La Société Nationale de l’Acadie est en mission en Europe

Louise Imbeault    Présidente de la SNA

La présidente et la directrice générale de la Société Nationale de l’Acadie (SNA), Louise Imbeault et Véronique Mallet, sont actuellement en mission en Europe accompagnées par la présidente du comité organisateur du Congrès mondial acadien 2019 (CMA2019), Claudette Thériault.

«Aujourd’hui plus que jamais il est impératif pour l’Acadie d’affirmer sa place sur la scène internationale, affirme madame Imbeault.  Cela est vrai pour le rayonnement de nos artistes, mais aussi pour faire connaître le potentiel d’accueil de nos communautés acadiennes pour les personnes désirant immigrer au Canada. Nous avons beaucoup à leur offrir comme qualité de vie, la chaleur de nos gens et les possibilités d’épanouissement dans un milieu serein», de poursuivre la présidente.

Sur le plan diplomatique, des rencontres sont prévues avec des représentants de multiples collectivités françaises souhaitant reprendre ou créer des partenariats avec des municipalités acadiennes. Ces rencontres visent à établir ou à renouveler des partenariats entre de multiples collectivités françaises et des municipalités acadiennes. Une rencontre avec le président de la prestigieuse Université de Poitiers, le professeur Yves Jean se révèlera intéressante pour la chancelière de l’Université de Moncton, madame Imbeault. Elle aura aussi l’occasion d’y discuter avec le professeur André Magord, de l’Institut d’études acadiennes et québécoises.

Une rencontre avec Mathieu Caissie, représentant du Nouveau-Brunswick à l’Office international de la Francophonie à l’ambassade du Canada de Paris, est prévue ainsi qu’une rencontre à Bruxelles avec Patricia Santoro, de l’association des Centres culturels de la communauté française de la  Wallonie-Bruxelles International, une administration publique chargée des relations internationales Wallonie-Bruxelles.

Claudette Thériault donnera quant à elle une conférence sur le CMA 2019 au Salon du tourisme de Nantes dans la cadre de sa tournée promotionnelle en Europe.

Depuis plusieurs années maintenant, la SNA investit des efforts quant à la promotion des artistes acadiens sur la scène internationale en déployant sa Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI). Ce travail porte fruit quand on voit les percées que font nos artistes dans le marché européen. Ces efforts à l’étranger ont permis aussi d’attirer des immigrants à venir s’installer en Acadie. Rappelons que c’est grâce à un travail diplomatique ardu de la SNA depuis les années 1960 qu’elle a eu le privilège de compter sur des partenaires et des alliés aussi dévoués à l’international.

 

Exprimez vous!

*