Hockey masculin des écoles secondaires Les quatre premières positions au classement convoitées

Les leaders des équipes masculines de hockey des écoles secondaires de la Conférence de l’Est sont, de gauche à droite : Bradley Dennis, Moncton; Christian Richard, Mathieu-Martin; Alex Hayes, Harrison Trimble; Patrick LeBlanc, L’Odyssée; Jordan MacPhee, Riverview; Nicholas Bastarache, Clément-Cormier et Jérémie Caissie, Clément-Cormier. Absent : Cameron Burns, Highlanders. (Photo : Normand A. Léger)

Normand A. Léger

La Ligue de hockey masculine des écoles secondaires de la Conférence de l’Est se met en branle cette semaine pour la saison 2018-2019 avec chaque équipe qui vise terminer parmi les quatre meilleures formations.

Les Trojans de Harrison Trimble sont les champions de l’an dernier. L’équipe avait aussi couronné son succès avec le championnat provincial. Les Patriotes de Louis- J.-Robichaud et les Matadors de Mathieu-Martin ont aussi dominé la conférence au cours des dernières années.

Pour le capitaine des Patriotes de Louis-J.-Robichaud, Yannick  Doiron, «l’équipe veut continuer à demeurer près du sommet du classement. On peut réussir si tous le veulent. Il faudra travailler fort et se garder en forme. Notre force est le vouloir des joueurs. Il y a 10 joueurs de retour avec plusieurs recrues. C’est un bon mélange et presqu’une nouvelle équipe. Comme joueur de 12e et dernière année, j’aimerais bien gagner le provincial ou se rendre le plus loin possible et avoir du plaisir.»

Les Cavaliers de Clément-Cormier visent également une participation aux séries selon Jérémie Caissie. «On pourrait même finir deuxième. On possède l’équipe pour l’accomplir avec 10 joueurs de retour et beaucoup de talent.» Nicholas Bastarache, également des Cavaliers, ajoute «qu’on a une meilleure équipe que l’année dernière. Les joueurs sont plus dévoués, les recrues rapides et meilleures que celles des autres années. Les joueurs sont rapides avec un bon contrôle de la rondelle.» Caissie est en 12e année et Bastarache, en 11e.

Les Olympiens de L’Odyssée ont connu des années plus difficiles et selon le gardien Patrick LeBlanc, cette saison sera différente. «Notre force est le dévouement envers le travail des joueurs. Tous donnent leur 100 pour cent et on envoie la rondelle au filet. Si on rate les séries, on voudra répéter comme champions de la Coupe Car Guyz, comme l’an dernier. On est seulement deux joueurs de 12e année, donc une équipe jeune qui veut bien réussir.»

Christian Richard est le capitaine des Matadors de Mathieu-Martin cette saison. Étudiant en 12e année, il prévoit que son équipe «veut terminer dans les meilleurs quatre, comme lors des dernières saisons. Les Matadors ont trôné au sommet et on veut continuer la tradition. Il y a une quinzaine de joueurs de retour et on a un bon mélange. On a une belle et grande équipe qui va faire son chemin.»

Les Royals de Riverview ont une jeune équipe cette saison, ayant perdu des éléments clés de l’an dernier. Selon Jordan McPhee, «notre équipe sera jeune cette année. On attend nos autres joueurs qui termineront de jouer au football pour avoir une meilleure idée. Je suis en 12e année et je veux finir en marquant des points pour mon équipe.»

Pour le capitaine des Trojans de Harrison Trimble, Alex Hayes, «les Trojans aimeraient répéter comme l’an dernier et gagner le championnat. On a perdu des joueurs clés, mais on devrait bien faire. Cinq joueurs ne sont pas de retour, donc pour gagner la ligue, les autres devront monter leur jeu d’un cran et jouer un nouveau rôle.»

Les Purple Knights de Moncton veulent être compétitifs cette saison selon Bradley Dennis. «On veut démontrer qu’on a une bonne équipe avec de nouveaux joueurs. On va faire de notre mieux. On bâtit le programme pour être compétitif. Il y a sept joueurs de retour et la vitesse est notre force.»

La première partie de la ligue sera vendredi alors que Moncton reçoit Riverview, à 19h45 à la Kay. Riverview affronte McNaughton, samedi dans l’autre partie. Les autres équipes équipe débutent leur saison la semaine prochaine.

 

Exprimez vous!

*