Service d’incendie de Shediac

Jacques LeBlanc

Jacques LeBlanc

Accumulations de neige!

   La neige qui s’accumule en bordure des toits à versants peut représenter un danger pour les personnes qui circulent près des bâtiments. De plus, la pluie qui s’ajoute à la neige accumulée ainsi que la température douce qui fait fondre cette neige peuvent provoquer l’affaiblissement et même l’effondrement des toitures.

Conseils généraux de sécurité, par mesure de prévention et pour assurer la sécurité du public

– De vérifier si la neige accumulée sur leur propriété représente des risques d’effondrement.

– De prendre les mesures nécessaires afin de s’assurer que les personnes qui circulent près de l’édifice ou qui y ont accès sont en sécurité.

– De porter une attention spéciale aux charges de neige sur les toitures voutées ou arrondies surtout si la neige n’est pas répartie uniformément.

– De procéder au déneigement, si nécessaire, en con-fiant cette tâche à des entreprises disposant d’un équipement approprié.

Si vous souhaitez déneiger votre toiture vous-même, il est recommandé d’utiliser une pelle à toiture munie d’un manche télescopique. Celle-ci permet d’effectuer le déneigement de la toiture à partir du sol.

Signes d’un affaiblissement de la toiture

   Dans la majorité des cas, il existe des signes d’un affaiblissement possible de la toiture :

– Fissures qui apparaissent sur les murs intérieurs.

– Portes intérieures qui coincent ou qui frottent.

– Craquements inhabituels

– Déformation d’un plafond, etc.

Si ces signes sont nombreux, vous devrez évacuer le bâtiment et prendre les mesures nécessaires pour enlever la neige, peu importe la quantité présente sur la toiture.

L’accumulation importante de glace sur les toits plats et sur certains toits en pente peut représenter un risque d’affaiblissement. Aussi, cette glace accumulée en bordure des toits à versants peut représenter un danger pour les personnes qui circulent près des bâtiments.

Les balcons

   La neige et la glace qui s’accumulent sur les balcons peuvent provoquer l’affaiblissement et même l’effondrement des balcons.

Les balcons devraient être déneigés en tout temps et particulièrement, si ces derniers servent d’issue de secours en cas d’incendie, par exemple.

S’assurer de ne pas obstruer les autres issues du bâtiment en effectuant le déneigement de votre balcon.

Toutes les portes de sortie du bâtiment et les voies d’évacuation jusqu’à la rue doivent être déneigées et utilisables de manière sécuritaire.

Pour plus de renseignements, contactez un agent spécialisé dans ce domaine.

Exprimez vous!

*