Les Patriotes sont champions à Edmundston

Les Patriotes de Louis-J.-Robichaud ont remporté l’or et la bannière du championnat de la 24e édition du Tournoi de hockey scolaire Coupe des Républicains, dimanche à Edmundston. (Photo : Gracieuseté)

Les Patriotes de Louis-J.-Robichaud ont remporté l’or et la bannière du championnat de la 24e édition du Tournoi de hockey scolaire Coupe des Républicains, dimanche à Edmundston. (Photo : Gracieuseté)

Normand A. Léger

Les Patriotes de l’école Louis-J.-Robichaud ont blanchi les Olympiens de L’Odyssée, 2 à 0, pour remporter les grands honneurs de la 24e Coupe des Républicains, tenue à Edmundston en fin de semaine, au hockey scolaire masculin.

Jason Gallant (Maxime Boudreau) et Samuel Gallant ont réussi les buts dans la finale pour se mériter la médaille d’or. Alexandre Gould a inscrit le jeu blanc. En demi-finale, les Patriotes ont éliminé les Blues d’Oromocto, 4 à 1, avec les deux filets de Joshua Breault et les simples d’Alexandre LeBlanc et de Jason Gallant. Les Patriotes ont signé trois gains en ronde préliminaire, 3 à 0, contre la Cité des Jeunes avec le tour du chapeau de Maxime Boudreau et le blanchissage de Jade Chuchu Saulnier-Cyr. Sheldon LeBlanc et Jason Gallant ont deux filets dans le gain de 6 à 0, sur Thomas-Albert. Sébastien Lavoie et Joshua Breault ont complété le pointage et Alexandre Gould a inscrit le blanchissage. Félix LeBlanc, Maxime Boudreau et Sheldon LeBlanc ont permis aux Patriotes de vaincre les Olympiens, 3 à 2. L.-J.-R. a seulement donné trois buts en cinq parties, avec trois blanchissages.

Jason Gallant a été nommé le joueur par excellence du tournoi. Il était aussi membre de l’équipe étoile avec son coéquipier Maxime Boudreau et Sean Crawford et Patrick LeBlanc, de L’Odyssée.

«Nous avons connu un très beau tournoi en fin de semaine, a dit l’entraineur Shane Doiron. On a joué en équipe et c’est cela qui a fait la différence. On a connu une très belle fin de semaine afin de bâtir notre esprit d’équipe et le championnat en a résulté. Le complexe Jean-Daigle est incroyable et on a assisté à une partie du Blizzard d’Edmundston (junior A) vendredi soir. C’était toute une atmosphère. Il faut maintenant bâtir sur cela et continuer à s’améliorer à chaque partie et pratique. C’est cela qui assurera le succès de l’équipe. Le tournoi était bien organisé.»

«On a travaillé dur et en équipe pour gagner ce tournoi, a dit le capitaine et joueur par excellence, Jason Gallant. La finale et toutes les parties ont été intenses. On a bombardé leur gardien (Patrick LeBlanc), en finale, mais il arrêtait tous les lancers. On a bien joué défensivement. Pour ma part, j’ai aidé l’équipe à accomplir ses objectifs sur la glace. On va continuer dans ce même sens avec les parties de La ligue et faire de notre mieux.»

L’Odyssée, avec les buts de Brandon Saulnier et Sean Crawford et les arrêts du gardien Bruno Leger, a vaincu l’équipe hôtesse, 2 à 1, en demi-finale. En ronde préliminaire, les Olympiens ont défait les Saints de Saint Malachy’s, 2 à 1, sur les buts de Sean Crawford et de Jordan Kenny. Patrick LeBlanc était le gardien.   L’Odyssée a fait match nul 1 à 1, contre Oromocto avec le filet de Brandon Saulnier. Bruno Leger était devant le filet. Les Olympiens se sont inclinés 3 à 2, contre les Patriotes. Dominic LeBlanc et André Gallant ont compté pour les Olympiens.

Exprimez vous!

*