Sophie LeBlanc expose Filio à la Galerie Assomption

Sophie LeBlanc

Sophie LeBlanc

La Galerie Assomption accueille en mars et avril, une exposition de Sophie LeBlanc, Filio. Cette jeune artiste néo-brunswickoise y présente une collection de 13 toiles de divers formats. Il s’agit de sa toute première exposition en galerie.

Filio est issu d’une combinaison des mots «fil» et «nouveau». Les tableaux qu’elle nous présente se composent donc de fils de fer, qui constituent sa touche personnelle, et d’acrylique, d’aquarelle ou de peinture au pistolet.

«J’ai toujours eu un intérêt pour les arts visuels. Lorsque j’étais jeune, j’avais toujours un crayon, des feutres et du papier pour m’évader dans un monde imaginaire. Le dessin à ligne unique est ma principale source d’inspiration», avoue Sophie LeBlanc.

Aujourd’hui, Sophie veut créer des œuvres modernes et minimalistes qui ne soient pas brouillées par des éléments inutiles ou des coups de pinceau superflus. «J’ai tendance à créer des choses à partir de ce qui m’inspire sur le moment…des animaux, des fleurs ou des personnes. Je n’ai pas vraiment de sujet préféré et cela me permet d’exploiter ma créativité au maximum», affirme-t-elle. C’est ainsi qu’elle tire son inspiration parfois du concret et parfois de l’abstrait.

Elle souhaite que les visiteurs à son exposition posent un regard nouveau sur les arts. Un regard qui aille au-delà de la peinture sur la toile. «Un tableau prend vie dans l’œil de la personne qui le regarde. Mes toiles ne véhiculent aucun message», conclut-elle.

L’artiste néo-brunswickoise est en début de carrière. Elle a d’abord affiché quelques toiles sur Facebook pour connaître les réactions de son entourage. Elle y a acquis la confiance qui lui manquait et se lance maintenant avec enthousiasme sur la voie des expositions. Sophie LeBlanc dit être toujours en phase d’exploration.

Sophie LeBlanc travaille à temps plein au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, comme agente de recrutement pour les campus. Elle est née à Moncton et y habite toujours.

La Galerie Assomption expose des tableaux d’art contemporain, moderne ou populaire, à caractère historique ou folklorique, ainsi que des sculptures et des photographies d’artistes professionnels canadiens. Six expositions, de deux mois chacune, y sont présentées chaque année. Elle est située au 770, rue Main, à Moncton, au rez-de-chaussée de l’édifice Place de l’Assomption.

Exprimez vous!

*