Neuf médailles pour les athlètes du N.-B. aux Jeux du Canada

Les trois membres du club Otoshi de Dieppe aux Jeux du Canada avec leur entraineur. (Photo : Gracieuseté)

(N.A.L.) –Les athlètes d’Équipe du Nouveau-Brunswick ont raflé neuf médailles aux Jeux du Canada 2019, qui ont pris fin samedi à Red Deer, en Alberta, suivant deux semaines de compétitions.

Le N.-B. a une médaille d’or, en boxe; trois d’argent et cinq de bronze, au 8e rang du classement final. Le Québec a fini en tête avec le drapeau des jeux avec 146 médailles, dont 65 d’or, 41 d’argent et 40 de bronze. En Atlantique, la Nouvelle-Écosse en a 11 et les deux autres provinces, deux chacune.

Au classement pour la Coupe du Centenaire, le Nouveau-Brunswick a fini 11e, perdant 10,7 points comparés aux jeux de 2015. L’Alberta a connu la meilleure progression pour se mériter les honneurs de cette coupe.

Au badminton par équipe, la formation du Nouveau-Brunswick a eu raison de la Saskatchewan 3 à 0, pour prendre le 7e rang au classement final. L’Alberta a battu le Québec pour l’or. En demi-finale, le N.-B. s’est incliné 3 à 0, devant le Ma- nitoba. Kaël Boucher et Amy Head, de Dieppe et Fred Paré et Samantha Marie Rogers, de Moncton, faisaient partie de cette équipe provinciale.

Au curling féminin, la formation du N.-B. a perdu 8 à 7, contre la Nouvelle-Écosse pour la médaille de bronze. L’Ontario a raflé l’or contre le Manitoba, 8 à 3. En demi-finale, l’équipe provinciale est tombée 6 à 3, contre le Manitoba. Chez les gars, le N.-B. a baissé pavillon 6 à 2, contre Terre-Neuve et Labrador, en quart de finale pour terminer en 6e position au classement final.

Au hockey filles, la formation du Nouveau-Brunswick a terminé les compétitions au 7e rang avec un gain de 3 à 2, en tirs de barrage devant la Nouvelle-Écosse. C’est le deuxième but de la partie de Janelle Bastarache, de Memramcook et des Vedettes de Mathieu-Martin, qui a fait la différence. Shani Rossignol a réussi l’autre. Dominique Cormier, de Sainte-Marie-de-Kent, Catherine Foulem, Emma Bishop, Catriona Cormier et Stéphanie Léger, de Dieppe, et Mireille Martin, de Moncton et Annick Boudreau, de Memramcook, étaient membres de l’équipe. L’Alberta a vaincu le Québec 2 à 1, pour gagner l’or. En quart de finale, le N.-B. a baissé pavillon 7 à 1, contre la Colombie-Britannique. Erica Plourde a marqué l’unique filet. Le Nouveau-Brunswick a affronté le Québec et s’est incliné 7 à 2. Olivia Eustace, de Riverview et Catherine Foulem, de Dieppe, ont marqué. Contre la Saskatchewan, lundi, le NB a perdu 7 à 1. Mireille Martin a été la seule buteuse

En judo, Mahé Savoie, de Moncton a remporté une médaille de bronze dans sa catégorie de 48kg. En compétition par équipe, le N.-B, a perdu 1 à 0, contre le Manitoba, en repêchages A pour prendre le 7e rang au classement final. Savoie avait perdu son premier combat pour ensuite gagner son deuxième en repêchages et vaincre Lilly Keefe, de l’Île-du-Prince-Édouard en médaille de bronze. Chez les gars, le N.-B., avec Tyler Colin et Samuel McGraw, de Dieppe, a fini au 7e rang également. En repêchages B, la formation est tombée 1 à 0, contre le Manitoba et avait gagné 1 à 0, contre le Yukon en repêchages A. La Colombie-Britannique avait défait le N.-B., 1 à 0, en quart de finale. Le trois sont membres du Club Otoshi de Dieppe. Tyler Collin a fini au 5e rang des 55kg, ayant perdu 1 à 0, repêchages B contre Justin Matthew Mckay, de la Saskatchewan. Il avait battu Chris Campbell, de la Nouvelle-Écosse, 1 à 0, en repêchages A. Samuel McGraw a fini 9e chez les 66kg, ayant perdu 1 à 0, face à Justin Lemire du Québec en repêchages A.

Aurelle Fortin, de Moncton, a fini 9e au simple des novi-ces-femmes, en patinage artistique. Elle a récolté 30,57 points au programme court et 56,97, au programme libre, pour 87,54 points. Valéry Déry, de Bouctouche, a fini 11e au classement final avec 83 points. Catherine Baril, de Dieppe, a récolté 66,81 points (23,38 et 45,68) pour terminer 12e chez les filles, pré-novice. Brennan Connor Webb, de Riverview, était 6e chez les gars, pré-novice.

Liam Martin, de Dieppe, a capté le 33e rang au ski alpin cross. Il a été disqualifié du slalom et a fini 42e au Super G. Christel Robichaud, de Moncton, n’a pas terminé la course slalom géant para-femmes.

Au ski de fond, sprint libre, Gabrielle Côté, de Saint-Louis-de-Kent, a fini 48e et était 43e du 7,5km libre, et 51e au 10km classique. Le Nouveau-Brunswick a raflé le 8e rang au squash masculin en compétition par équipe. La formation a perdu 4 à 0, contre la Saskatchewan en matchs croisés. Éric Melanson, Sébastien LeBlanc et Noah Boucher, de Dieppe, et Dylan Wade, de Moncton, étaient membres de l’équipe masculine. Julia Cook, de Hillsborough, était de l’équipe féminine.

En tir à l’arc-recourbé, en équipe, le NB a fini au 7e rang. En boxe, Isaiah Haya a remporté l’or en avec un gain de 4 à 1, contre Tiago Balteiro, de l’Ontario en grande finale des 81kg. En gymnastique artistique,  Cameron MacMaster a remporté l’argent au cheval sautoir avec 13,900 pts.  L’équipe de relais de patinage de vitesse courte piste, avec Anthony Cormier-Losier, a raflé le bronze au 3000 m. «Le moment le plus excitant était de savoir qu’on avait gagné la médaille en attendant sur la glace, a dit Cormier-Losier. J’ai beaucoup apprécié mon expérience aux Jeux du Canada et cela me motive pour continuer à m’entrainer et à me rendre le plus loin possible.»

Au hockey masculin, Le Nouveau-Brunswick a fini avec un gain et quatre revers. Le Nouveau-Brunswick a fini huitième au classement final en s’inclinant 7 à 2, contre la Colombie-Britannique pour la 7e position. Nicholas Sheehan était le gardien.   Jonathan Desrosiers, de Dieppe, a marqué un but.  «On n’a pas fini comme on voulait, mais j’ai vraiment aimé l’expérience et j’y retournerais, a dit Dominic LeBlanc, de Shédiac, qui a marqué à deux reprises, dont une fois contre le Québec à sa première partie et contre Terre-Neuve et Labrador. C’était une expérience incroyable et j’ai beaucoup aimé les cérémonies d’ouverture. C’était une première pour moi. Cela me motive pour continuer à m’entrainer. Le calibre de jeu était élevé et il a fallu s’adapter. On a joué devant de grosses foules.»

En patinage de vitesse longue piste, Emma LeBlanc a fini 24e au 1000 m et 21e à la course pour toutes. Elle a fini 24e au 3000 m. Elle n’a pas terminé la course de départ en masse, ce qui lui donne une 20e position. À la ringuette, le Nouveau-Brunswick a fini en cinquième position après avoir remporté une médaille en 2015. Lors de la partie pour la cinquième position, le N.-B. a disposé de l’Alberta, 8 à 5, avec les trois filets d’Arianne Hébert et les deux d’Alexane Dupuis et de Cloé LeBlanc et le simple de Britney Snowdon.

En gymnastique artistique concours individuel, Alexa Feifer a récolté 33,399 points et a fini au 27e rang. Elle a inscrit 8.425 points aux barres asymétriques, 8.512 au cheval sautoir, 8.262 au sol et 8.200 à la poutre. Maxime Dallaire ne s’est pas qualifié pour les finales individuelles. En trampoline, Caroline Ouellet, de Moncton, a accumulé 82,330 points suivant deux routines, au 14e rang. Evan Edwards, de Moncton, est 13e avec 83,980.

 

Exprimez vous!

*