L’expérience du tournoi est la clé pour les joueurs et joueuses

Cédric Gallant-Cormier et Patrice LeBlanc.  (Photo : Normand A. Léger)

(N.A.L.) –Le 23e Défi atlantique de hockey permet aux jeunes espoirs de la province de jouer ensemble et de se mesurer contre les formations des trois autres provinces atlantiques.

Les équipes -18 ans féminine et -15 ans masculine n’ont pu remporter l’or, mais elles ont quand même réussi à remporter une médaille à ce prestigieux tournoi annuel.

Pour Janelle Bastarache, une élève de 12e année de l’école Mathieu-Martin,  «c’est une belle chance de se démontrer parce que c’est ma première fois ici. Il y avait des séances ouvertes et j’ai décidé de me présenter. J’ai travaillé fort et c’est plaisant parce que j’apprends beaucoup.»

La joueuse des Vedettes de son école était excitée de faire partie de la division, -18 ans. «C’est bien organisé et les parties sont de haut calibre, a dit la joueuse de Memramcook. Tous contribuent à la belle expérience. On représente notre province et j’aime jouer avec les meilleures. On apprend bien de choses. Je vais m’aligner avec les Vedettes et on va avoir une bonne saison. On vise les provinciales comme l’an dernier. J’aimerais jouer au niveau universitaire un jour.»

La joueuse de défense Dominique Cormier, de Sainte-Marie-de-Kent, en était à sa troisième participation à ce défi. La joueuse de 5pieds 8pouces, a quand même apprécié son expérience. «C’est un peu différent cette année en raison des Jeux du Canada, a-t-elle mentionné. L’équipe provinciale est en train de se former. On voulait vraiment gagner la médaille d’or, mais on se contente du bronze. Je me concentre sur les Jeux du Canada, cette année. C’était dur de perdre 3 à 2, contre T.-N.-L. en demi-finale parce qu’on peut les gagner.»

Cormier s’aligne avec les Spartans du collège Stanstead, au Québec cette année. «J’ai voulu continuer à m’améliorer au hockey et c’est un bon choix pour moi, a ajouté Cormier. Il y a de bons entraineurs qui pourront m’amener loin au hockey. J’aime bien cela, le premier mois a passé vite. Mes études sont plus difficiles et en anglais, mais je vais m’habituer. Je voulais revenir ici cette semaine pour revivre cette expérience. J’aimerais me rendre le plus loin possible au hockey, soit dans les collèges aux États-Unis, ou universitaire. J’aime tous les aspects du hockey, incluant la compétition. C’est une passion.»

Gars -15 ans

L’équipe masculine des -15 ans a perdu en finale et s’est contentée de la médaille d’argent. Pour Cédric Gallant-Cormier, de Cap-Pelé, il y a vécu une première expérience. Le joueur de centre ou ailier a bien réussi. «C’était plaisant de toujours être avec ses coéquipiers et prendre part à des activités ensemble, a dit l’élève de 9e année de l’école Louis-J.-Robichaud. On mange et couche à l’hôtel et on a marché et joué au frisbee ultime. Les parties sont intéressantes, le hockey est mon passe-temps favori. On voulait gagner l’or, mais le tout est une bonne expérience.»

Le hockey occupe la vie du jeune Gallant-Cormier depuis au moins huit ans. Le jeune de 14 ans s’aligne pour une deuxième année avec les Flyers de Dieppe bantam AAA. Mesurant  5pieds 7pouces, 155 livres, il a dit «nous voulons gagner le provincial cette année. Ce tournoi me permet de connaître les autres joueurs des autres provinces et je vis des expériences différentes. J’ai frappé beaucoup et bloqué des lancers pour mon équipe.»

Patrice LeBlanc, de Shédiac, était aussi membre de l’équipe provinciale des -15 ans. Mesurant 5pieds 9pouces, 130 livres, il a vécu sa deuxième expérience au tournoi. L’ailier droit est en 9e année à LJR. «Il y a toujours du nouveau monde à chaque année, a indiqué LeBlanc, un autre joueur des Flyers de Dieppe. On a gagné toutes nos parties préliminaires et la demi-finale. J’ai aimé coucher dans les hôtels avec des gars de mon âge. J’ai aimé les sorties. C’est un tournoi plus vite avec des joueurs plus grands, donc cela te pousse à faire mieux. J’aime faire des passes et marquer des buts. Je suis heureux de ma participation. Quant aux Flyers de Dieppe, on vise gagner le provincial et l’Atlantique. C’est ma deuxième année bantam. Le tournoi a été une bonne expérience de hockey et d’apprentissage.»

Exprimez vous!

*