Les Flyers de Dieppe sont champions bantam AAA majeur

Les Flyers de Dieppe sont les champions du hockey bantam AAA majeur du Nouveau-Brunswick suivant leur victoire en prolongation contre les Hawks de Moncton en partie de championnat, dimanche à Bathurst. (Photo : Gracieuseté)

(N.A.L.) –Un lancer de la pointe du défenseur Dylan Pineau a été dévié dans le filet par un joueur devant le but, avec moins de quatre minutes à jouer en première prolongation, pour donner le championnat de hockey bantam AAA majeur du Nouveau-Brunswick aux Flyers de Dieppe, mettant fin à une disette de huit années de son équipe.

Le filet de Pineau a brisé une égalité de 2 à 2 et permis aux Flyers de vaincre leurs rivaux, les Hawks de Moncton, 3 à 2, pour le titre provincial à Bathurst. Joel Gallant et Samuel Savoie ont réussi les autres filets des Flyers. Olivier Dallaire a remporté la victoire devant le filet. Dieppe menait 1 à 0, suivant la première période et le compte était de 2 à 2, après 40 minutes. Il n’y a eu aucun pointage en troisième. Cameron White et Brandon Cormier ont réussi les buts des Hawks, qui avaient     gagné l’an dernier. Samuel  LeBlanc a subi la défaite devant le filet.

«On a joué toute une partie, a dit l’entraineur des Flyers, Alex Armsworthy, suivant la partie. On se sent bien de remporter un championnat. Les joueurs ont travaillé dur et progressivement toute la fin de semaine alors que les journées passaient. On s’est amélioré à chaque partie et les bonds ont été en notre faveur cette fois. Je suis heureux de notre performance. Je ne suis pas trop surpris de notre victoire face aux Hawks parce qu’on jouait assez bien contre eux cette saison. On a certes perdu des parties, mais on a modifié notre plan de match contre cette équipe pour lancer plus souvent en finale. L’équipe va maintenant se préparer pour le championnat Atlantique qui se tiendra dans deux semaines à Saint Margaret’s, Nouvelle-Écosse.»

«On était très excité de gagner, a dit l’un des butteurs, Joel Gallant, de Dieppe. On a connu un départ assez lent au tournoi parce qu’on a joué des équipes plus faibles. On s’est amélioré beaucoup plus à la fin contre les meilleures équipes. La finale a été assez difficile, longue, fatiguant et stressante, mais on a pu gagner. On a joué un match plus défensif. On a une bonne équipe et qui mérite ce championnat. On croit en nos chances au championnat Atlantique. Je suis heureux de mon jeu en fin de semaine.»

Ces deux équipes rivales ont remporté les demi-finales présentées samedi soir. Les Flyers ont disposé des Bulls du Nord-ouest, 6 à 2. Joel Gallant a réussi deux buts dans la victoire et les autres sont venus des bâtons de Samuel Savoie, Matteo Mann, Rowan Hopper et Cédric Gallant-Cormier. Olivier Dallaire était le gardien. Dieppe menait 2 à 1 et 4 à 1, suivant deux périodes. Patrice LeBlanc et Dylan MacKinnon ont deux passes chacun. Les Hawks ont eu raison des Blues de Fredericton, par la marque de 4 à 3, pour également se qualifier. C’est le filet de Luke Patterson, à 5:48 de la troisième période, qui a été le gagnant. Marshall Snider, Conrad Allen et Coen Strang ont réussi les autres. Samuel LeBlanc était devant le filet. Moncton menait 2 à 1, après 20 minutes et tirait de l’arrière 3 à 2, suivant 40.

Les Hawks ont terminé la ronde préliminaire avec une fiche parfaite de 4 et 0, grâce à une victoire de 6 à 3, sur les Blues, samedi. Coen Strang a trouvé la cible à deux reprises et les autres buts ont été l’œuvre de Jonathan Cormier, Dylan Gill, Antoine Prillo et Philippe Collette. Olivier Gauvin a remporté le gain devant le filet. Moncton a marqué à trois reprises en période médiane.

Les Flyers ont été doublés 4 à 2, par les Bulls dans leur dernière rencontre. Cooper Cormier et Ethan Roberston ont trouvé la cible pour les Flyers, dont c’était la première défaite. Guillaume Basque était le gardien. Dieppe a eu raison des Blues par la marque de 3 à 2, vendredi matin, grâce à deux buts marqués en dernière période. Ethan Robertson a inscrit le gagnant à mi-chemin de la période. Samuel Savoie avait nivelé les chances à 2 à 2, cinq minutes plutôt. Cédric Gallant-Cormier a réussi le premier, en période initiale. Olivier Dallaire était le gardien gagnant. En après-midi, ils ont eu raison des Sharks de Saint-Jean, au compte de 4 à 3. Cédric Gallant-Cormier et Patrice LeBlanc ont trouvé la cible à deux reprises chacun. Guillaume Basque était devant le filet.

Vendredi après-midi, les Hawks ont eu le meilleur des Blackhawks 6 à 2. Coen Strang a deux buts et Brandon Cormier, Marshall   Snider, Braeden MacPhee et Liam Kervin, un chacun. Marco Martin a deux passes. Samuel LeBlanc a inscrit la victoire. Les Hawks ont triplé les Sharks de Saint-Jean, 6 à 2. Liam Kervin, Philippe Collette, Cam White, Luke Patterson, Marco Martin et Braeden MacPhee ont marqué pour les Hawks, qui menaient 3 à 0, suivant la première période. Olivier Gauvin était le gardien. Jeudi, les Hawks ont défait les Kings de Kennebecasis Valley, 6 à 1. Liam Kervin, Coen Strang, Justin Gendron, Brandon Cormier, Marco Martin et Jonathan Cormier ont trouvé la cible pour les Hawks, qui ont dominé 45 à 26, dans les tirs au but. Sa-muel LeBlanc a inscrit la victoire devant le filet.

Les Flyers ont aussi défait les Kings, 4 à 1. Patrice LeBlanc, Cooper Cormier, Joel Gallant et Nicholas Bourque ont trouvé la cible pour les Flyers, qui ont marqué à deux reprises en deuxième et troisième périodes.

Joel Gallant, Cooper Cormier et Patrice LeBlanc, des Flyers de Dieppe et leurs frères Alex Gallant, Cole Cormier et Dominic LeBlanc, des Flyers de Moncton, ont chacun remporté un titre provincial lors de deux soirées de suite. Les trois derniers sont champions midget AAA majeur, un titre remporté samedi soir. Les parents de Dieppe et de Shédiac des paires de frères ont connu une fin de semaine mouvementée.

 

Exprimez vous!

*