Les Jeux de l’Acadie 50 ans+ région Évangéline 2018 lance sa programmation

Lors du lancement de la programmation des Jeux de l’Acadie 50 ans+ de 2018, le 19 avril à Abram-Village, on aperçoit dans l’ordre habituel : James Thériault, directeur général de l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick; Yvonne Pitre, présidente de l’Association des francophones de l’âge d’or de l’Î.-P.-É.; Maria Bernard, présidente du comité organisateur des Jeux 2018; et Jean-Guy Frenette, président du Conseil de direction des Jeux de l’Acadie 50 ans+. (Photo : Gracieuseté)

La sixième édition des Jeux de l’Acadie 50 ans+, qui se déroulera dans la région Évangéline de l’Île-du-Prince-Édouard du 13 au 16 septembre 2018, vient de lancer sa vaste programmation.

«Pour la première fois que les Jeux auront lieu à l’extérieur du Nouveau-Brunswick, la programmation prévue comporte un éventail qui plaira à tous»,  a signalé la présidente des Jeux, Maria Bernard, lors du lancement officiel le 19 avril à Abram-Village.

La programmation comportera cinq volets : sportif, récréatif, culturel, santé et mieux-être ainsi qu’intergénérationnel. Plus de 43 activités touchant les sports, les jeux récréatifs, des ateliers et des conférences seront offertes aux participants.

Ce sera la première fois de l’histoire de ces Jeux que les personnes intéressées à y participer pourront s’inscrire en ligne sur le beau site web ultra moderne à jeuxacadie 50plus.com. Le site présente tous les détails de cet événement important, y compris la liste exhaustive des activités auxquelles on peut participer.

Il est prévu de tenir des activités au Village musical acadien à Abram-Village, le lieu central des activités; à la Salle paroissiale de Mont-Carmel, au Centre Goéland au Cap-Egmont, au Club 50 à Abram-Village, à la Légion royale canadienne à Wellington, au Centre Vanier à Wellington, puis au terrain de l’Exposition agricole et à l’école Évangéline à Abram-Village.  De plus, quelques autres activités, incluant le golf et les quilles, se dérouleront à Summerside.

Les organisateurs insulaires sont fébriles à l’idée de recevoir plus de 300 participants du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve et Labrador et du Québec (région de Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine).

Vie active

   «Les Jeux de l’Acadie  50+ sont une excellente occasion de tisser des liens d’amitié avec des amis acadiens et francophones des provinces de l’Atlantiques et de l’est du Québec et de promouvoir une vie active chez les 50 ans et plus», ajoute Maria Bernard. «Des activités sportives, récréatives, culturelles, de santé et mieux-être et intergénérationnelles fort diversifiées seront au programme pour les quatre jours des Jeux.»

On prévoit que les Jeux génèreront des retombées économiques d’environ 100 000$ à la province et surtout dans les régions Évangéline et Summerside.

Mme Bernard signale que le travail d’organisation est pleinement en cours et que ce lancement de la programmation souligne le très bel accomplissement accompli jusqu’à présent par l’équipe dynamique de bénévoles. On continue toujours à recruter des bénévoles, qui, eux aussi, peuvent s’inscrire dans la section du site web désignée à cette fin.

«Il ne reste que cinq mois avant le début des Jeux de l’Acadie 50 ans+ 2018. Les Acadiens et francophones de 50 ans+ seront sensibilisés à l’importance de ces jeux et aux bienfaits qu’ils pourront leur apporter au niveau de leur mieux-être en y participant», a-t-elle ajouté. «Au plaisir de se retrouver du 13 au 16 septembre 2018, dans la très belle région Évangéline, pour un rendez-vous axé sur la vie active, le mieux-être et l’implication communautaire des 50 ans+. Y’a longtemps qu’on vous attend!»

Exprimez vous!

*