Les Matadors et les Olympiens en action, vendredi

L’entraineur de l’offensive, Daniel Comfort et le demi  Simon Gaudet. (Photo : Normand A. Léger)

(N.A.L.) –Les formations de football des écoles Mathieu-Martin et L’Odyssée disputeront des premières rencontres hors-concours, cette semaine en vue de la prochaine saison de football des écoles secondaires.

Les Matadors jouent au terrain de Harrison Trimble, vendredi soir à 19h face aux Trojans alors que les Olympiens sont à Saint-Jean, pour y affronter les Greyhounds de l’endroit, vendredi à la même heure.

Simon Gaudet, 16 ans, de Dieppe, est un des demis des Matadors qui entreprend sa troisième saison avec l’équipe. «J’aime bien courir avec le ballon et trouver des trous sans me faire plaquer, a dit le jeune de 11e année. Je dois me concentrer pour mes blocs et savoir ce que la ligne offensive va faire.»

Le demi porte souvent le ballon au sol et la course est bien importante pour le jeune de 5pieds 8pouces. «On veut garder cela simple et se concentrer sur la technique, a-t-il ajouté. Le changement de ligue ne change rien pour moi, je joue ma partie. Ma force est la course, je suis rapide.   Lorsque je place le casque sur la tête, c’est un feeling incroyable, j’ai tellement hâte d’aller sur le terrain et tout donner. On va gagner des parties cette année, j’en ai joué plusieurs avec Mathieu-Martin et je veux aider les jeunes et être un leader pour l’équipe. Pour être un bon demi, il faut de la patience, de la vitesse et avoir confiance dans sa ligne offensive. Je tiens très fort le ballon dans la main et le bras. On prévoit avoir une bonne saison, elle est courte et je vais tout donner ce que j’ai.» Gaudet est aussi un joueur de baseball.

Daniel Comfort est de retour à Mathieu-Martin comme entraineur offensif. «Mon rôle est de mettre en place les stratégies et les jeux offensifs, a dit l’ancien quart des Matadors. J’ai plusieurs années d’expériences dans plusieurs ligues, écoles, collège au Québec, universitaire et senior. Je suis parti depuis 2012 des Matadors, donc j’ai acquis bien de l’expérience. On vise plusieurs petites améliorations de l’équipe qui offriront la chance de gagner. Le tout est basé sur la technique des jeunes.»

Les Olympiens jouent vendredi à Saint-Jean

Les Olympiens de L’Odyssée ont choisi leurs 47 joueurs, dimanche, suivant un entrainement et l’entraineur chef, Chris Kennedy est heureux de son alignement. Il dispose de 30 joueurs de 11e et 12e années et les autres de 9e et 10e.

«On va maintenant se concentrer pour bien préparer notre première partie contre Moncton le 14 septembre, a-t-il indiqué. On pratique nos jeux et stratégies offensives et défensives et les jeunes nous ont démontré ce dont ils sont capables.»

Devin Niles est de retour pour une deuxième année comme quart arrière et il est plus fort et plus confiant, ayant également Jonathan Diodati et Marcel Doiron, comme entraineurs. Mario Collette s’ajoute comme entraineur de la défensive et André Hyslop demeure la pierre angulaire de l’équipe.

La première partie des Matadors sera le vendredi 7 septembre à Oromocto, face aux Blues de l’école locale, à 19h. L’école Sainte-Anne visitera les Highlanders à l’école McNaughton, à 19h.

Il y a 16 équipes dans la Ligue à 10 joueurs, incluant les Matadors qui sont dans une division avec Miramichi Valley, James M. Hill, l’école Sainte-Anne, Bernice McNaughton et Harrison Trimble. L’autre division  comprend les formations de Hampton, St. Stephen, Sussex, Simonds, St. Malachy’s, Kennebecasis, Rothesay et Harbour View, la majorité dans la région de Saint-Jean.

Il y a sept formations dans le circuit à 12 joueurs, dont L’Odyssée, Tantramar, Moncton, Fredericton, Ri- verview, Saint-Jean et Leo Hayes. Les Olympiens ont un bye la première semaine et leur premier match sera le vendredi 14 septembre, à 20h, au terrain Rocky Stone contre les Purple Knights de Moncton.

Exprimez vous!

*