NOS HOMMES DANS L’OUEST de Renée Blanchar ouvrira la 31e édition du FICFA!

Le dernier long métrage de Renée Blanchar, NOS HOMMES DANS L’OUEST, sera présenté en première mondiale pour l’ouverture de la 31ème édition du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) le jeudi 16 novembre à 20h au Théâtre Capitol.

Ce documentaire de 80 minutes propose une vision différente sur l’exil et l’impact social des grands chantiers comme ceux de l’exploitation des sables bitumineux en Alberta, au Canada. Ces projets d’envergure, basés sur la croissance économique, comportent aussi des coûts humains qui modifient, à petite ou grande échelle, le visage culturel des régions. Sur une période de six mois, trois familles de la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick, ont ouvert leurs portes et leurs cœurs à la réalisatrice Renée Blanchar et son équipe. NOS HOMMES DANS L’OUEST, un film bouleversant, où il est question d’exil, de choix de vie, de valeurs, mais surtout d’absence, l’absence étant sans doute le prix le plus élevé à payer pour chacun des membres de ces familles.

Maryse Chapdelaine, productrice de Ça Tourne Productions, une compagnie constituée et dirigée par Renée Blanchar et elle-même, basée à Caraquet au Nouveau-Brunswick, se dit «fière d’ouvrir la 31e édition du FICFA, avec un film indépendant, courageux et bouleversant.» Elle ajoute «qu’en révélant les nombreux dilemmes que vivent les familles acadiennes dont les hommes s’exilent afin d’assurer un revenu décent et une qualité de vie à leurs proches, ce documentaire propose un regard inédit et humain sur l’exploitation des sables bitumineux de l’Alberta.» Maryse Chapdelaine et Renée Blanchar sont convaincues que NOS HOMMES DANS L’OUEST ne laissera personne indifférent !

Plus de détails suivront prochainement quant à la soirée d’ouverture dans son ensemble. La programmation complète de cette 31e édition du FICFA sera dévoilée lors d’une conférence de presse qui se tiendra le mardi 31 octobre à 11h au Centre des arts et de la culture de Dieppe. Le festival aura lieu du 16 au 22 novembre.

Exprimez vous!

*