Lalonde et Robertson sont champions canadiens

(N.A.L.) –Geneviève Lalonde et Chris Robertson de Moncton sont des cham- pions canadiens en athlétisme suivant la présentation des championnats nationaux, à Ottawa, la semaine dernière.

Les athlètes du Nouveau-Brunswick ont remporté des médailles et ont réussi des marques personnelles et des records provinciaux lors de ces championnats présentés sous une chaleur accablante.

Geneviève Lalonde a remporté un troisième titre au 3000 m steeple féminin senior avec un chrono de 9m49s07. Elle détient le record canadien en 9m29s99.

Jacob LeBlanc a raflé l’argent au 400 m T54 avec un temps de 59s09 et le bronze au 100 m, en 17s13, en fauteuil roulant. Il a fini 7e au 1500 m en 3m41s14. C’est un record provincial. James Brace a aussi gagné l’argent au javelot (assis) avec un jet de 17m29 et était septième au poids. LeBlanc est le premier gars de la province à remporter une médaille lors des courses en fauteuil roulant aux championnats canadiens.

Aux qualifications du 400 m, Joëlle Léger a pris le 18e rang en 1m01s93. Léger a aussi fini 12e au saut en longueur avec une distance de 4m94.

Chris Robertson a marqué l’histoire de l’athlétisme de la province en devenant le premier néo-brunswickois à remporter l’or au décathlon masculin senior. Il est également le champion canadien. Il a amassé 7040 points, dépassant son record du NB qui était de 6828 points. Il a également amélioré le record du saut à la perche avec une hauteur de 4m25.

Ryan Evans, avec Équipe Canada aux compétitions panaméricains, a fini sixième avec 6204 points pour ses épreuves. Sophie Black a fini neuvième au heptathlon des -20 ans avec 3766 points.

«Ma préparation a inclus plusieurs années de soutien de la part de mes entraineurs, a dit le champion Chris Robertson. En habitant à Oakville (Ontario) pour mes études cette année, l’athlétisme n’était pas très soutenu et j’ai été mon propre entraineur. En étudiant l’ostéopathie, travaillant 25 à 30 heures par semaine comme entraineur privé en plus de mes études, j’ai été bien occupé. J’ai fabriqué mes propres haies en tuyaux de pvc et j’ai acheté mes disques et poids. J’ai placé l’accent sur la musculation et la nutrition et cela m’a grandement bénéficié. J’ai eu des marques personnelles au 100 m, poids, haies et saut à la perche.»

Exprimez vous!

*