Josée Babineau obtient sa ceinture noire

Josée Babineau est très fière de sa ceinture noire. (Photo : Marc Belliveau)

Josée Babineau est très fière de sa ceinture noire. (Photo : Marc Belliveau)

Claire Lanteigne

Des compétitions de Kyokushin-Kan Karaté avaient lieu vendredi soir à Bouctouche et samedi, à la Salle Grand-Barachois et Josée Babineau a obtenu sa ceinture noire, une première pour le Dojo de Grand-Barachois.

«Ces deux journées de compétition ont été pas mal stressantes et fatigantes, de dire la jeune fille de 15 ans, de Grand-Barachois. Vendredi soir, je suis revenue à la maison à 22h30 et il fallait me lever tôt samedi matin pour les compétitions à Grand-Barachois. Mais j’ai obtenu une note de 100% suite à 15 combats d’une minute et demie, de la technique et un test écrit. Je me suis bien entraînée et je comptais bien réussir à obtenir la première ceinture noire du club», d’ajouter la jeune fille.

Josée pratique le karaté depuis qu’elle a cinq ans et elle avait reçu sa ceinture brune le 4 avril 2016. «Ma ceinture noire a été commandée du Japon, ajoute-t-elle et c’est la plus haute que tu peux recevoir. Tu peux ensuite continuer à ajouter des lignes (dan) sur cette ceinture. Mais pour le moment je vais continuer à faire du karaté et on verra bien si je vais viser des dans.»

Julia Babineau, la grand-maman de Josée, n’aurait pas manqué cette compétition pour tout l’or au monde. «C’était trop beau de la voir faire, dit-elle, elle était stressée et fatiguée, car c’était très exigeant. Mais on l’encourageait et elle a très bien réussi. Je suis très fière d’elle et heureuse qu’elle ait atteint cet objectif d’obtenir sa ceinture noire. C’est une jeune fille déterminée et ambitieuse», de conclure la grand-maman.

Étudiante en 10e année à l’école Louis-J.-Robichaud de Shédiac, Josée est une jeune fille très occupée, puisqu’elle a aussi un gymnase à la maison pour se pratiquer. En plus des heures passées au karaté, elle travaille aussi au Tim Horton de Cap-Pelé.

Son père Denis et son frère pratiquent également cette discipline.

Exprimez vous!

*