Geneviève Lalonde remporte le 5 km UNI

(N.A.L.) –Geneviève Lalonde, de Moncton a remporté la course du 5km UNI en un temps de 16m32s, devançant Jérémie Pellerin, de Grande-Digue par 27 secondes, dimanche, lors de l’événement du marathon et courses Courir pour lire tenu dans les rues de Moncton, Riverview et Dieppe.

Plus de 3000 personnes ont couru pour ramasser de l’argent pour encourager la lecture. Entre autres, Paul Thibodeau, de Moncton a fini 12e du 5km; Justin Graham, de Richibucto, 19e; Shawn LeBlanc, de Moncton, 22e; Marc Richard, de Grande-Digue, 24e et Dan Brideau, de Shédiac, 35e. Il y avait 485 participantes et participants.

«Le parcours était beau   avec de petites buttes, a dit la gagnante Geneviève Lalonde. Au 2,5 km, j’ai commencé la montée et j’avais Jérémie Pellerin pour me pousser dès le départ. Je l’ai dépassé pour poursuivre ma course. J’adore travailler avec UNI et ils m’appuient. On est une équipe et c’était un plaisir de voir leurs employés ici et d’avoir leurs cris d’encouragements. Je retourne à Guelph pour quelques semaines pour me préparer pour le 10km du championnat canadien de cross-country (Université Queen’s, 10 novembre). Ce sera plus long que le 3000 m steeple, mais j’aime les défis et j’ai hâte de le faire.»

Pour Jérémie Pellerin, c’est un retour au monde de la course. «J’ai couru le Pirates, il y a quelques semaines et j’avais battu Geneviève de quelques secondes, a indiqué Pellerin. J’ai connu une belle cadence pour trois 3km et elle m’a dépassé et a pris trop de distance pour que je puisse la rattraper. Je vais aussi continuer en athlétisme intérieur cet hiver.»

Le plus rapide du mara-thon de 42 km a été Michael Peterson, de Charlottetown, qui a fini en 2h48m01s. Roch Marc Lizotte, de Bathurst était deuxième, 16 secondes derrière le meneur et Trevor Funk, de Saint-Jean, troisième. C’était un premier marathon pour Lizotte. Rémi Guitard, de Moncton, a pris le quatrième rang. Jean-Marc Boudreau, de Memramcook était 6e et Kevin LeBlanc, de Memramcook, 11e. Emmanuel Roy, de Dieppe était 22e; Ronald Cormier, de Grande-Digue, 68e et Charlene Vautour, de Cap-Pelé, 131e. Il y avait 178 coureurs. Emily Hamilton, de Halifax, était la femme la plus rapide à 2h59m57s.

Le demi-marathon a été  remporté par Brandon Higginbotham, de Charlottetown, en 1h13m59s. Matthew Fyfe, de Sackville, était deuxième et Paul Gallant, de Dieppe, troisième en 1h19m11s. Daniel LeBlanc, de Dieppe a fini quatrième. Paula James, de Windsor, (NÉ) était la plus rapide des femmes et 7e en 1h24m54s. Jean-François Daigle, de Grande-Digue, était 24e; Mike McNeil, de Grand-Barachois, 29e; Marcel Comeau, de Moncton, 31e; Anouk Doiron, de Moncton, 35e; Micheline Daigle, de Pointe-du-Chêne, 36e et Johnny Grant, de Dieppe, 37e. Il y avait 564 coureurs.

La course de 10km a vu Kip Jackson, de Sackville, l’emporter en 36m27. Andrew Roberts et Louis Le-blond, de Moncton ont suivi. Isabella Lemaire, de Dieppe, a fini 13e et Justin Landry, de Memramcook, 36e. Il y avait 468 personnes au fil de départ.

L’équipe Call us a Cab a remporté le marathon relais avec Daniel Richard, Serge-Olivier Allain, Brian LeBlanc, Andy LePrieur, Bernard Paquet, David Rossignol, Sylvie Roussel et Sylvain Thibodeau. La faculté de droit était deuxième et FASS-ile courir pour lire, troisième. Douze équipes étaient présentes au fil de départ.

La marche de 5km a été remportée par Sébastien Poirier, de Caraquet. Lyse Godin-Hachey, de Haute-Aboujagane, était 5e. 106 personnes y ont pris part.

Jenna Martin, de Saint-Louis-de-Kent, a été la plus rapide de la marche de 10km. Gisèle Bourgeois, de Dieppe, était 4e. Il y avait 74 personnes d’inscrites.

Exprimez vous!

*