Les Flyers de Dieppe peuvent compter sur les frères Dominic et Patrice LeBlanc

dompat

(N.A.L.) – Les Flyers de Dieppe occupent une place peu habituelle au classement de la Ligue de hockey bantam AAA du Nouveau-Brunswick. La formation est quatrième avec un dossier de 2-3-1-0 pour cinq points. Cette équipe avait l’habitude de trôner au sommet depuis quelques années.

Une des raisons est probablement le fait qu’un seul joueur de l’an dernier est de retour, soit le capitaine Dominic LeBlanc, de Shédiac. Il est mélangé avec huit joueurs recrues de première année et une dizaine de bantam mineur de deuxième année.

Dominic LeBlanc, 14 ans et son frère Patrice, 13 ans, jouent ensemble au sein de la même formation des Flyers, pour la première fois depuis la catégorie atome. À moins d’être des jumeaux, il est rare de trouver des frères qui jouent sur la même équipe. «J’ai une grosse responsabilité, étant le seul joueur de l’an dernier, a dit le sympathique Dominic LeBlanc. On a connu du succès l’an dernier et on veut démontrer qu’on peut jouer cette saison. Je dois démontrer de la confiance, bien contrôler la rondelle, lancer souvent et jouer ma partie. Je suis un joueur offensif.»

Comme ailier, LeBlanc aime marquer des buts et faire des passes. «Avec le temps, notre équipe ira mieux, a-t-il ajouté. On a des entrainements hors glace en plus d’avoir une jeune équipe avec huit premières années. Il faut jouer fort. J’aime bien le fait que mon frère est membre de l’équipe. On joue de la même manière et j’espère qu’on pourra jouer sur le même trio, un jour.» Il y a un an de différence entre les deux frères. Dominic mesure 5pieds 8pouces, 147 livres. Il est élève de 9e année à l’école Louis-J.-Robichaud.

Patrice LeBlanc dispute sa première année de la catégorie bantam et se dit heureux.   «J’ai été surpris d’avoir été choisi, c’est ce que je voulais, a dit le plus jeune, un peu plus timide. Je ne croyais pas réussir parce qu’il y avait de bons joueurs aux essais.»

L’ancien pee wee Aces de West-Kent aime le jeu de la catégorie bantam. «C’est plus rapide, mais comme   ailier droit, je dois jouer mon jeu. Je dois faire des passes rapides parce que les autres sont sur toi plus vite, quand tu as la rondelle. C’est ma première année pour les mi-ses en échec et il y a de gros gars, mais je m’adapte. Ma force sur la glace est mes passes et je suis un bon patineur. Je suis content de jouer avec mon frère.   On s’aide l’un à l’autre et on connait comment on joue. On aimerait jouer ensemble sur la même ligne. Je veux gagner le provincial et aller au tournoi Atlantique. Pour s’y rendre, il faudra faire de belles passes et patiner vite.» Patrice est élève de 8e année à l’école Mgr-François-Bourgeois. Il mesure 5pieds 4pouces, 110 livres.

Selon l’entraineur Alex Armsworthy, «on a une jeune équipe avec beaucoup d’habiletés et qui travaille fort pour apprendre à jouer à un niveau élevé. L’équipe sera excitante à surveiller. On a huit recrues et Dominic est le seul joueur de retour de l’année dernière. C’est tou-   jours à reconstruire dans notre division, mais on a de bons joueurs qui montent et je suis heureux et excité de notre équipe.»

Exprimez vous!

*