Le Programme sports-arts-études hockey plait aux jeunes

Trois élèves de l’école Carrefour de l’Acadie ont bien voulu offrir leurs commentaires du programme sports-études au Moniteur Acadien. On reconnait Devin Johnson, Alexi Parent et Jérémy Roy, de Dieppe. (Photo : Normand A. Léger)

(N.A.L.) –Le Programme sport-arts-études de l’Atlantique connaît un beau succès à sa première tentative dans le Sud-est de la province, entre la direction du District scolaire francophone Sud et un groupe SAÉ de l’Atlantique, mené par Adrien Lemay.

Le programme a attiré plusieurs inscriptions de jeunes hockeyeurs de la 8e année pendant l’année scolaire et des golfeurs, lors du deu-xième semestre, de la 8e à la 12e année. Le programme de hockey sera disponible aux 6e, 7e et 8e années l’an prochain et deux autres sports viendront s’ajouter. Le volet culturel-danse n’a pas été offert cette année, faute d’un nombre suffisant d’inscriptions. Cependant, ce volet devrait être présent en septembre parce que les inscriptions sont maintenant ouvertes pour l’année 2019-2020.

Il y a 20 jeunes de l’école Carrefour de l’Acadie, de Dieppe, qui participent au programme hockey, dont une fille. Personne n’a été pas refusé cette année, mais pour l’an prochain, il y a une demande accrue. «On cherche les meilleurs jeunes possibles pour ce programme, a dit Adrien Lemay. Ce ne sont pas nécessairement les plus talentueux, mais ceux qui écoutent, qui veulent apprendre et se développer. On vise des jeunes avec  une attitude d’apprentissage. Notre programme sur glace prendra fin en avril et nous allons poursuivre avec des sessions hors glace en mai et juin. D’après les premiers commentaires, les gens sont satisfaits. On voit une amélioration chez les jeunes et ils doivent bien réussir le secteur académique à l’école pour poursuivre. C’est une bonne source de motivation à étudier.» Actuellement avec le hockey et le golf, il y a des élèves de l’école Champlain, de Grande-Digue, de Memramcook et du Carrefour de l’Acadie.

Trois jeunes de 13 ans de Dieppe, en 8e année à l’école Carrefour des l’Acadie et qui évoluent avec trois différentes équipes bantam, ont bien voulu livrer leur témoignage au journal au sujet du programme.

Jérémy Roy s’aligne avec les Aigles de Dieppe/Memramcook. C’est sa première année dans la division bantam. «J’aime le hockey et j’ai décidé de m’inscrire au programme sports études parce que j’aime bien être sur la glace. Je peux jouer avec mes amis presqu’à chaque jour de la semaine et de plus, on manque de l’école. Je suis un défenseur et j’améliore mes habiletés, mon patinage et le maniement de la rondelle. J’aime les entrainements, les étirements, la flexibilité et le conditionnement physique. J’ai amélioré mon coup de patin, la manière que je bouge, mon tir et mon maniement du bâton. Je voudrais continuer.»

Alexi Parent joue au hockey depuis huit ans et cherche à s’améliorer dans tous les aspects du jeu. «Je veux surtout avoir un meilleur coup de patin et un lancer plus précis et fort, a-t-il indiqué. Pour atteindre le prochain niveau de hockey, je dois améliorer mon coup et ma technique du patin. J’évolue avec les Phantoms bantam AAA mineur. J’apporte de l’intensité aux Phantoms et je fais de bonnes passes. Je peux aussi marquer des buts. Je suis content de mon expérience et j’espère jouer bantam AAA majeur l’an prochain.»

Devin Johnson est membre de la formation bantam Scorpions AAA mineur et est un adversaire des deux autres jeunes. «Notre équipe bat les Phantoms assez souvent, a-t-il lancé en riant. J’aime avoir plus de temps de glace. Je vise améliorer ma vitesse et la persévérance du jeu. J’aimerais développer ma vitesse davantage et modifier mon attitude, qui n’est pas toujours bonne. Je suis un défenseur qui aime ouvrir le jeu et jouer sa position. J’applique les mises en échec et je lance au filet plus souvent. Je suis heureux de mon développement et j’espère jouer ban-tam AAA majeur l’an prochain.»

Les jeunes se rendent à l’aréna pour diverses sessions et tous apprécient la qualité du programme offert.

Exprimez vous!

*