On est sur le point de bouquiner à la Bouquinière de Donat-Robichaud!

Elle-même grande lectrice passionnée, Gabrielle Vautour, présidente du comité des élèves de l’école Donat-Robichaud, est persuadée que la Bouquinière mérite sa place à l’école primaire de Cap-Pelé. (Photo : Gracieuseté)

Elle-même grande lectrice passionnée, Gabrielle Vautour, présidente du comité des élèves de l’école Donat-Robichaud, est persuadée que la Bouquinière mérite sa place à l’école primaire de Cap-Pelé. (Photo : Gracieuseté)

Un important projet de transformation d’un local en salle de lecture «motivante et

relaxante» devrait prochainement se concrétiser à l’école Donat-Robichaud de Cap-Pelé.

Charles-Philippe Dray

Pour contrer les défis de difficultés en lecture chez les jeunes élèves de l’école, mais également simplement pour permettre à ceux-ci de profiter d’un endroit des plus accueillants pour plonger dans les innombrables univers que nous présente la littérature, le projet dirigé par les enseignantes Sophie Jacob et Marie-Josée Comeau est bel et bien lancé.

«La première phase consistera à aménager la salle de lecture, peut-on lire dans le formulaire de demande de projet dernièrement déposé au District scolaire francophone Sud. La phase 2 sera pour l’ajout d’un centre audio. Enfin, la dernière étape du projet visera à créer une salle d’animation.»

Les entreprises de la région devraient bientôt être approchées, si ce n’est pas déjà fait, pour aider à financer le projet. Différentes demandes auprès d’organismes qui ont à cœur la promotion de la littératie ont également été faites.

Tous les élèves, tous niveaux confondus, seront les bienvenus à la Bouquinière. On souhaite également qu’un comité d’élèves soit chargé d’en faire la gestion. La Bouquinière aura une ambiance «hors de l’ordinaire», promet-on.

«En entrant dans la pièce, les élèves pourront ressentir un confort, la sécurité et le calme», dit-on dans le document. Cet endroit pourrait grandement aider les élèves qui souffrent d’anxiété, un problème malheureusement bien présent chez les jeunes.

On souhaite décorer l’endroit pour y installer une ambiance relaxante. Le local sera muni d’un tapis, de chaises, de bancs, de bulles de lecture, de sièges et d’une maison miniature. Le tout sous un éclairage en nuages! Les élèves pourront choisir «une multitude de livres».

«Avoir un tel endroit serait simplement super, lance la présidente du conseil des élèves de l’école Donat-Robichaud, Gabrielle Vautour. Personnellement, la bibliothèque m’a permis de passer au travers des temps difficiles dans ma vie. Mais ce n’était pas toujours confortable! Maintenant, avec un tel endroit, on pourrait lire dans un endroit tout à fait approprié.»

Le cout total des trois phases du projet, qui devrait être complété au courant de l’année scolaire 2019-2020, est d’environ 130 000$.

 

Exprimez vous!

*