Le premier événement Signature a offert une expérience à la fois éducative et gastronomique

La photo nous fait voir à l’avant trois des élèves qui ont participé à l’événement, de gauche à droite, Ines Jelb (école Antonine-Maillet), Élodie Beaulé (école Anna-Malenfant) et Myriam Benoit (école Antonine-Maillet). À l’arrière, on voit, Rachel Allain, co-fondatrice d’Apprenti en action; Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé; Paul Demers, président du Conseil d’éducation du DSFS; Yannick Godin, élève à l’école Mathieu-Martin et maître de cérémonie; Gene Cormier, chef d’Apprenti en action; Rachel Schofield Martin, coordonnatrice en saine alimentation et entrepreneuriat social au DSFS, et Monique Boudreau, directrice générale du DSFS. (Photo : Gracieuseté)

Le premier événement Signature, tenu le samedi 6 avril dernier à l’école Antonine-Maillet de Dieppe, a offert une expérience à la fois éducative et gastronomique hors du commun aux 110 convives et aux élèves participants.

   Cette activité de collecte de fonds était organisée par Apprenti en action – Labo éducatif en alimentation Inc., un organisme sans but lucratif qui vise à amener les élèves à développer des compétences culinaires en salle de classe. Les profits de la soirée seront versés au programme d’ateliers culinaires dans les écoles du District scolaire francophone Sud (DSFS).

   «Ce fut un événement riche en apprentissage, en saveurs et en musique.  On a célébré l’alimentation en grand grâce à la précieuse collaboration des nombreux partenaires du secteur public et privé, d’organismes sans but lucratif et de bénévoles.  Au nom de l’équipe d’Apprenti en action, je tiens à remercier sincèrement les gens de nous faire confiance, car avec la confiance on peut changer le monde, un atelier culinaire à la fois», a souligné Rachel Schofield Martin, coordonnatrice en saine alimentation et entrepreneuriat social au DSFS.

   Comprenant un repas à cinq services et de l’animation musicale, cette soirée a mis à l’honneur une brigade d’apprentis chefs formée d’élèves de la 3e à la 8e année qui, à partir de produits locaux, ont préparé le repas avec les chefs de renom Michel Savoie, du restaurant Les Brumes du Coude, Lise Fournier et Gene Cormier, d’Apprenti en action, Eugenio Bozzo, du Réseau des cafétérias communautaires, et Camille Pluymackers, du restaurant Manuka.

   Précédant le repas, un volet art culinaire en direct a permis aux convives de découvrir le talent des chefs et apprentis chefs cuisiniers en dégustant des petites bouchées préparées pour l’occasion. De plus, une programmation culturelle, présentée pendant la soirée grâce à la collaboration de madame Myriam Dionne Poitras de Mimi Musique, a mis de l’avant le ta-lent d’élèves de notre district.

   Plusieurs invités d’honneur étaient présents à la soirée, dont entre autres, Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé; Monique Boudreau, directrice générale du District scolaire francophone Sud, et Paul Demers, président du Conseil d’éducation.

Exprimez vous!

*