Les Vedettes sont championnes à Moncton

Les Vedettes de Mathieu-Martin ont travaillé fort pour remporter le championnat du Tournoi annuel de hockey Bleu et Or en l’emportant par la marque de 4 à 0 face aux   Cavalières de Clément-Cormier dimanche, en finale.

Les Vedettes de Mathieu-Martin ont travaillé fort pour remporter le championnat du Tournoi annuel de hockey Bleu et Or en l’emportant par la marque de 4 à 0 face aux   Cavalières de Clément-Cormier dimanche, en finale.

MONCTON (N.A.L.) - Les Vedettes de l’école Mathieu-Martin sont les championnes du Tournoi annuel Bleu et Or de hockey féminin des écoles secondaires, qui a pris fin dimanche à l’aréna J.-Louis-Lévesque.

Janelle Bastarache avec un tour du chapeau a mené la charge offensive des Vedettes dans la finale. Audrée LeBlanc a réussi l’autre filet pour les Vedettes qui menaient 2 à 0 en deuxième période suivant un premier vingt sans filet. Erica LeBlanc a inscrit le blanchissage en finale. En demi-finale, les Cavalières ont éliminé les Acadiennes de Louis-Mailloux, 6 à 0, alors que les Vedettes ont eu besoin des tirs de barrage pour disposer des Élites de Thomas-Albert, 5 à 4.

Les Cavalières avaient gagné le titre l’an dernier.

«Toutes les filles ont bien joué, on a réussi de belles passes et lancers, a dit Janelle Bastarache, 10e année. Il y a longtemps qu’on n’a pas gagné un tournoi. C’est ma deuxième année avec les Vedettes et mon premier championnat. Les filles jouent ensemble, communiquent bien, on n’a pas lâché même si on menait. La victoire nous donne de l’espoir. Contre Thomas-Albert, on était plus nerveuses et excitées de ga-                                                  gner en tirs. On veut se rendre au provincial cette année.»

L’entraineure Julie LeBlanc était heureuse pour ce premier gain en tournoi depuis quelques années. «On a joué agressive et avec intensité, a-t-elle indiqué. On a patiné et joué fort, la partie contre Clément-Cormier a été intéressante et intense, le pointage ne reflète pas le jeu. C’est le premier tournoi qu’on gagne cette année. C’est une étape préparatoire vers la finale provinciale. J’espère que c’est l’année des Vedettes, la dernière fois qu’on a gagné c’est en 2009. L’éthique de travail et l’esprit sont super. Janelle a bien joué durant tout le tournoi, elle démontre qu’elle est capable. Nos gardiennes sont en 9e année et on les place dans matches avec pressions.»

Jacques Richard a indiqué que les Cavalières sont en reconstruction suivant la perte de six joueuses l’an dernier. «Notre objectif est d’être compétitif, a-t-il signalé. On a bien joué en troisième et à 2 à 0, si la rondelle avait bondi pour nous, le pointage aurait pu être différent. Je suis satisfait du tournoi, on peut rivaliser avec les grosses équipes.»

 

Bons résultats pour les membres du Club Baton Atlantik

twirlers

Le Club Baton Atlantik était l’hôte de la compétition de bâton sportif Winterfest 2016 à l’école L’Odyssée, samedi dernier et les membres du club ont obtenu de bons résultats pour la première compétition de la saison. Sur la photo, de gauche à droite, première rangée : Julie Allain, Samara Savoie, Mireille LeBlanc, Clara Stanert, Sophie Babineau, Chloé Caissie, Emily Plewes, Chloé Smith. Deuxième rangée : Ashley Surette, Grace Farley, Isabelle LeBlanc, Katrine Bourgeois, Leanne Plewes, Karelle Johnson. Troisième rangée: Larissa Roberts, Mélissa Johnson, Brianna Middleton, Mylène Bastarache, Alexie Richard et Isabella Bourgeois. Absentes au moment de la photo : Hailey LeBlanc, Nosika Boucher, Alexa Saunders, Janie Ouellette, Mélodie LeBlanc, Janelle LeBlanc, Haven Bradley, Karissa Jardine, Milaine Cormier, Lucy Gray, Laura Jane Francis et Chloé Michaud. (Photo : Gracieuseté)

Des sports sur sable disponibles en plein hiver

beachhouse

DIEPPE (N.A.L.) - Les adeptes des sports de plage, du volleyball au frisbee au soccer, ont maintenant la chance de pratiquer leur sport durant les mois d’hiver avec l’ouverture de la Beach House, au 633, boul. Malenfant, dans le parc industriel de Dieppe, unité 1A. L’endroit offre trois terrains de volleyball et peut être modifié selon les besoins. Une des responsables, Nathalie Gould, a indiqué que les gens voulaient bénéficier de la plage l’hiver et jouer au volleyball.

«Mon frère et sa copine ont joué dans l’Ouest et en Ontario et une telle installation manquait au NB. Le sable est bon médium pour renforcir tous les muscles. Il y a des ligues mixtes de 2 contre 2 et 4 contre 4, des sessions libres et de l’ultimate frisbee. Un nombre de différents tournois sera organisé. Une équipe de football y vient pour s’entrainer également. Un carré de sable pour les jeunes peut aussi être aménagé. Les vendredis et les samedis soir sont ouverts aux gens qui veulent simplement jouer au volleyball.

L’installation est ouverte de 10h à 22h, les jours de la semaine et jusqu’à 1h du lendemain matin, les vendredis et les samedis soir.

 

Sondage – Centre aquatique et sportif de Dieppe

La population est invitée à participer activement à un court sondage du Centre aquatique et sportif de Dieppe afin de l’aider à améliorer l’expérience de ses utilisateurs.

«Cette collecte d’information est l’occasion pour tous de partager leurs opinions et de donner des pistes pour améliorer les services offerts et la façon de rejoindre notre clientèle», fait savoir Nadia Damphousse, superviseure des services et programmes au Centre aquatique et sportif de Dieppe.

Le sondage est disponible en ligne au http://bit.ly/2fyebeM ou à la réception du Centre aquatique et sportif de Dieppe jusqu’au dimanche 4 décembre.

Pour plus d’information : 877-7881.

 

Lalonde et Dobson sont les athlètes de l’année

Geneviève Lalonde

Geneviève Lalonde

FREDERICTON (N.A.L.) – Geneviève Lalonde et Shayne Dobson, les deux de Moncton, ont été nommés les athlètes de l’année 2016 au Nouveau-Brunswick.

Les deux ont participé aux compétitions des Jeux olympiques et paralympiques, à Rio au Brésil en juillet et septembre, respectivement. Ils ont été couronnés lors des Prix Konica Minolta de Sport Nouveau-Brunswick présentés à Fredericton, samedi soir.

Lalonde a participé à la finale du 3000 m steeple féminin pour le Canada avec une 16e place. Elle avait établi une marque canadienne de la compétition, en qualification avec 9m30s24. Elle avait déjà reçu le titre en 2010, 2011, 2013, 1015 et 2016. Son père Marc Lalonde a accepté le prix en son nom, parce qu’elle est actuellement en Australie. Dobson a pris le 5e rang du 1500 m T-37.

Kristine Cormier, de Memramcook, a été reconnue pour son esprit sportif au triathlon. Jason Buckle, de Dieppe, a été choisi l’entraineur de l’année, lui, qui a piloté les Mudcats midget du Grand Moncton au titre provincial l’été dernier et à la médaille d’argent au championnat canadien. Les Vito’s de Saint-Jean au hockey midget majeur ont été nommés l’équipe de l’année. Brooklyn Douthwright, de Riverview et Jacob Gallant, de Fredericton, des nageurs, sont les recrues de l’année.

Championnat pour les Aigles bantam AA de Dieppe

bantamaaa

Les Aigles bantam AA de Dieppe ont remporté les grands honneurs de la Classique d’automne des Maritimes, tenue à Saint-Jean en fin de semaine. Il y avait 17 formations. Dieppe a disposé de Cole Harbour, 4 à 3, en finale. Les Scorpions AAA mineur du Sud-est avaient été éliminés par Dieppe, 4 à 3, en prolongation en demi-finale. Alex Melanson a été choisi le joueur par excellence de son équipe. Les jeunes sont, de gauche à droite, en avant : Sébastien Tremblay et Ty Munroe. Première rangée : Patrick Barrieau, entraineur adjoint; Yannick Gallant, Mathieu Owens, Raphaël Lagacé, Alex Melanson et Kaelan Harper. Arrière : Christian Ouellette, entraineur adjoint; Dominic Brideau, Jacob Allain, Samuel Cormier, Alex Melanson, Maxime Prillo, Maxime Cormier, Alex Savoie, Alexandre Parlee, Tristan Morneault, Jean-François Lavoie, Pat Barrieau, entraineur et Joël Léger, entraineur adjoint. (Photo : Gracieuseté)

Les Prédateurs remportent deux victoires

Kevin McGraw (Photo : Normand A. Léger)

Kevin McGraw (Photo : Normand A. Léger)

CAP-PELÉ (N.A.L.) – Les Prédateurs de Cap-Pelé ont remporté les honneurs de deux rencontres en fin de semaine dans la Ligue de hockey junior B du Nouveau-Brunswick.

Les Prédateurs ont eu raison des Koyotes de Kent, par la marque de 6 à 4, dimanche. Cap-Pelé menait 2 à 1, suivant 230 minutes de jeu grâce aux filets de Gabriel Léger et Alexi Guitard. Mathieu Bourgoin a répliqué pour les Koyotes. Les deux équipes se sont échangés des buts en période médiane, le deuxième de Guitard et Marc Doiron, son premier de l’année, pour Cap-Pelé et Joël Desprès et Brandon Coulombe en faveur de Kent. C’est Kevin McGraw qui a fait la différence en troisième avec deux buts, dont un dans un filet désert. Mathieu Landry a repoussé 32 de 36 lancers pour son deuxième gain de la fin de semaine. Sébastien Soucy a vu 27 rondelles dans la défaite.

Vendredi soir à Cap-Pelé, les Prédateurs ont eu le meil-leur des Caps de Fredericton par la marque de 5 à 3. William Ford, en première, Kevin McGraw, en deuxième et Simon Savoie-Vienneau, Alexi Guitard et Jérémie Boudreau, en troisième, ont trouvé le fond du filet pour l’équipe gagnante locale. Le pointage était de 1 à 1, suivant une période et de 2 à 2, au début de la troisième. Mathieu Landry a inscrit la victoire devant le filet et   Andrew Mergl, la défaite.

Les Prédateurs vont accueillir les Vito’s de Moncton, vendredi soir à 19h30 à Cap-Pelé. Moncton reçoit la visite de Kensington, jeudi soir à 19h30 au Centre Superior Propane. Kent sera à Fredericton vendredi soir.

Deux gains des Vito’s

Dans une partie inter-ligues, les Vito’s de Moncton ont défait les Vipers de Kensington, 6 à 5, en tris de barrage, dimanche. Le pointage était de 5 à 5, suivant le temps réglementaire et aucune équipe n’a marqué en prolongation. Kensington a trouvé le fond du filet à trois reprises dans la troisième période pour niveler les chances. Nicolas Bacso a réussi deux buts et une passe et Philippe-Alexis Vachon, deux filets dans l’effort offensif des visiteurs. Pascal Dupuis a réussi l’autre but et Jean-Samuel Lagacé et Samuel Ingersoll ont chacun récolté deux mentions d’aide. Alex Collette a fait face à 52 lancers devant la cage des Vito’s et Grant Grady, 58 à l’autre bout de la glace.

Moncton a disposé des Maniacs de Montague, 5 à 2, dans une autre rencontre, samedi. Eric Allen, deux et Philippe-Alexis Vachon, Pascal Dupuis et Joseph Thériault, un chacun, ont été les buteurs. Ingersoll a deux passes. Samuel Gendron a reçu 55 lancers contre 24 pour son opposant.

Les Commandos à égalité au premier rang

 Patrik Landry (12) des Commandos de Dieppe a reçu une belle passe de Sam Jay (7), mais il a été frustré par le gardien de Woodstock, Liam MacDonald, sur ce jeu. Il a marqué un des deux buts dans la défaite des Commandos. (Photo : Normand A. Léger)

Patrik Landry (12) des Commandos de Dieppe a reçu une belle passe de Sam Jay (7), mais il a été frustré par le gardien de Woodstock, Liam MacDonald, sur ce jeu. Il a marqué un des deux buts dans la défaite des Commandos. (Photo : Normand A. Léger)

DIEPPE (N.A.L.) – Les Commandos de Dieppe (11-5-3-1=26pts) sont à égalité au premier rang de la division Eastlink Nord de la Ligue de hockey junior des Maritimes suivant les matches de la semaine dernière.

Dieppe et Miramichi ont le même nombre de points, 26 points, l’équipe du Sud-est ayant une partie en main. L’équipe de Frédérick Roy et Ryan Salvis a marqué 70 buts et en a alloué 60. C’est aussi l’équipe la moins punie de la ligue.

Jeudi soir à Dieppe, le but de Jarred Toole, à 2:48 de la période de prolongation, a donné une victoire de 3 à 2, aux Slammers de Woodstock sur les Commandos dans une partie chaudement disputée. Sam Jay (Sarault), en deuxième et Patrik Landry (Gallie, Johnston), en avantage numérique en troisième ont trouvé la cible pour les Commandos. Maxime Michaud a fait face à 38 lancers dans la défaite et Liam MacDonald, 33 pour la victoire.

Vendredi, Amherst a blanchi les Bearcats de Truro, 2 à 0. Félix LeBlanc et Brock McEwen ont été blanchis de la feuille de pointage des ga-gnants. Jason Rioux a fait face à 26 lancers dans la défaite devant le filet de Truro.

Dieppe visite les Western Capitals, à Summerside, jeudi soir et accueille les Tigres de Campbellton, samedi soir à 19h30 au Centre Arthur-J.-LeBlanc.

 

Cole Cormier et Jacob LeBlanc croient aux chances des Flyers au tournoi Monctonian

Cole Cormier et Jacob LeBlanc

Cole Cormier et Jacob LeBlanc

Par Normand A. Léger

DIEPPE – Les Flyers de Dieppe de la Ligue de hockey bantam AAA majeur du Nouveau-Brunswick peuvent compter sur deux élèves de 14 ans de la 9e année de l’école Mathieu-Martin pour tout mettre en leur faveur afin de remporter un troisième titre de suite du tournoi de hockey Monctonian, cette semaine.

Cole Cormier, un joueur de centre de Dieppe, a bien hâte à sa deuxième participation à ce prestigieux tournoi. «Afin de l’emporter une troisième fois de suite, il faudra travailler fort à chaque partie et donner notre meilleur, a dit le jeune de 5pieds 8pouces, 145 livres. Notre force est notre vitesse. On passe bien et on est agressif sur la rondelle. Dans la ligue, on connait une bonne saison. Notre objectif est de se rendre à la finale et on verra ce qui arrivera.»

Les Flyers n’ont pas encore joué contre des équipes des provinces voisines cette saison. «On a hâte de jouer contre les équipes de la Nouvelle-Écosse, a-t-il ajouté. Pour gagner, on doit payer le prix, tout donner et ne pas lâcher. C’est le plus gros tournoi en Atlantique et ce sera le fun de le gagner une autre fois.» Cormier dispute sa deuxième saison avec les Flyers.

Le gardien de but, Jacob LeBlanc, en sera à une première participation à cette compétition tant attendue. Mesurant 5pieds 9pouces, 135 livres, il est emporté par son poste. «J’ai toujours eu une passion à jouer devant le filet, a indiqué le jeune LeBlanc. J’ai toujours aimé cela et lorsque j’ai eu le choix entre jouer à l’avant ou comme gardien, je n’ai pas hésité. Je suis là depuis le niveau novice.»

Ce n’est pas toujours évident de s’affirmer comme gardien de but. «Il faut être prêt physiquement et mentalement, le mental est très important, a poursuivi le jeune cerbère à sa première année avec les Flyers. On doit passer au mode de jeu et toujours être concentré. Le moindre petit moment où on oublie peut nous coûter la partie. J’ai appris au fil des années comment me mettre au mode partie. Mon agressivité, mon athlétisme et mon pouvoir de concentration sont mes forces. Je garde le focus lors d’une joute. Je suis rapide et j’ai beaucoup amélioré mon travail avec ma mitaine. J’ai grandi et j’ai adopté le style papillon. C’est ma première fois au Monctonian et je suis excité de rencontrer de nouvelles équipes et d’autres joueurs. C’est plaisant d’y jouer et on va le gagner. On a une bonne équipe offensivement et défensivement et on peut marquer et jouer ensemble. Notre équipe sera difficile à battre. Je veux faire de mon mieux et gagner les parties que je vais jouer.»

Lalonde et Dobson en nomination comme athlètes de l’année au Nouveau-Brunswick

FREDERICTON (N.A.L.) – Des athlètes du sud-est de la province sont en nomination pour les Prix annuels sportifs Konica Minolta de Sport Nouveau-Brunswick.

Ces Prix sportifs reconnaissent les performances des meilleurs athlètes, entraineurs, officiels et bénévoles au Nouveau-Brunswick.

Les nominations ont été soumises par les différentes associations sportives de la province et les finalistes ont été choisis selon leurs performances entre le 15 septembre 2015 et la même date en 2016. Le banquet annuel se tiendra le samedi 26 novembre au Crown Plaza Lord Beaverbrook, à Fredericton. Les billets sont disponibles auprès de Sport N.-B.

Pour le Prix Westmont Hospitality Group pour l’athlète féminine de l’année, on retrouve, entre autres, la jeune nageuse paralympienne Danielle Dorris, de Moncton et la coureuse olympienne, Geneviève Lalonde de Moncton, qui s’est qualifiée pour la finale du 3 000 m steeple aux Jeux de Rio, en juillet. Le paralympien Shayne Dobson, de Moncton, qui a fini 5e au 1 500 m T37 à Rio, est en lice pour le Prix Westmont Hospitality Group de l’athlète masculin de l’année. Le Prix BrunNet de l’équipe de l’année a trois possibilités, dont les Mudcats Midget Métro AAA, une équipe de baseball de Moncton et les Vito’s de Saint-Jean, au hockey AAA midget.

Jason Buckle, un entraineur de baseball de Dieppe, est en lice pour le Prix Boston Pizza pour l’entraineur masculin de l’année. Laura Dickenson, de Miramichi et membre du club d’athlétisme de l’ASEA est candidate au Prix féminin du Président avec Brooklyn Douthwright, de Riverview, en natation.

Certains gagnants sont connus, dont le Prix Boston Pizza de l’entraineuse de l’année qui sera accordé à Manon Losier, de Tracadie-Sheila, au ski cross-country et le Prix Teed Saunders Doyle & Co pour l’esprit sportif, accordé à Kristine Cormier, de Memramcook, au triathlon.