Paul Thibodeau établit un nouveau record provincial chez les vétérans

Paul Thibodeau

Paul Thibodeau

TORONTO – Le coureur Paul Thibodeau, de Moncton, originaire de Grand-Barachois, vient de compléter le 10 000 M sur piste à Toronto, le 12 juillet, avec un chrono de 40:23.12 au Championnat national chez les vétérans Canadiens.

Ce temps a permis à Thibodeau d’établir un nouveau record provincial chez les hommes vétérans 50-54. La course a été courue dans des conditions très chaudes et humides au Stade de l’Université York au centre-ville de Toronto.

«Il y avait deux vagues, j’étais dans la deuxième et par ce temps là, le mercure était déjà élevé», dit Thibodeau. Malgré les conditions pas très favorables, Thibodeau a pu se classer cinquième (5e) chez les autres athlètes de sa catégorie d’âge de 50-54 ans. Il y avait quatre autres participants du Nouveau-Brunswick à ces jeux dans d’autres disciplines sur pelouse.

«Mon objectif était en premier d’établir un nouveau record provincial et peut-être faire le podium… mais ma catégorie au niveau national est très compétitive», d’ajouter Thibodeau. Sa prochaine grosse compétition sera le Marathon de Regina en Saskatchewan, le 7 septembre prochain. «Cette course à Toronto fut en préparation à celle-ci», conclut-il.

Programme de sept combats de boxe professionnelle à Shédiac, samedi

Jean-Paul Arsenault

Jean-Paul Arsenault

SHÉDIAC (N.A.L.) - Les amateurs de boxe professionnelle sont invités à Shédiac, samedi soir, pour un Programme de sept combats dès 19h30, à l’Aréna Festival de Shédiac.

La Commission de boxe de Shédiac avec les Promotions Victory Boxing, de Moncton et United, de l’Ontario, proposent ce programme à saveur locale et internationale. Quelques modifications au programme original ont été apportées pour remplacer des boxeurs, soient blessés ou incapables de se rendre à Shédiac. Deux boxeurs de la Hongrie se sont ajoutés.

Le combat principal de dix rondes des mi-moyens, de calibre international, mettra aux prises le champion canadien, Steve Wilcox (10 et 1, 4KO) et Irme Naggy (10 et 4), de Budapest, Hongrie, pour le titre international du Canadian Professional Boxing Council (CPBC).

La demi-finale de huit rondes présentera Brandon (L’Jack) Brewer (9-0-1, 5KO), de Fredericton contre Krisztian Duka (2-2), de Szentes, Hongrie, dans la catégorie des moyens.

Le boxeur local Jean-Paul Arsenault (7 et 3), de Shédiac, aura la chance de se battre pour un titre de l’Est du Canada pour une première fois. Il affrontera Travis Connors (6 et 3), de Doaktown.

Richard Arsenault (3 et 0), de Summerside et ancien des combats d’arts martiaux mixte, aura comme opposant, Shane Upshaw (2 et 1), de Halifax.

Émile Arsenault affrontera Paul Harris, de Moncton, dans un autre combat de quatre rondes. Deux jeunes de l’Ontario vont affronter des opposants du Minnesota dans deux autres combats. Kevin Higson se mesurera à Damian Hill et Josh O’Reilly à James Owens.

Le boxeur local, Jean-Paul Arsenault, a bien hâte à ce premier combat pour un titre de l’Est. «Je ne l’ai jamais boxé auparavant, a-t-il dit, au sujet de son opposant Connors. Je vais avoir 46 ans en septembre et lui en a seulement 24, donc je suis deux fois plus âgé que lui. Je vais le surprendre avec ma force de frappe. Je suis également plus vite. Je me sens prêt pour ce combat. J’ai poursuivi mon entraînement régulier de courir, sprints et de pratiques dans le ring. Je suis excité pour ce combat, j’ai gagné cinq combats par KO et ce sera un 6e.»

La pesée officielle se déroulera vendredi soir, au Captain Dan’s, sur le quai de Pointe-du-Chêne, à 18h. Les billets pour la soirée sont actuellement en vente au Bayou et au CC’s Lounge, à Shédiac.

Le président de la commission, Denis Léger et son équipe présentent un programme historique parce que ce sera le dernier présenté par une commission municipale. Une commission provinciale prendra la relève pour couvrir toute la province. Il n’y en avait que deux dans la province, Shédiac et Moncton. Elles vont disparaître à la fin du mois.

 

La Commission de boxe et de lutte de Shédiac sanctionne son dernier programme de boxe

SHÉDIAC (N.A.L.) - Le programme de boxe qui sera présenté à l’aréna Festival de Shédiac, le samedi 26 juillet, sera le dernier approuvé par la Commission de boxe et de lutte professionnelle de Shédiac.

Denis Léger, président de la commission, a indiqué que ce sera un combat historique parce que ce sera le dernier présenté pas une commission municipale. Une commission provinciale prendra la relève pour couvrir toute la province. Il n’y en avait que deux dans la province, Shédiac et Moncton. Elles vont disparaître à la fin du mois.

Moncton avait la seule commission depuis 1959 et Shédiac a établi la sienne en 1984.   Ces deux municipalités étaient les seules autorisées par la province à approuver des combats de boxe professionnelle. La province a cependant décidé de revoir tout le processus avec les demandes de programmes d’arts martiaux mixtes. Une Commission provinciale a été établie par le projet de loi -72 suivant les modifications au code criminel. Les combats pour des prix en argent sont encore illégaux dans certaines provinces canadiennes. Depuis l’adoption du Projet de loi 205, par le fédéral en juin 2013, les combats d’arts martiaux mixtes sont maintenant légaux au pays. Plusieurs provinces ont décidé de former des commissions provinciales afin de guider et d’approuver la présentation des programmes.

Léger se dit optimiste que la Commission provinciale saura satisfaire aux exigences des partisans, des athlètes et des communautés du Nouveau-Brunswick. «Dès cet automne, plusieurs communautés pourront présenter des programmes professionnels de boxe et d’arts martiaux mixtes, a dit Léger. On avait un bon groupe de bénévoles à Shédiac et c’est difficile à croire que c’est la fin. On avait le mandat de réglementer le sport et de protéger les athlètes. On était heureux des bénéfices économiques pour notre municipalité. Les hôtels et restaurants connaissaient un achalandage intéressant. Notre commission a appuyé dix programmes en 50 mois d’opérations, après avoir pris les commandes de la commission qui avait été dormante pour environ 20 ans. Le dernier programme avait eu lieu le 14 septembre 1990 et notre premier était le 28 mai 2010.»

Denis Léger tient à reconnaître le travail de l’ancien maire, Raymond Cormier et le conseil de ville du temps, pour son appui au travail de la commission locale. Cette dernière était menée par son président et ancien promoteur, Denis Léger, de Grand-Barachois; le secrétaire/trésorier Robert Belliveau et Émile LeBlanc; le conseiller municipal liaison, Marc Fougère; le Dr. William Allanach, conseiller médical; l’ancien boxeur, Jacques LeBlanc, de Memramcook et l’avocat, Michel C. Léger.

La Commission de boxe et de lutte de Shédiac avec les Promotions Victory Boxing, de Moncton et United, de l’Ontario, vont présenter un Programme de sept combats de boxe professionnelle, le samedi 26 juillet, dès 19h30, à l’Aréna Festival de Shédiac. Le combat principal de dix rondes des mi-moyens, de calibre mondial, mettra aux prises le champion canadien, Steve Wilcox (10 et 1, 4KO) et Hose Saez (27 et 16), de l’Argentine, pour le titre mondial du Canadian Professional Boxing Council (CPBC). La demi-finale de huit rondes présentera Brandon (L’Jack) Brewer (9-0-1, 5KO), de Fredericton contre le Mexicain, Roberto Venezuela, dans la catégorie des moyens.

Tournoi de tennis Assurance Gti.ca

Sur la photo, nous reconnaissons Mathieu Gaudet, à gauche et le gagnant Martin Gallant, à droite.

Sur la photo, nous reconnaissons Mathieu Gaudet, à gauche et le gagnant Martin Gallant, à droite.

MEMRAMCOOK - Le 27e tournoi annuel de tennis Assurance Gti.ca, organisé par le Club de tennis de Memramcook, pour la catégorie simple hommes a eu lieu la fin de semaine du 12 et 13 juillet.

Martin Gallant a gagné la finale 6-1, 6-1 contre Mathieu Gaudet.

Lors des demi-finales, Martin Gallant a gagné 6-2, 6-0 contre Eric Bryar et Mathieu Gaudet a gagné 6-2, 6-0 contre Marcel Belliveau.

En consolation, Jason Gaudet a gagné 7-5, 6-3 contre Jeremy Mauffait.

Pour la Compétition d’habiletés Norm’s Pizza, qui avait lieu le 11 juillet, Murielle Landry a été la gagnante chez les femmes tandis que Martin Gallant a remporté la catégorie des hommes.

Sainte-Marie accueillera la coupe provinciale de Washer Toss

SAINTE-MARIE - Sainte-Marie de Kent recevra la visite des grands joueurs de Washer Toss, le samedi 26 juillet, au centre Expo Kent.

L’évènement pourra donc avoir lieu beau temps mauvais temps grâce à l’accès à une installation de 26 000 pieds carrés qui permettra d’abriter, si nécessaire, les affrontements. La compétition sera accompagnée de camping et de musique.

Jusqu’à maintenant, 18 équipes compétitives et 11 amateurs se sont inscrites à l’évènement qui, souhaitent les organisateurs, pourrait devenir une compétition annuelle. Il s’agit d’un tournoi à double éliminations qui débutera à midi, le 26 juillet.

Il est possible de s’inscrire sur le web au nbwashercup.com, par téléphone au 955-2401 ou Chez Joanne Vidéo à Bouctouche. Un grand prix pouvant atteindre 1000$ est à gagner et les noms des gagnants seront inscrits sur le premier trophée du tournoi provincial annuel de Washer Toss. L’équipe gagnante sera automatiquement inscrite au championnat mondial de Washer Toss présenté à Nashwaak Bridge les 22, 23 et 24 août prochain.

Un spectacle mettant en vedette le groupe acadien Réveil et le chanteur country Brian Mallery sera présenté dès 20h le soir de l’évènement durant lequel les grands gagnants seront couronnés. Les billets pour le spectacle sont disponibles chez Jean Coutu de Shédiac, chez Eudore Melanson de Cocagne, Chez Joanne Video et Music à Bouctouche, Higho Market à St-Antoine, Higho Market à Sainte-Marie et chez RN Variety à Sainte-Marie de Kent.

 

Club Baton Atlantik a épaté la galerie à Calgary

batcalgary

Club Baton Atlantik a obtenu de très bons résultats lors des Championnats canadiens de bâton sportif qui se sont dernièrement déroulés à Calgary. En plus, le groupe a participé au défilé du prestigieux Stampeede de Calgary, en compagnie de 130 adeptes provenant de partout au pays. Geneviève Cormier, du club, a notamment reçu une bourse d’étude (CBTF). Dans la photo, assises, Brenda Arsenault LeBlanc (entraîneure) et Manon Roy Richardson (entraîneure). Derrière, Mylène Bastarache (1 or, 3 argent et 1 Bronze), Jasmine LeBlanc (1 Bronze), Emily Plewes (1 Bronze), Megan Arsenault (3 or, 2 argent, 2 Bronze), Madison Landry (3 or et 1 argent), Amélie LeBlanc (1 or, 3 argent, 1 Bronze), Brianna Middleton (5 or, 2 argent, 1 Bronze), Dakota Steeves (2 or, 2 argent), Vanessa Stewart (5 or, 1 argent, 1 Bronze), Julie Allain (2 or, 1 argent), Larissa Roberts (4 or, 1 argent, 2 Bronze), Geneviève Cormier (2 or, 2 argent), Anika Boucher (2 or, 1 argent), Leanne Plewes (1 or, 2 argent) et Isabel Doiron (1 or, 1 Bronze).

Programme de sept combats de boxe professionnelle à Shédiac le 26 juillet

SHÉDIAC (N.A.L.) - La Commission de boxe de Shédiac avec les Promotions Victory Boxing, de Moncton, et United, de l’Ontario, vont présenter un Programme de sept combats de boxe professionnelle, le samedi 26 juillet, dès 19h30, à l’Aréna Festival de Shédiac.

Le combat principal de dix (10) rondes des mi-moyens, de calibre mondial, mettra aux prises le champion canadien, Steve Wilcox (10 et 1, 4KO) et Hose Saez (27 et 16), de l’Argentine, pour le titre mondial du Canadian Professional Boxing Council (CPBC).

La demi-finale de huit rondes présentera Brandon (L’Jack) Brewer (9-0-1, 5KO), de Fredericton contre le Mexicain, Roberto Venezuela, dans la catégorie des moyens.

Le boxeur local Jean-Paul Arsenault (7 et 3), de Shédiac, aura la chance de se battre pour un titre de l’Est du Canada pour une première fois. Il affrontera Travis Connors (6 et 3), de Doaktown.

Richard Arsenault (3 et 0), de Summerside et ancien des combats d’arts martiaux mixte, aura comme opposant, Nathan Millea (5 et 0), d’Elsipogtog.

Émile Arsenault affrontera Paul Harris, de Moncton, dans un autre combat de quatre rondes. Deux jeunes de l’Ontario vont affronter des opposants du Minnesota dans deux autres combats. Kevin Higson se mesurera à Damian Hill et Josh O’Reilly à James Owens.

Les billets pour la soirée sont actuellement en vente au Bayou et au CC’s Lounge, à Shédiac.

Gagnants de la Classique du homard de Pine Needles

Sur la photo, de gauche à droite, on reconnaît les grands gagnants de la Classique du homard, Allen Livingston et son fils Patrick Livingston du Club de golf Kingswood.

Sur la photo, de gauche à droite, on reconnaît les grands gagnants de la Classique du homard, Allen Livingston et son fils Patrick Livingston du Club de golf Kingswood.

HAUTE-ABOUJAGANE - Allen Livingston et son fils Patrick Livingston, du Club de golf Kingswood, sont les grands gagnants de la Classique du homard du Club de golf Pine Needles, avec un pointage de 135. Le tournoi a eu lieu samedi et dimanche derniers.

Les autres gagnants :

1ère division

1er Brut Conrad Gautreau et Jean Mainville, Memramcook/Moncton -137

1er Net Mathieu Boudreau et JP Guerrette, Pine Needles -124

2e Brut Geoff Cowan et Mike Hill, Moncton -138

2e Net Pierre Comeau et Craig Upsdell Pine Needles -124

3e Brut Jesse LeBlanc et Mathieu Belliveau Pine Needles /Royal Oaks -138

2e Division

1er Brut André Boudreau et Jean Guy Boudreau, Pine Needles -139

1er Net Jacques Bourque et Bernie Richard,Pine Needles -115

2e Brut Corey Sears & Paul Landry, Brightwood & Moncton -144

2e Net Ron Penston et Joe Kristof, Pine Needles -127

3e Brut Matt Partridge et Norman Wells, Sackville -147

3e Division

1er Brut Ken Dobson et Steve Roy, Rockwood -149

1er Net Jacques LeBlanc et Steve Mills, Pine Needles -122

2e Brut Jeremy Philips et John Richardson, Toronto Rockwood -153

2e Net Omer Leger et Darrell McDuff, Pine Needles -126

3e Brut Jules LeBlanc et Rémi Belliveau, Memramcook & Royal Oaks -161

4e Division

1er Brut Louis Savoie et Claude Savoie, Lakeside -155

1er Net Fred Vautour et Ed Arsenault, Pine Needles & St. Andrews -123

2e Brut Bernard Savoie et Marc Comeau, Pine Needles -160

2e Net Marc Després et Serge Lacoste, Lakeside -125

3e Brut Matt Garnett et Brodie Bourque, Hampton & joueur du public -167

Elle remporte trois médailles d’or aux Jeux de l’Acadie

Isabelle Boudreau avec ses trois médailles d'or remportées aux Jeux de l'Acadie, à Bathurst.

Isabelle Boudreau avec ses trois médailles d’or remportées aux Jeux de l’Acadie, à Bathurst.

MEMRAMCOOK (N.A.L.) - Isabelle Boudreau, de Memramcook, a remporté trois médailles d’or lors de la 35e Finale des Jeux de l’Acadie 2014, présentée à Bathurst, à la fin juin.

L’athlète de huitième année à l’école Abbey-Landry, a raflé l’or au 80 m, au 4X100 m medley, en athlétisme et avec l’équipe de balle-molle du Sud-Est. «Je suis très contente d’avoir gagné et d’avoir eu la chance d’aller aux jeux, a dit Isabelle Boudreau. J’étais heureuse d’avoir pu gagner la médaille d’or à la balle-molle parce que c’était la dernière équipe à la gagner aux jeux. J’étais la lanceuse à la partie finale et il y avait de la pression. J’ai bien aimé cela.»

Boudreau évolue aussi au troisième but et pratique la balle-molle depuis quatre ans. Le sport de la balle-molle a été éliminé de la programmation de la finale des jeux. «J’aime bien jouer à la balle, a-t-elle poursuivi. Ce n’est pas toujours la même chose, tu joues au champ et au bâton. Je préfère évoluer comme lanceuse parce que c’est plus intense. La pression ne me dérange pas. C’est un privilège de jouer là parce que tous ne peuvent pas jouer à cette position.»

Lors de la finale du 80 m, Isabelle Boudreau a réussi un temps de 11s41 pour remporter l’or, elle qui avait réussi un meilleur temps de 11s06 dans sa vague préliminaire. «La chaleur et la fatigue étaient présentes dans la finale, a-t-elle déclaré. J’étais aussi la quatrième coureuse dans le relais 4X100 m. Notre équipe avait l’avance et je n’ai eu qu’à la conserver. Il y avait beaucoup de pression et c’était intéressant d’avoir le soutien des parents et des autres athlètes. Le relais est excitant parce qu’il y a plusieurs coureuses sur la piste en même temps et il faut se passer le bâton.»

L’athlète pratique également la ringuette l’hiver, mais la balle-molle demeure son sport préféré pour le moment.

Championnats canadiens d’athlétisme senior

Naomie Maltais

Naomie Maltais

Des athlètes du Sud-Est se sont démarqués

MONCTON (N.A.L.) - Les athlètes du Nouveau-Brunswick ont remporté huit médailles lors des Championnats canadiens d’athlétisme qui se sont déroulés au Stade Moncton 2010, en fin de semaine.

Christelle Robichaud a remporté le bronze au lancer du poids et l’argent au disque. Barry Britt a remporté l’or au 10 000 m. Caleb Jones a raflé l’argent au javelot avec une distance de 75,39 m, trois mètres derrière le gagnant. Geneviève Lalonde s’est méritée le bronze au 3000 m steeple. James Brace a gagné l’or au poids et l’argent au disque F56, para. Shayne Dobson a remporté l’or au 1500 m, T13.

Ailleurs, Jason MacKenzie a réussi une marque personnelle en demi-finale du 400 m, avec 51s79. Stéphanie Doiron a connu de la difficulté et a raté ses trois premiers essais au saut en hauteur pour être éliminée à 1,60 m. «Je n’était pas capable de trouver mon élan et prendre de la hauteur, a-t-elle dit. J’étais frustrée, mais cela arrive.» Michael LeBlanc a pris le 6e rang au 100 m avec un temps de 10,56s.

Aaron LeBlanc a fini 9e au marteau et n’a pas avancé à la finale avec une distance de 36,67m. Il a pris le 12e rang au disque avec 34,92 m. Monika LeBlanc a fini 11e au triple saut et Tess MacDonald, 10e. Monika LeBlanc a fini 11e au saut en longueur. Alexa-Maude Mallais a terminé 20e au 100 m avec un chrono 12,44s. Brandon LeBlanc était 17e au 400 m haies. Grace Annear a terminé 10e au 800 m féminin et Jean-Marc Doiron, 13e au 800 m hommes. Pierre Landry a fini 11e au saut en longueur et Elizabeth MacDonald a pris la 11e position au lancer du marteau. Naomie Maltais a raté ses trois premiers lan-cers, en finale du marteau. Jason Bouchard ne s’est pas qualifié pour la finale du 200 m. Lee Wesselius et Jérémie Pellerin ont fini 11e et 12e respectivement au 5000 m.

«J’ai réussi à me qualifier pour la finale au disque et au marteau, a dit Naomie Maltais. Je n’avais pas d’objectif précis, je voulais améliorer ma performance personnelle. J’étais stressée l’an dernier, mais avec cette deuxième et belle expérience, je suis contente de l’avoir réussi devant mes parents et amis. Ce n’est pas ma meilleure, mais de côtoyer des athlètes olympiques et de mieux gérer mon stress ont été accomplis.»

«Ma stratégie a fonctionné, a dit Jean-Marc Doiron, suivant sa course de 800 m en demi-finale. Je travaille à temps plein et je faits le mieux possible à l’entraînement. J’ai creusé en dedans de moi-même pour prendre la troisième position de ma vague. Mon temps n’est pas assez vite pour me qualifier pour la finale. Je suis satisfait de ce que j’ai accompli cette semaine.»

Luisa Schwarz, de Fredericton, a remporté la course de 1500 m filles et Laura Dickinson, du Sud-Est, était troisième. Andrew LeBlanc a gagné celle des gars.

Notons que Veronica Coombes n’a pas participé en raison d’une blessure.