Prix Rhizone pour le groupe Sociofoto

Nous reconnaissons, dans l’ordre habituel : Rémi Levesque, Nathalie LeBlanc, présidente de la Société culturelle Sud-Acadie et Jacinthe LeBlanc. (Photo : Dave Skyrie)

Nous reconnaissons, dans l’ordre habituel : Rémi Levesque, Nathalie LeBlanc, présidente de la Société culturelle Sud-Acadie et Jacinthe LeBlanc. (Photo : Dave Skyrie)

La Société culturelle Sud-Acadie est très fière d’annoncer que le groupe de photographie Sociofoto, récipiendaire du Prix Racines pour «Initiative culturelle de l’année au Sud Acadie», a aussi reçu le Prix Rhizome du Conseil provincial des sociétés culturelles du Nouveau-Brunswick pour leur projet «Du Monde de par che nous». Ce prix annuel, déterminé par un jury d’intervenants culturels provinciaux, est remis à un organisme qui a démontré de grandes capacités et de l’intérêt à soutenir une action culturelle en lien avec les autres secteurs de sa région.

Ayant comme idée de départ la création d’un événement dans l’art de la photographie, Jacinthe LeBlanc et Rémi Lévesque, résidents de Beaubassin-est, ont vite organisé une série d’expositions de photos-documentaires afin de célébrer les gens de leur milieu. Le projet «Du monde de par che nous» a pris forme et lorsque six autres photographes, dont quatre habitent également à Beaubassin-est, se sont joints à eux, le Groupe Sociofoto est né.

En 2016, une première exposition photos-documentaires des communautés de Grand- Barachois et Boudreau-ouest et une deuxième en 2017 des régions de Trois-Ruisseaux, Petit-Cap, Portage, Shemogue et St-André-LeBlanc ont été montrées à travers la grande région du Sud-est. Une troisième est planifiée en 2018 pour capter les communautés de Cormier-Village et Haute-Aboujagane. À date, au-delà de 20 sujets et 2000 photos ont été captés et compilés en panorama photo-documentaire. L’ensemble de ces trois expositions seront rassemblées en une exposition globale durant le Congrès Mondial Acadien 2019.

Exprimez vous!

*