Le DSFS en route vers le Congrès mondial acadien

  

La photo mise de l’avant a été prise lors du Sommet de la jeunesse UNIS tenu au Centre des arts et de la culture de Dieppe, où les participantes et les participants étaient invités à porter fièrement les couleurs de l’Acadie, tout comme ils le seront dans le cadre des activités en prévision du CMA 2019. Dans la photo, on voit Daisy Bastarache, enseignante et monitrice du conseil des élèves de l’école Clément-Cormier et les élèves Rémi Melanson, Alexa Landry-LeBlanc et Shawn Nowlan. (Photo : Gracieuseté)

Alors que la 6e édition du Congrès mondial acadien (CMA 2019) aura lieu en août 2019, les écoles du District scolaire francophone Sud (DSFS) tiendront des activités en prévision de cet événement rassembleur qui a lieu tous les cinq ans et qui permet de resserrer les liens qui unissent les communautés, tout en célébrant l’identité acadienne.

   «Le District scolaire francophone Sud tient à y prendre part à sa façon, en présentant des activités dans le ca-dre scolaire en lien avec la construction identitaire, a souligné Monique Boudreau, directrice générale du DSFS. Il s’agit aussi d’une occasion de développer de nouvelles façons de célébrer l’Acadie, alors nous lançons l’invitation à nos élèves, à leurs parents et au personnel du district à prendre avec nous la route vers le CMA 2019.»

   «Je félicite et remercie le District scolaire francophone Sud du Nouveau-Brunswick pour cette initiative qui sensibilisera les élèves à la tenue du Congrès mondial acadien 2019. J’en profite pour remercier à nouveau le DSFS d’avoir collaboré avec nous à la rédaction du guide pédagogique l’an dernier», a souligné Claudette Thériault, présidente du CMA 2019.

   Ce guide pédagogique a été lancé par le Congrès mon- dial acadien 2019 avec la collaboration du District scolaire francophone Sud et du ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture de l’Île-du-Prince-Édouard. Le document porte sur différents thèmes reliés à l’Acadie et au CMA 2019, notamment l’identité culturelle, l’histoire, la langue, l’art et l’avenir de l’Acadie. Chaque section du guide propose des idées d’activités destinées aux élèves de la maternelle à la 12e année. Le but du guide est non seulement de donner des ressources aux ensei- gnantes et enseignants afin de préparer le terrain pour la tenue du CMA 2019, mais de susciter une réflexion chez les élèves de tous les niveaux autour des divers sujets abordés.

   Par ailleurs, trois volets d’activités sont proposés aux élèves du district :

Défi-concours : 

sept thèmes à couvrir 

avant le 12 juin

   À partir du guide pédagogique, les enseignantes et enseignants organisent ou adaptent les activités proposées selon les sept thèmes indiqués. Les clas-ses qui auront couvert sept thèmes sur les 11 proposés courront la chance de remporter le prix de la classe vedette CMA 2019. Un prix de 250$ sera offert par communauté d’écoles.  Il s’agira d’un tirage au sort parmi les écoles participantes.

Défi-concours : Ça tourne 

pour le CMA 2019

   Chaque classe forme plusieurs comités d’élèves qui scénarisent, enregistrent, montent et diffusent une vidéo de trois minutes au plus pour montrer comment leur école fait la promotion du CMA 2019. Les vidéos gagnantes seront sélectionnées à partir des critères sui-vants : le respect de la consigne, l’originalité, la qualité artistique, l’engagement des parents et l’engagement de la communauté. Un prix de 250$ sera offert par communauté d’écoles. Une vidéo sera ensuite produite à partir de l’ensemble des projets soumis.

Tintamarre simultané 

le 10 mai à 11 heures

   À l’occasion d’un grand tintamarre, le 10 mai 2019 à 11 heures, chaque école du DSFS rassemble ses élèves dans la cafétéria de l’école pour ensuite les diriger vers le gymnase ou le terrain de jeu extérieur en célébrant fièrement l’Acadie.  Ils seront munis de drapeaux et de symboles acadiens, d’objets aux couleurs de l’Acadie et                           d’instruments qui font du bruit pour exprimer haut et fort leur fierté acadienne. Toutes les écoles participantes recevront 50$ afin de payer le matériel utilisé.

   Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec Pauline Abel, agente culturelle, à pauline.abel@nbed.nb.ca.

Exprimez vous!

*