un peu plus de rage et d’esprit qu’on a utilisé pour gagner le match. Cela démontre vraiment que nous ne sommes pas une équipe de 10 joueurs, nous sommes capables de performer aussi bien que les autres et même mieux.»

«Le vent n’a pas été un facteur important, a dit le quart-arrière David Patry. C’est un honneur d’avoir gagné notre première partie contre Riverview. On l’a méritée.»

Selon le porteur de ballon, Joël Shaw, les Olympiens n’avaient rien à perdre en entrant dans le match. «On allait jouer avec tout ce qu’on avait et c’est ça qu’on a fait, a indiqué Shaw qui a été blessé à une jambe lors du match. Riverview a une bonne équipe, mais on voulait la victoire plus qu’eux. C’est cela qui nous a poussés à faire si bien. C’était un match difficile, mais on n’a pas arrêté. Le vent a affecté le trajet de la balle un peu lors des bottés, il fallait que je m’ajuste pour l’attraper. J’ai trouvé que les passes de David Patry étaient précises, c’est magnifique de réussir cette première victoire contre Riverview. J’ai pu faire de belles courses en raison des blocs de mes joueurs.»

Les Olympiens vont recevoir les Lions de Leo Hayes, vendredi soir à 19h, à Rocky Stone.

Les Matadors de Mathieu-Martin sont 0 et 2

   Les Matadors (0 et 2) n’ont pu fournir d’opposition solide, vendredi soir, dans leur défaite de 40 à 0, devant les Trojans de Harrison Trimble. L’équipe avait bien mieux joué la semaine précédente contre les Black Kats, en marquant trois touchés.

«La partie ne s’est pas déroulée comme on le souhaitait, a souligné l’entraineur Nick Murray, des Matadors. On n’avait pas d’énergie au départ et une fois qu’ils ont pris l’avance, il était difficile de revenir. Les Trojans ont placé de la pression très tôt et on a été confus. L’offensive n’a pas marqué de point, il faut faire beaucoup mieux à l’offensive et à la défensive. Une bonne défensive permet à l’offensive de se démarquer.   On joue contre Riverview, samedi et on va revenir à la base du jeu, lors des entrainements cette semaine.»

Le joueur Zachary Gauthier n’a pas apprécié le jeu de son équipe lors de cette partie, presqu’à sens unique. «On a raté des plaqués et des joueurs n’ont pas fait leur part, a dit Gauthier après la partie. On avait mieux joué contre Fredericton, on menait même au troisième quart. Les joueurs pensaient qu’on allait gagner et on a appris de la mauvaise manière. On n’a pas dévoué assez d’énergie, on a mal lu leurs jeux et nos jeux n’étaient pas bien exécutés.»

Les Trojans ont pu traverser la défensive des Matadors en raison de blocs ratés. «Il faudra donner 100 pour cent et améliorer nos blocs et nos plaqués, a ajouté le jeune de 11e année. C’est ma troisième saison avec les Matadors et j’aime beaucoup le football. Les jeunes de Dieppe devraient jouer davantage plus jeune pour acquérir de l’expérience.»

Les Royals de Riverview visitent les Matadors, samedi à 14h à Rocky Stone.   L’Odyssée, Tantramar et Leo Hayes sont les trois équipes avec une fiche identique de 2 et 0.

 

Une 9e édition à succès pour le tournoi de kickball de la fondation Maurice Léger

Équipe Les DC - Division compétitive

Équipe Les DC – Division compétitive

SHÉDIAC - Le 9e tournoi annuel de kickball de la Fondation Maurice Léger, qui se tenait le samedi 10 septembre au parc provincial de la Plage Parlee, a amassé 65 000$. Les fonds recueillis lors de cet événement permettront aux jeunes de notre région de participer à des activités sportives et récréatives organisées, peu importe la situation financière de leur famille.

Le président de la fondation Maurice Léger, Luc Léger est très satisfait des succès de cette 9e édition : «Il aurait été impossible pour nous de surpasser nos attentes au niveau des fonds recueillis sans l’appui des participants, des bénévoles, des commanditaires et les membres de la communauté.»

Plus de 420 joueurs et joueuses, répartis dans 36 différentes équipes, ont démontré un esprit sportif incroyable lors de ce samedi chaud et ensoleillé. De plus, la Fondation a organisé une vente aux enchères, une cantine, un BBQ, de la musique de groupes locaux et le tirage d’un voyage à Montréal commandité qui incluait des billets de match de saison régulière des Canadiens de Montréal.

Cet événement grandiose a été rendu possible grâce à la contribution des commanditaires élites comme la Ville de Shédiac et du Canadian Tire de Shédiac, mais aussi à cause des autres commanditaires, bénévoles, équipes participantes et membres de la communauté.

Lors du tournoi, les DC ont remporté la division compétitive et les Pitches with Attitude ont pour leur part remporté la division récréative.

La 10e édition du tournoi se tiendra le 9 septembre 2017.

Les Flyers de Moncton 3 et 1

Maxime Boudreau

Maxime Boudreau

 

MONCTON (N.A.L.) – Les Flyers Nissan Motors de Moncton ont démontré qu’ils seront encore dans la course au championnat midget majeur AAA du Nouveau-Brunswick en reportant trois de quatre parties, en fin de semaine, lors du jamboree tenu au Centre Superior Propane.

Moncton a défait les Vito’s de Saint Jean, 7 à 2. Les buteurs ont été Maxime Boudreau (Gabriel Goguen), Simon Elsliger, Cole Waugh (Aiden Macintosh, Nicolas Savoie), Thomas Ashe (Mack Campbell, Brennan Laverty), Rémi Theriault (Nicolas Savoie) et Alex Hayes, deux (Cole Waugh, Thomas Ashe et Maxime Boudreau). Les gardiens étaient Brandon McKenna et Daniel Thompson.

Les jeunes du Sud-est ont ensuite défait Charlottetown, 3 à 2. Julien Hebert et Cole Waugh, deux fois (Harrison O’Pray, Jérémie Jacob, Lukas Cormier) ont trouvé la cible. Brandon McKenna et Jérémie LeBlanc se sont partagé la tâche devant le filet.

Moncton a eu le meilleur du Wild de Kensington, 4 à 1. Rémi Thériault, avec deux (Harrison O’Pray, Devin Sceles, Alex Wynter), Jason Gallant (Maxime Boudreau) et Alex Wynter (Rémi Thériault) ont trouvé le fond du filet. Daniel Thompson et Jérémie LeBlanc étaient les gardiens.

Dans l’autre joute, les Rivermen de Miramichi ont fait subir un revers de 7 à 1, aux Flyers. Michael Joseph (Devin Sceles, Jason Gallant) a été le seul buteur. Mathias Savoie et Daniel Thompson ont été les gardiens.

Les entrainements se poursuivent cette semaine en prévision du début de la saison plus tard en septembre.

La défensive et l’offensive des Olympiens s’illustrent

Jérémie Maillet, Lucca Filice et David Stenhouse, des Olympiens de L’Odyssée. (Photo : Normand A. Léger)

Jérémie Maillet, Lucca Filice et David Stenhouse, des Olympiens de L’Odyssée. (Photo : Normand A. Léger)

 

MONCTON (N.A.L.) – La défensive des Olympiens de l’école L’Odyssée n’a pas accordé de point et l’offensive a explosé avec de belles cour-                                                       ses et des passes pour remporter une victoire de 47 à 0, sur les Highlanders de Bernice McNaughton, vendredi soir, dans la partie d’ouverture de la saison 2016 de football des écoles secondaires du Nouveau-Brunswick, à 12 joueurs.

Le quart-arrière David Patry a connu toute une soirée avec deux touchés et trois passes de touchés. Il en a réussi deux suivant des courses de trois verges. Il a lancé une passe-course de 45 verges à Benoit Cormier, une autre passe de 14 verges à Ben Willemsen et une passe à Jérémie Maillet de 14 verges. Joël Shaw, sur un retour de botté et une course de 95 verges, a réussi l’autre majeur. Le botteur Louis Auger était à point avec un placement de trois points, de 30 verges et cinq transformations d’un point pour compléter l’attaque. La défensive a déployé un gros effort de groupe et Davis Stenhouse a obtenu quatre plaqués du quart arrière et a recouvert deux ballons échappés.

L’entraineur Jonathan Diodati était excité avec cette première victoire en levée de rideau. «Je m’y attendais parce que les Highlanders sont en reconstruction, a dit le coentraineur en chef. La différence ce soir a été notre jeu comme groupe. Notre offensive savait trouver les trous et notre défensive a été excellente. Nous allons pratiquer fort cette semaine afin de bien jouer contre les Ro-yals de Riverview en fin de semaine.»

Jérémie Maillet avait le sourire facile suivant le match. «Notre équipe a bien joué et on a pu trouver les trous pour passer, a dit le demi-offensif. On avait de bons blocs et courir avec le ballon était excitant. La différence a été notre détermination de toujours avancer sur le terrain.»

Lucca Filice a été blessé à son premier match l’an dernier et a raté la saison. Il n’a pas échoué ses chances de se reprendre, vendredi. «La partie n’a pas été facile, mais avec les bons blocs, on pouvait avancer le ballon, a-t-il indiqué. On n’a jamais lâché d’avancer. On va faire la même chose toute la saison.»

Le joueur de ligne, Davis Stenhouse, était heureux de son jeu et de celui de son équipe. «La ligne n’a pas arrêté de pousser toute la partie, a dit celui qui joue à la gauche. La partie n’a pas été facile malgré le pointage. Il y avait des gens de l’autre côté du ballon. Il faut continuer avec nos responsabilités. J’ai été un peu surpris par le pointage parce qu’on s’était préparé pour pointage serré. On se prépare pour Riverview. Il faudra travailler fort, tous les jours et ne pas arrêter. Pour les vaincre, il faudra de gros efforts sur la ligne avec des demis qui font leurs courses et des blocs partout sur le terrain.» Davis a reçu le marteau défensif de l’équipe et Maillet, le ballon offensif de la partie.

Matadors 23 Black Kats 36

La saison des Matadors a débuté par un échec face aux Black Kats de Fredericton, dans la ville capitale, par un pointage de 36 à 23. C’est quand même une réussite parce que l’an dernier, les Matadors avaient seulement marqué un touché dans toute leur saison. Ils ont triplé leur production en une partie contre les puissants Black Kats.

Le pointage était de 14 à 14, à la mi-temps. «Je suis heureux de mes joueurs, a dit l’entraineur Nick Murray. On a une bonne base pour construire notre équipe et notre saison. On a triplé notre production de l’année dernière en entier.»

Les Trojans de Trimble, qui ont perdu 40 à 14, contre Tantramar, visitent les Matadors, vendredi à 19h au Rocky Stone. Les Olympiens seront à Riverview, à 13h samedi. Cette dernière a défait les Purple Knights, 32 à 10

Le public invité à participer à la Marche de la vie 2016

MONCTON - Le Programme Cœur en santé est fier de confirmer le retour de la Marche de la vie. L’événement annuel, qui permet d’amasser des fonds pour financer le Programme Cœur en santé, aura lieu le samedi 1er octobre au Stade Moncton 2010, situé au CEPS Louis-J.-Robichaud de l’Université de Moncton.

Le Programme Cœur en santé regroupe divers professionnels de la santé. Médecins, kinésiologues, infirmières, diététistes et psychologues travaillent dans un but commun : contrôler les facteurs de risque de la maladie cardiovasculaire par l’entremise de l’enseignement, du soutien et de l’exercice.

«Nous sommes très heureux que cet événement soit de retour, explique Monique Dufour Doiron, coordonnatrice du Programme Cœur en santé. Notre programme joue un rôle de premier plan dans la réadaptation cardiaque et dans la prévention des facteurs de risque de la maladie cardiovasculaire. La Marche de la vie nous aide à poursuivre notre mission, et nous espérons que le public sera encore une fois au rendez-vous cette année.»

Encore une fois cette année, la Marche de la vie proposera une course de cinq km ainsi qu’une marche de trois km. Le départ sera donné à 10h. Pour les enfants, une course de 400 mètres et une autre d’un km auront lieu dès 9h45.

«J’entreprends mon di-xième mois comme membre de Coeur en santé, explique Richard Blouin. La Marche de la vie du 1er octobre sera donc ma première participation et j’ai même accepté d’être coprésident du comité pour cet événement. Ma participation et mon engagement veulent tout dire. J’apprécie grandement ce que le programme a fait pour moi jusqu’à maintenant. Depuis mes débuts au programme, après mon infarctus, ma santé s’est grandement améliorée grâce aux conseils et au soutien offerts par les infirmières, kinésiologues, diététistes et psychologues. Je leur en suis très reconnaissant.»

Le Dr Jean-René Brideau est directeur médical du Programme Cœur en santé. Il croit fermement que le programme peut faire une différence considérable dans les efforts de prévention et de guérison.

«Je n’hésite pas à recommander le Programme Cœur en santé à mes patients, parce que j’ai vu, au fil des ans, à quel point l’aide et le soutien qu’ils y reçoivent contribuent à leur guérison. J’encourage ceux et celles qui souhai-tent soutenir ce programme à se joindre à nous, le 1er octobre, pour un événement rassembleur, dont les profits serviront à venir en aide aux personnes atteintes de maladies cardiovasculaires», affirme le Dr Brideau.

Depuis 1984, Cœur en santé propose un programme de réadaptation cardiaque aux patients de la région du Grand Moncton. Le programme est mis en œuvre en collaboration avec le Réseau de santé Vitalité (Zone Beauséjour) et l’Université de Moncton. En tout temps, environ 200 patients participent activement au programme, et plus de 400 nouveaux patients y sont dirigés chaque année.

On peut s’inscrire sur le Web: coeurensante.org; par téléphone 858-3779, par courriel: coeurensante@umoncton. ca ou sur place au Stade Moncton 2010 à partir de 8h30. Les frais d’inscription sont 30$ (adultes) et 5$ (enfants de moins de 14 ans).

À noter qu’un t-shirt sera offert gratuitement aux 150 premiers participants inscrits.

Un doublé pour Jérémie Pellerin

Les trois premiers du 5km Courir avec les Aigles au campus de Moncton étaient Bryan Thomas, deuxième; Jérémie   Pellerin, premier et Nassim Bousmaha, troisième.

Les trois premiers du 5km Courir avec les Aigles au campus de Moncton étaient Bryan Thomas, deuxième; Jérémie Pellerin, premier et Nassim Bousmaha, troisième.

MONCTON (N.A.L.) – Jérémie Pellerin, de Cocagne, a remporté le championnat de la course provinciale du 10km tenue dimanche, à Bathurst.

Il a réussi le trajet en un temps de 33m44, 11 secondes devant son ami Jean-Marc Doiron. Daniel LeBlanc, de Dieppe, était quatrième et Yves Bourque, de Moncton, 10e.

Laura Dickenson, de Miramichi a été la plus rapide des femmes avec un chrono de 38m01. Sacha Hourihan était deuxième et Anouk Pelletier, troisième.

Jérémie Pellerin avait aussi remporté le 5km de Courir avec les Aigles, présenté samedi au campus de Moncton. Il a réussi un temps de 16m26. Bryan Thomas était deuxième et Nassim Bousmaha, troisième. Carol-Ann MacDonald d’Irishtown a été le plus rapide avec 19m51 suivi de Kamylle Frenette, de Dieppe, avec 20m41 et de Magalie Babineau, de Dieppe. Il y avait 81 participantes et participants.

Frédéric Parent et Jolyne Saulnier, les deux de Dieppe, ont été les plus rapides de la course de 2,5 km.