Les séances d’entrainement des équipes de la LHJMQ débutent cette semaine

Normand A. Léger

Plusieurs jeunes hockeyeurs du Sud-est de la province prendront la route cette semaine afin de se rendre aux séances d’entrainement des diverses équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Une grande majorité ont poursuivi des entrainements poussés hors et sur la glace cet été afin d’être prêts pour ces séances et d’avoir une chance de jouer au hockey junior majeur.

Patrick LeBlanc et Lukas Cormier, de Sainte-Marie-de-Kent et Nicholas Bourque, de Moncton seront dans la province insulaire avec les Islanders de Charlottetown. Ethan Crossman, Alexandre David, Sébastien Hébert et Francis Elijah seront à Bathurst aux sessions des champions de la ligue et de la Coupe Memorial, le Titan d’Acadie-Bathurst.

Alexis Dubé et Jérémie Hébert seront à Baie-Comeau avec le Drakkar et William Basque et Tim Gould, avec les Olympiques de Gatineau. Jacob Lévesque, Mika Cyr, Evan Jackson et Harrison O’Pray seront avec les Wildcats de Moncton et Yannic Bastarache, de Bouctouche, Cole Stewart et Cole Waugh, de Moncton, Joël Goguen, de Cocagne et Denis Toner, avec les Mooseheads de Halifax.

Nicolas Savoie, de Dieppe, sera un défenseur avec les Remparts de Québec et Cole Cormier, de Dieppe et Alex Wynter, de Moncton avec l’Océanic de Rimouski. Maxime Grandmaison, de Dieppe et Olivier-Luc Haché iront à Rouyn-Noranda avec les Huskies et Jérémie Jacob, Aiden MacIntosh, Josh Lawrence, Thomas Ashe, de Dieppe et Mathias Savoie, de Memramcook, avec les Sea Dogs de Saint-Jean. Alex Lavoie sera à Shawinigan avec les Cataractes, Jaxon Bellamy, avec le Phoenix de Sherbrooke et Dominic Cormier, de Moncton, avec les Tigres de Victoriaville. Le gardien Jacob LeBlanc, de Dieppe, est un de sept gardiens avec les Screaming Eagles du Cap-Breton.

Les recrues des Wildcats auront leur inscription, ce soir à 16h au Centre Superior Propane et la première séance sur glace est jeudi matin, à 10h. Il y aura un premier match inter-équipe, jeudi soir à 17h au même endroit. Les vétérans de l’équipe arriveront la semaine prochaine.

Les frères Samuel et Jacob LeBlanc dans des directions opposées

Les frères Samuel et Jacob LeBlanc. (Photo : Normand A. Léger)

(N.A.L.) –Les frères Samuel et Jacob LeBlanc quitteront le nid familial une autre fois cette semaine, mais dans deux directions opposées pour participer à des séances d’équipes de la LHJMQ.

L’attaquant Samuel LeBlanc se rendra à Blainville-Boisbriand, au Québec, où il évolue avec l’Armada. Âgé de 19 ans, la prochaine campagne est importante parce qu’il doit se prouver s’il veut poursuivre son rêve de jouer chez les professionnels. «La majorité des joueurs de la ligue ont 19 ans et veulent tous se prouver, a dit LeBlanc, qui a pris 23 livres cet été pour son poids de 178 livres. On se doit d’exploser. J’ai plus de maturité et je suis excité en vue de la saison. Je me sens bien hors et sur la glace et je me concentre à bien faire les choses. Mon objectif est d’avoir une meilleure année que l’an dernier, être en santé et avoir du plaisir. Je me sens plus fort physiquement, plus solide sur les pieds et dans les coins et des départs plus rapides.» LeBlanc mesure 5pieds 10pouces et son coup de patin est sa force. Il avait été échangé de Saint-Jean à Blainville, en décembre dernier. L’équipe a un nouvel entraineur et LeBlanc espère bien gagner sa confiance ra- pidement.

Pour sa part, le plus jeune est le gardien Jacob LeBlanc, qui mesure 6pieds 1pouce, 160 livres. À 16 ans, il dispute sa deuxième année au niveau midget. Il a évolué avec l’école privée Rothesay-Netherwood l’an dernier, mais n’y retournera pas cette saison. «J’ai hâte d’aller à Sydney avec les Screaming Eagles du Cap-Breton, a dit celui qui a été repêché en juin dernier par cette équipe. Je sais qu’ils cherchent un gardien avec du caractère et quelqu’un qui travaille 100 pour cent à chaque pratique et partie. Je m’y rends avec une bonne attitude et je sais que je dois travailler deux fois plus dure pour y rester, à 16 ans. Je suis mentalement fort et ce ne sera pas facile de jouer contre des plus vieux, à 20 ans et plus rapide. Je de- vrai me prouver.»

Jacob a apprécié la séance de repêchage. «C’était une très bonne expérience. Je suis content de jouer à Sydney, ce n’est pas loin de chez-nous. Marc-André Fleury a joué là et c’est mon idole.» LeBlanc a suivi un programme de conditionnement physique avec le gardien Adrien Lemay et il se sent plus fort et plus vite. Il apprécie les conseils sur les petits détails qui sont importants durant une partie. Il a gagné du poids, 15 livres et a grandit, ce qui lui donne un avantage.

Les Mudcats en finale

(N.A.L.) –Les Mudcats du Grand Moncton ont balayé leur série demi-finale 3 de 5 face aux Royals de Fredericton dans la Ligue de baseball junior du Nouveau-Brunswick.

Moncton affrontera les Ironmen de Chatham en grande finale, plus tard dans le mois. L’équipe a quitté Moncton, hier à destination de St. Thomas, Ontario, pour le championnat canadien de baseball junior des -21ans.

Dominic Tardif a été le lanceur gagnant dans le gain de 4 à 0, samedi soir, dans la ville capitale dans la troisième rencontre de la série. Kevin Aubé a pris la relève en septième. Moncton avait eu raison de Fredericton, 14 à 10, dans la deuxième rencontre de la série.

Lors du premier duel, les Mudcats ont fait sonner leur bâton en marquant 11 points à la cinquième manche pour l’emporter 14 à 4, devant les Royals, au terrain Page de Riverview.

Les Ironmen ont éliminé les Islanders de l’Île-du-Prince-Édouard, 3 à 1, dans l’autre série demie finale, ayant gagné 5 à 4, 6 à 3 et 7 à 3 et perdu le deuxième affrontement, 4 à 1.

Six médailles pour les athlètes du N.-B.

(N.A.L.) –Les 37 athlètes du Nouveau-Brunswick ont remporté six médailles lors des championnats d’athlétisme de la Légion canadienne, tenus en fin de semaine à Brandon, Manitoba dans les catégories -16 et -18 ans.

   François Richard, de Dieppe, a remporté l’argent des -16 ans au 1500  m steeple et a établi une marque provinciale en 4m29s51. Il a pris le quatrième rang au 2000 m avec un temps de 5m57s85.

   L’équipe de relais 4X100 m des filles midget a établi un record provincial (depuis 1974) avec une quatrième position en 49s99. IL s’agissait de Shelby MacIsaac, de Riverview; Carys Johnson, de Fredericton; Janelle Allanach, de Dieppe et Marena-Solim Halaoui, de Fre- dericton. L’équipe masculine n’a pas fini la course. Erin Vringer, de Saint-Jean, a capté l’or des -16 ans du 1200 m en 3m32s93 et terminé troisième du 1500 m steeple et au 2000 m.

   Ils ont aussi abaissés six records provinciaux et inscrit plusieurs nouvelles marques.

   Voici les résultats des athlètes du Sud-est :

Filles

   Annick Léger a fini 10e à l’heptathlon avec 2332 points; 8e saut en hauteur; 6e poids; 10e 100 mh; 10e 200 m; 10e saut en longueur; 7e javelot; 10e 800 m. Caroline Gagnon, 21e saut en longueur; 7e 100 mh; 5e 400 m. Jayden Mah, 23e saut en longueur; 12e triple saut. Julia LeBlanc, 25e 100 m; 29e 200 m. Alicia Simmie, 26e 100 m; 30e 200 m. Émily Doucet, 22e 1200 m. Madelaine McLeod, 18e 800 m. Marena-Solim Halaoui, 13e saut en longueur. Eloise Haché, 14e saut en longueur. Erin Vringer, 1re 1200 m; 3e 2000 m; 3e 1500 m. Janelle Allanach 19e 300 m; 9e 200 mh. Hannah Trites 25e 400 m; 10e 800 m. Mackenzie Hall 5e 800 m. Isabella Lemaire 14e 2000 m. Frances Wright 13e 2000 m. Relais 4X400 m – NB termine 9e.

Gars

   Samuel Bourque, 13e disque; 8e poids. Brandon Haché, 18e 100 m; Guil-   laume Basque, 24e 100 m; 23e 200 m. Andon Morneault, 15e 1200 m; 8e 1500 m. Craig Thorne, 3e 110 mh. Tristan Morneault, 20e 1500 m; 11e 2000 m.  Andrew Boudreau, 17e saut en longueur. François Richard, 4e 2000 m; 2e 1500 m. Owen Enstrom, 6e 800 m et 4X400 M NB termine 11e.

Le C.S. Dieppe remporte le championnat senior

Le Codiac First Touch a remporté les honneurs de la division féminine de la Ligue de soccer senior McCain Premier du Nouveau-Brunswick, avec un gain de 2 à 1, contre les Reds de Fredericton en finale. Les membres de l’équipe étaient heureuses de prendre la photo avec le trophée du championnat. (Photo : Gracieuseté)

Le C.S. Dieppe est l’équipe championne de la Ligue de soccer senior McCain Premier du Nouveau-Brunswick, suivant sa victoire de 1 à 0 sur le First Touch de Codiac, en partie de championnat dimanche. Les membres de l’équipe avec la bannière sont : Christian Masimengo, Eric Gaudet, Eseaka Kane, William Koré, Malick Koné, Talla Serigne Ndour, Abdul Nyei, Martial Ouatarra, Christian Yapi, Alain Diagne, Daniel Mallet, Kamal Anjorin, Mohamed Diaby, Sori Sangare, Youssouf Diabate, Michel Hiné, Florian Ntima-Nsiemi, Bourama Simpara, MacLean Hawkins, Mathias Girouard et Héritier Masimengo. (Photo : Normand A. Léger)

(N.A.L.) –Le C.S. Sparx de Dieppe a surpris en remportant dimanche soir le cham- pionnat des hommes de la Ligue de soccer senior McCain Premier du Nouveau-Brunswick.

Le but d’Héritier Masimengo, en début de partie, sur un tir bien placé dans le coin du filet et suivant une belle passe transversale de Florian Ntima Nisemi, a donné le gain à Dieppe, à sa première saison de retour dans le circuit.

Selon le capitaine, Martial Ouatarra,  «on est très heureux, c’est indescriptible. On a vraiment travaillé fort pour en arriver là, c’est une belle récompense. On a mis beaucoup d’efforts et on est habillé en bleu, donc le même parcours que la France (Coupe du Monde). On est tous contents. On a donné un bel exemple aux jeunes avec un mental de fer. Il y avait 11 leaders sur le terrain et c’est pour cela qu’on gagné.»

«J’ai reçu une belle longue balle et je l’ai juste mise dans le petit coin, a dit l’auteur du but, Héritier Masimengo. Cela faisait du bien en début de match et on avait plus de confiance pour jouer le reste de la partie.»

En demi-finale, le C.S. Dieppe a doublé le Fundy United, 2 à 1, pour atteindre la finale. Bourama Simpara et William Koré ont trouvé le filet pour C.S. Dieppe. Dieppe a blanchi les Reds, 3 à 0, dans leur dernière rencontre au calendrier régulier. Codiac a défait les Reds 2 à 1, dans l’autre demi-finale disputée au domicile des perdants.

Dieppe avait fini troisième au classement final avec une fiche de 4-6-3=15 points, un de plus que Fundy. Les Reds de Fredericton ont pris le deuxième rang et l’Île-du-Prince-Édouard, le premier. Codiac a fini cinquième.

Chez les femmes, le First Touch de Codiac (6-4-1) a remporté les grands honneurs grâce à un gain de 2 à 1, face aux Reds de Fredericton (7-0-4), dans la ville capitale. Le C.S. Dieppe a eu raison des Reds dans un autre match.

Les jeunes du N.-B. se distinguent à Charlottetown

(N.A.L.) –Les athlètes du Nouveau-Brunswick ont fait belle figure aux Championnats atlantique de cours, saute, lance et roule, mardi de la semaine dernière à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard.

Les jeunes filles et gars de la province ont raflé plusieurs titres d’événements face aux compétiteurs des autres provinces.

Thomas Dray et Liam Goguen (9 ans -), de l’école Donat-Robichaud de Cap-Pelé, ont fini 8e et 9e respectivement au lancer de la balle-molle. Goguen était 11e et Dray, 9e au poids, 6e et 13e au saut en longueur, 7e et 11e au 300 m; 11e et 15e au 150 m et 8e et 15e au 60 m.

Sam Ringuette a deux médailles d’or chez les gars 10 et 11 ans, terminant premier au 600 m et au saut en longueur. Il était deuxième au 150 m. Jacob Ferron était premier au 80 m et au 150 m des gars 10 et 11 ans. Maxime Turcotte était le plus rapide des 9 ans – au 150 m et 3e au 60 m. Francis Roussel a raflé l’or chez les gars 12 et 13 ans au 80 m et était deuxième au 150 m.

Chez les filles 10 et 11 ans, Audrée LeBlanc était première au saut en longueur et 4e du 60 m et du 80 m. Élodie Rioux était deuxième au saut en longueur et au 300 m. Claire Nowlan était première au 600 m filles 10 et 11 ans.

La compétition mettait fin aux rencontres d’athlétismes du programme pour la saison.

 

Philippe Myers a hâte à sa première saison dans la LNH

Le cardio est important pour les joueurs de hockey et Philippe Myers n’hésite pas à prendre de la vitesse sur ce vélo stationnaire. (Photo : Normand A. Léger)

(N.A.L.) –Le défenseur Philippe Myers, de Dieppe, a terminé sa première saison au hockey professionnel, ayant joué dans la Ligue américaine de hockey avec les Phantoms de Lehigh Valley, le club école des Flyers de Philadelphie.

L’ancien des Huskies de Rouyn-Noranda de la Ligue de hockey junior majeur du Québec a démontré beaucoup de potentiel chez les pros et plusieurs experts indiquent qu’il devrait jouer dans la Ligue nationale cette saison avec les Flyers.

Myers s’entraine quotidiennement à Dieppe, cet été et suit un programme de PeakFitness et Richard Léger. «L’été passe vite, a dit Myers suivant un exercice. Je ne veux pas trop en faire et relaxer lorsque j’ai besoin. Je dois me reposer mentalement suivant une longue saison, l’an dernier. Je veux être bien reposé avant de me présenter au camp des Flyers.»

Le défenseur de 6pieds 5pouces, 220 livres a participé aux sessions des recrues des Flyers, en juillet. «J’étais un des plus vieux et j’ai eu la chance d’être un leader. Je crois avoir bien réussi. Je pars à Philadelphie, à la fin aout et le tout débute à la mi-septembre. Je m’attends de demeurer avec l’équipe des Flyers. Les entraineurs veulent me voir là. J’ai beaucoup travaillé et c’est encourageant. Les médias parlent de moi en bien et c’est le fun d’entendre cela. Cependant, c’est l’opinion des gens et je dois gagner ma place sur la glace.»

Myers, 21 ans, sera heureux lorsqu’il sera membre des Flyers. Pour y arriver, il se prépare physiquement en participant à plusieurs sessions hors et sur la glace. Il a une attitude positive, développe ses muscles et se dit prêt dans toutes les facettes du jeu. Il veut garder son jeu simple et bien jouer.

Myers a disputé 50 parties en saison régulière avec les Phantoms l’an dernier et avait une fiche de cinq buts et 16 passes, pour 21 points, +12 et 54 minutes au banc des punitions. Il a ajouté 13 parties en séries et sept points, dont trois buts. Il a évolué dans 251 parties (saison et séries) avec les Huskies, en quatre saisons, ayant subi une sérieuse commotion cérébrale, en 2016-2017 avec l’équipe nationale junior, aux championnats mondiaux de hockey. Il a joué son hockey midget avec les Flyers de Moncton.

Les médaillés d’or heureux de leur championnat mondial

Les quatre joueurs du Sud-est de la province champions mondiaux du football junior sont, de gauche à droite, Glodin Mulali, Taylor Burns, Charles Lavallée et Dylan Tabone.   (Photos : Normand A. Léger)

(N.A.L.) –Les quatre joueurs du Sud-est du Nouveau-Brunswick, membres d’Équipe Canada des -19 ans, qui a remporté le championnat mondial de football, ont rencontré leurs partisans lors d’une soirée organisée par l’Association de football de Moncton.

Charles Lavallée, Glodin Mulali, Dylan Tabone et Taylor Burns étaient au terrain Rocky Stone pour signer des photos d’eux-mêmes en action lors des joutes au Mexique, la semaine précédente.

Charles Lavallée se dit excité du championnat. «C’était incroyable, c’était représenter mon pays et jouer contre d’autres pays. On a fait un bel effort et gagné. Tous ont travaillé fort en équipe. Je me repose pour deux semaines avant de retourner à Sackville pour le camp des Mounties.» Lavallée est un joueur de ligne offensive de deuxième année de l’université Mount Allison.

Le receveur de passes et demi, Glodin Mulali a indiqué que gagner le championnat mondial «était un plaisir incroyable. C’est différent de représenter ton pays, le Canada, et jouer contre le Japon, les États-Unis, l’Australie et la Suède. J’ai marqué trois touchés et un a été rappelé. Je suis heureux de ma performance.» Mulali retourne à Wolfville et à l’université Acadia, le 11 août, pour se préparer pour sa deuxième année avec cette équipe de SUA.

Le quart Dylan Tabone indique qu’il n’oubliera jamais l’expérience. «C’était stupéfiant. La différence a été qu’on était de bons amis qui ont travaillé ensemble. Il fallait avoir cette relation, on voulait gagner. J’ai joué comme quart arrière et j’ai apprécié, c’était une belle expérience d’apprentissage pour moi.» Il retourne jouer au Collège Saint Andrews, pour sa 12e année.

Taylor Burns était joueur de ligne offensive, à la gauche et il a vu de l’action en finale. «Représenter mon pays était impressionnant. Le style de football des autres pays m’a surpris. Leur calibre était excellent et parfois les joueurs étaient plus petits que nous, mais très rapides.»

Les Cardinaux de Dieppe terminent au 1er rang

Jason Doucet a mené les Cardinaux au bâton en fin de semaine. (Photo : Normand A. Léger)

(N.A.L.) –Les Cardinaux de Dieppe (16-2-0=32pts) sont assurés de terminer en première position de la Ligue de baseball intermédiaire du Sud du Nouveau-Brunswick avec deux victoires, samedi, lors d’un programme double au parc Kiwanis de Moncton.

Les Cardinaux ont défait les Pirates de Saint-Jean (7-11-1=15pts, 2e position), 10 à 2 et 7 à 1 dans ces deux rencontres. Les deux parties prévues pour dimanche contre Hampton (6-7-1=13pts, 4e position) ont été remises en raison de la pluie. Une décision sur une date de reprise sera annoncée plus tard cette semaine. Si les joutes ne sont pas jouées, les séries de fin de saison débuteront.

Guy Robichaud a été le lanceur gagnant dans le gain de 10 à 2, ayant limité les adversaires à quatre coups sûrs. Jason Doucet a cogné un double et Marc-André Pitre et Mario Cormier, deux et trois simples chacun.

Lors du deuxième match, Juan Ortiz a été le vainqueur au monticule, ayant accordé six coups sûrs. Marc-André Pitre a frappé un double et Jason Doucet, deux coups d’un but.

Le C.S. Dieppe blanchi 1 à 0

Le joueur du Sparx de Dieppe regarde pour trouver un coéquipier et faire une passe sur ce jeu. (Photo : Normand A. Léger)

(N.A.L.) –Le C.S. Dieppe (1-6-3=6pts, 5e position) a flanché 1 à 0 contre l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard (8-1-3=27pts, 1re position), vendredi soir au Stade Moncton dans une rencontre de la Ligue masculine de soccer senior McCain Premier du Nouveau-Brunswick.

Dimanche, le match entre les Reds de Fredericton et le Sparx de Dieppe a été remis à ce soir. Codiac First Touch (2-7-2=8pts, 4e position) a perdu de justesse 3 à 2 contre Fundy United (4-6-2=14pts, 3e position), vendredi soir au terrain de Trimble. Dimanche, Codiac a été blanchi 3 à 0 par l’Île-du-Prince-Édouard. Dieppe accueille les Reds, ce soir à 19h30 au terrain de Dover.

Chez les femmes, First Touch de Codiac (6-4-1=19pts, 2e position) a vaincu le Fundy United (1-8-2=5pts, 5e position), 5 à 2, et Dieppe (6-4-1=19pts, 2e position) a été blanchi 1 à 0 par les Reds de Fredericton (7-0-4=25pts, 1re position) pour mettre fin au calendrier régulier. Les séries de fin de saison vont débuter bientôt.