Les Olympiens et les Matadors visent le titre provincial

olymmata

(N.A.L.) – Les équipes de volleyball des écoles secondaires se préparent maintenant pour les championnats régionaux et éventuellement, le titre provincial.

Plusieurs équipes étaient à Moncton en fin de semaine pour prendre part au tournoi des gars junior et senior de l’école L’Odyssée. Les tournois régionaux junior (9e et 10e année), gars et filles, ont lieu samedi.

Samuel King de Moncton, est un élève de 9e année à l’école L’Odyssée. Il dispute sa deuxième année au volleyball, lui qui a joué avec l’école Le Sommet, l’an dernier. «Je joue comme offside, a dit le jeune de 5pieds 8pouces. Si le passeur ne peut pas faire la deuxième passe, je vais la prendre et je couvre en arrière des blocs. C’est mon enseignant qui m’a demandé de jouer là parce que je joue bien cette position.»

Le capitaine de la formation prend son rôle au sérieux, même s’il est une recrue. «Je dois encourager et m’assurer que l’équipe est motivée pour jouer, a-t-il ajouté. Il ne faut pas être difficile sur nous même, on n’a pas perdu dans la ligue junior de l’Est. On jouait bien à chaque partie, prêts et motivés et on a gagné. Sur le terrain, on joue ensemble et on voulait gagner plus que les autres équipes. Au régional, on veut revenir gagnant. On apprécie notre nouvelle entraineuse, elle est bonne et a entrainé à de hauts niveaux. Elle fait un bon travail avec nous. Elle nous dit de ne pas nous décourager et nous motive pour gagner. On cherche la bannière, ce serait la première pour l’école L’Odyssée dans cette discipline.»

Les Matadors de Mathieu-Martin ont aussi l’ambition d’un titre et Louis-Alexandre LeBlanc, 15 ans et élève de 10e année, a bien l’intention de tout faire pour que son équipe l’emporte. «On a bien joué cette saison et on a une bonne équipe, a signalé l’athlète de 6pieds. On est des gars gentils et de bons athlètes. Sur le terrain, notre esprit d’équipe est important. On est plein d’énergie.»

LeBlanc, avec sa grande taille, joue au poste de power. «Mon rôle est de prendre des réceptions et attaquer, a-t-il ajouté. Ma force est l’attaque, je peux sauter par-dessus le filet sans problème. Notre début de saison a été plus difficile parce qu’on n’avait jamais trop joué ensemble. Il a fallu apprendre à se connaître et se faire confiance. On joue mieux comme une équipe, une famille et on avance. Notre entraineur Jocelyn Cormier apporte du leadership et de l’énergie pour nous encourager. Mon rôle de capitaine est de guider l’équipe, éviter le négatif et bien jouer. Notre objectif est de gagner le provincial.»

Exprimez vous!

*