Le tout premier Trottibus du NB verra le jour à Shédiac

trottibus

   Le 23 avril prochain, le premier trajet Trottibus du Nouveau-Brunswick sera lancé à Shédiac, à l’école Mgr-François-Bourgeois. Cet «autobus pédestre» a déjà laissé ses marques dans plus de deux cents écoles du Québec et c’est maintenant au tour du Nouveau-Brunswick d’accueillir ce projet innovateur qui saura plaire aux petits comme aux grands.

Le Trottibus permet aux élèves du primaire de marcher pour se rendre à l’école de manière sécuritaire et encadrée. Des trajets et des arrêts sont établis, les élèves se regroupent et poursuivent le chemin vers l’école en compagnie de bénévoles accompagnateurs.

Maurice Daigle, directeur de l’école Mgr-François-Bourgeois de Shédiac, se réjouit de l’idée d’avoir le premier Trottibus à son   école : «Je suis très fier de dire que l’école Mgr-François-Bourgeois offrira ce projet de transport actif à ses élèves. C’est une excellente initiative qui permettra à nos jeunes de marcher vers l’école en toute sécurité.»

Le Trottibus s’adresse aux élèves qui habitent à une distance de marche de l’école mais qui, trop souvent, ne profitent pas de cette occasion pour s’y rendre à pied. Pour beaucoup de familles, se déplacer en voiture est devenu un réflexe, même pour de très courtes distances. Selon une étude récente, la part de la marche pour les déplacements vers l’école primaire est passée de 45 à 34% entre 1993 et 2003. Le Trottibus est une des solutions pour renverser cette tendance.

Le Trottibus est une initiative de la Société canadienne du cancer, rendue possible grâce à l’appui financier de l’Agence de la santé publique du Canada. Communautés et loisir Nouveau-Brunswick est fier d’être le partenaire désigné par la Société canadienne du cancer (SCC) pour porter le projet Trottibus dans la province du Nouveau-Brunswick.

Pour en savoir plus, ou pour débuter le processus d’implantation d’un Trottibus à votre école, contactez Communautés et loisir Nouveau-Brunswick à info@clnb.ca ou au 1 506 588-0648.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *